Éclairage intelligent dans le décor d'une pièce pour papa.

Pas toujours facile de magasiner pour son gentil papa. Le mien ne demandait jamais rien. Oh, on ne pouvait pas se tromper avec des outils; il trouvait toujours le moyen de s’en servir pour un projet de rénovation quelconque. Mais au temps des fêtes, a-t-on vraiment envie d’offrir un cadeau utile? Honnêtement?

Voilà pourquoi, aujourd’hui, je vous propose une sélection de cadeaux pour papa conçus exclusivement pour le plaisir. N’hésitez pas à revenir la consulter pour son anniversaire ou pour toute autre occasion spéciale!

Des luminaires et sources d’éclairage intelligents pour rehausser le décor de papa

Il y a des cadeaux qui servent une fois de temps en temps. Un système d’éclairage intelligent, lui, servira à tous les jours, pendant toute l’année. Il s’agit d’éclairages à diodes électroluminescentes (DEL), donc économes d’énergie, qui peuvent reproduire des millions de couleurs et de tons de blanc différents. On peut généralement les programmer avec une appli pour créer toutes sortes d’ambiance ou pour s’allumer et s’éteindre aux moments opportuns. Certains modèles peuvent même réagir automatiquement à la musique et à l’éclairage ambiants, pour accompagner ce que vous regardez à la télévision.

J’aime tout particulièrement les panneaux lumineux triangulaires de Nanoleaf, que l’on peut combiner de toutes sortes de façons pour composer des décors sur mesure, comme dans l’image ci-dessus. La trousse de base contient sept panneaux; on peut en ajouter d’autres au besoin ou même les combiner avec d’autres produits Nanoleaf. En plus de l’appli Nanoleaf, ils acceptent des commandes tactiles ou des commandes vocales.

L’éclairage intelligent rehausse aussi la sécurité et le confort

Les éclairages intelligents offrent aussi une sécurité accrue, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Par exemple: en s’allumant automatiquement lorsqu’ils détectent du mouvement. Bien sûr, c’est pratique pour décourager les cambrioleurs. Mais si votre papa ne voit plus aussi clair que dans sa jeunesse, un éclairage qui s’allume automatiquement pourrait aussi lui éviter bien des tracas. Qui n’aimerait pas trouver plus facilement ses clés en rentrant à la maison le soir? Ou éviter d’entrer en collision avec un meuble en se rendant visiter le frigo en pleine nuit?

Et bien sûr, un luminaire intelligent s’ajuste à tous vos besoins en matière d’éclairage. L’éclairage optimal n’est pas le même quand on lit, que l’on mange avec des invités ou que l’on joue à un jeu de société. Avec une ampoule intelligente, vous pourrez changer l’intensité, la chaleur et la couleur de la lumière ambiante en un instant.

Switch OLED de Nintendo
Switch OLED de Nintendo

Un PC ou une console pour les papas adeptes de jeux vidéo

Si votre papa aime jouer (et qui n’aime pas jouer, de nos jours?), il appréciera sûrement une nouvelle plateforme de jeu vidéo. Tellement que vous pourriez vous retrouver à la place d’honneur au souper de famille du temps des fêtes!

Si vous penchez vers un PC de jeu, voici quelques critères à considérer. D’abord, l’espace donc votre papa dispose. S’il a une pièce bien à lui, un ordinateur de bureau vous donnera généralement plus de puissance pour le même prix. Sinon, il faudra se tourner vers un portable de jeu. Ensuite, choisissez un processeur graphique aussi puissant que possible pour que l’appareil dure longtemps. Surtout si l’appareil que vous choisissez ne permet pas de remplacer facilement la carte graphique au besoin. Enfin, assurez-vous d’installer assez de mémoire vive. De plus en plus de manufacturiers, surtout chez les portables, soudent la mémoire à la carte-mère et on ne peut plus en ajouter par la suite.

Papa préfère les consoles? Tous les grands manufacturiers ont lancé des plateformes au cours des deux ou trois dernières années et celles-ci devraient durer encore longtemps. La Switch OLED de Nintendo, par exemple, permettra à papa de jouer de trois façons différentes: sur son téléviseur comme avec une console traditionnelle, en déposant la Switch sur une table pour jouer avec des manettes, et avec la Switch en mains comme s’il s’agissait d’un téléphone ou d’une tablette. Son écran à diodes organiques de 7 pouces est d’une luminosité ahurissante. Et bien entendu, la bibliothèque de jeux de Nintendo est des plus alléchantes.

Tablette deux en un Surface Go 3 de Microsoft, avec son stylet.
Tablette deux en un Surface Go 3 de Microsoft, avec son stylet.

Un casque d’écoute ou une tablette pour le papa adepte de divertissement numérique

Que ce soit au gym, dans le train de banlieue ou tout simplement pour se reposer après une longue journée, Papa mérite bien un petit moment de solitude pour se divertir. De plus en plus de casques d’écoute et d’écouteurs boutons offrent des fonctions de suppression du bruit ambiant. Certains le font passivement (en bouchant le canal auditif), d’autres activement (à l’aide d’algorithmes). Profitez-en. D’autant plus que, dans le cas des écouteurs boutons, la suppression active offerte par les modèles de cette année est beaucoup plus efficace que par le passé.

Quelques critères supplémentaires à surveiller en magasinant des écouteurs? D’abord l’autonomie de la batterie interne et du boîtier de recharge, le cas échéant. Ensuite la résistance à la sueur, à l’eau et aux poussières, surtout si Papa prévoit s’en servir au gym ou pour aller travailler. Enfin, la taille: tous les casques d’écoute ne conviennent pas à toutes les têtes et à toutes les oreilles!

Votre papa a été particulièrement sage cette année? Offrez-lui un cadeau « deux en un » en jumelant une tablette à son nouveau casque d’écoute. Choisissez un modèle dont le stockage est assez généreux pour accueillir tous ses contenus: musique, applis, photos, etc. (Un modèle doté d’une fente pour cartes SD peut se contenter d’une mémoire interne plus modeste.) Et surtout, choisissez le plus bel écran possible. Parce qu’il faut bien tout voir, même à travers des traces de doigts!

Drone quadricoptère Mini SE de DJI
Drone quadricoptère Mini SE de DJI

Un nouveau hobby pour papa

Enfin, si votre papa est amateur de photo, de vidéo ou de plein air, pourquoi ne pas lui offrir un drone? Choisir l’appareil idéal demande cependant du doigté. Au Canada, il faut détenir un certificat de pilotage de drone et immatriculer son appareil si celui-ci pèse plus de 250 grammes. Mieux vaut, pour les néophytes, choisir un appareil de plus petite taille. Et peut-être même offrir un cours de pilotage à papa en même temps que son nouveau jouet!

La plupart des drones sur le marché sont dotés d’excellentes caméras. Vérifiez cependant les capacités de l’appareil qui vous intéresse: peut-on capter de la vidéo 4k? Transférer les images à un téléphone intelligent en temps réel? Stocker les images dans le nuage? Qu’en est-il de l’autonomie en vol? Peut-on changer la batterie pour voler plus longtemps? Quelles sont l’altitude et le rayon d’action optimaux? Informez-vous aussi au sujet de la stabilité du drone en vol et des capacités de l’appli et/ou de la manette de contrôle. L’expérience n’en sera que plus plaisante.

Vous trouverez beaucoup d’autres idées en magasinant dans la section des cadeaux pour papa, en ligne chez Best Buy Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here