Cadeaux pour papa
Cadeaux pour papa

Si votre gentil papa ressemble le moindrement au mien, vous avez sans doute bien du mal à magasiner pour lui. Hochez de la tête si les questions suivantes vous rappellent quelque chose: votre papa ne demande jamais rien? Il semble avoir déjà tout ce qu’il veut? Il ne dépense que sur des choses utiles (et le moins souvent possible)? Il me semblait bien, aussi. Les papas se ressemblent tous un peu. Et pas seulement parce qu’ils racontent des blagues de papa à l’heure du souper!

Oui, il faut faire preuve de créativité lorsque l’on veut faire un cadeau à son papa. Alors aujourd’hui, je vous présenterai quelques suggestions que le vôtre n’oserait probablement pas faire lui-même. Voici donc des recommandations de cadeaux dans les catégories de la domotique (maison intelligente), de la réalité virtuelle ou augmentée et des drones et accessoires, pour la Fête des pères qui approche ou pour l’anniversaire de votre papa plus tard dans l’année!

Haut-parleur intelligent Sonos
Haut-parleur intelligent Sonos

Des cadeaux domotiques pour Papa

Le cadeau peut-être le plus à la mode par les temps qui courent, c’est le haut-parleur intelligent. Connectés à Internet, ces appareils contrôlés par commandes vocales ne font pas que jouer de la musique ou des balados. Ils fouillent sur le Web pour trouver des informations sur la météo, sur la circulation ou sur l’actualité. Certains peuvent même contrôler l’éclairage dans la maison, le thermostat ou la musique qui joue dans les autres pièces. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Si votre papa aime expérimenter avec la technologie, un thermostat intelligent contrôlé par une app lui permettra de programmer le chauffage, l’humidité et la climatisation à distance avant de rentrer du travail, et d’économiser ainsi de l’électricité.

Pour ceux qui aiment faire une petite sieste le samedi après-midi mais qui ont le sommeil léger? Il y a les machines sonores thérapeutiques qui atténuent le bruit ambiant ou qui émettent des sons relaxants qui aident à s’endormir.

Table basse intelligente
Table basse intelligente

Et si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas équiper le salon de Papa avec une table basse intelligente dotée de son propre éclairage LED, de hauts-parleurs Bluetooth pour le cinéma maison, de ports USB et de prises d’alimentation électrique pour tous ses gadgets… et surtout d’un réfrigérateur intégré pour les boissons rafraîchissantes?

C’est peut-être la meilleure façon de vous assurer une place de choix sur son sofa lors du prochain match décisif!

La réalité virtuelle ou augmentée pour Papa

Si votre papa est un peu gamin dans l’âme (et ne le sont-ils pas tous?), un appareil de réalité augmentée ou de réalité virtuelle pourrait occuper ses soirées pendant des mois. Mais quelle est la différence entre les deux, au juste?

Réalité augmentée
Réalité augmentée

La réalité augmentée superpose des images de synthèse à des images réelles. On peut ainsi voir un monstre se promener sur la table de notre salle à dîner ou sur le trottoir, par exemple. Le produit de réalité augmentée typique contient une caméra qui filme l’environnement du joueur et qui projette les images sur l’écran d’un casque ou d’un téléphone intelligent. Les images de synthèse y sont alors superposées. L’effet peut être assez saisissant.

Quant à la réalité virtuelle, elle plonge l’utilisateur dans un monde complètement synthétique. L’utilisateur doit porter un casque. Certains modèles de casques sont équipés de leurs propres écrans, tandis que d’autres servent de réceptacles pour des téléphones intelligents. Certains sont connectés à une console de jeu vidéo ou à un PC; d’autres sont autonomes. La seule chose que tous ces produits ont en commun, c’est de couper l’utilisateur du monde extérieur: tout ce qu’ils voient est entièrement produit par un logiciel.

Réalité virtuelle
Réalité virtuelle

Offrir un produit de réalité augmentée (ou, à plus forte raison, de réalité virtuelle) en cadeau n’est pas sans risque. Une bonne partie de la population ressent des malaises en portant ces appareils. Parfois, le malaise survient tout de suite; parfois, après quelques dizaines de minutes. C’est le délai entre le mouvement de la tête et le déplacement des images à l’écran qui entraîne une sorte de « mal des transports », comparable à ce que certaines personnes ressentent lorsqu’elles sont assises sur le siège arrière d’une voiture ou qu’elles sont à bord d’un navire qui tangue un peu trop. L’effet est beaucoup moins prononcé qu’il y a 20 ans, mais il est tout de même souhaitable de vous assurer que votre papa ne fait pas partie des victimes avant d’investir!

Drone
Drone

Et pourquoi pas un drone pour Papa?

Si votre papa a gardé son coeur d’enfant, un drone téléguidé fera certainement son bonheur. Il en existe de tous les types et de tous les prix. Certains sont vingt fois plus chers que d’autres!

Parmi les facteurs à considérer avant de choisir un drone, il y a d’abord son autonomie. Pendant combien de temps l’appareil pourra-t-il voler sur une seule charge, et combien de temps faudra-t-il pour recharger sa batterie. Il y a aussi la convivialité de la manette de contrôle et/ou de l’app qui transforme téléphone et tablette en télécommande. Par expérience, faire voler un drone à l’aide d’une application trop sensible n’est pas de tout repos! Certains modèles peuvent même être contrôlés par des gestes de la main. Est-ce que votre papa serait plus ou moins confortable avec ce genre de contrôles?

Soupesez aussi la vitesse maximale du drone, sa stabilité dans les airs, et surtout la présence d’une fonction qui permet à l’appareil de rentrer tout seul à sa base si la connexion sans fil avec la télécommande se perd. L’achat d’un drone requiert un investissement considérable. Il ne faudrait pas qu’il s’endommage ou qu’il se perde.

Enfin, étudiez la qualité de la caméra. Certains drones ont maintenant des caméras 4K UHD dans le ventre. De quoi capter des images saisissantes lors d’un séjour dans la nature. Mais attention au stockage: le drone a-t-il assez de mémoire interne et/ou une fente pour carte de mémoire SD?

Et si votre papa est déjà l’heureux propriétaire d’un drone, vous lui ferez certainement plaisir avec des accessoires pour son jouet favori. Batteries et chargeurs supplémentaires pour augmenter la durée des sessions de vol. Sacs de transport pour apporter le drone avec soi en camping. Pièces de rechange pour les inévitables collisions avec des arbres ou des rochers. Filtres pour la caméra. Vous trouverez sûrement de quoi surprendre même le « dronophile » le plus averti!

Magasinez les articles de maison intelligente/domotique, les casques de réalité augmentée ou virtuelle et les drones et accessoires en ligne chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here