Il y a un moment dans la vie de chaque propriétaire de fournaise lorsque vous commencez à résoudre des problèmes qui ne sont pas aussi faciles à diagnostiquer qu’un filtre sale. Je viens récemment de vivre cette situation, où ma vieille fournaise de plus de 20 ans et mon thermostat intelligent de 7 ans ont commencé à avoir des problèmes, et nous avons dû suivre un processus pour essayer de déterminer lequel était défectueux. Un nouveau thermostat coûte quelques centaines de dollars, mais une nouvelle fournaise en coûte des milliers. Dans ce blogue, je vous présente le parcours que je viens de suivre et quelques étapes simples que vous pouvez suivre avant de commencer à prendre des mesures draconiennes. Je vais aussi prendre le temps de parler des thermostats intelligents en général et de vous aider à comprendre ce que vous devez prendre en considération si vous pensez aussi mettre à niveau votre thermostat.

Éliminez d’abord les problèmes vraiment évidents

Il y a des choses vraiment évidentes que vous devez exclure avant de passer à la caisse pour acheter de nouvelles technologies destinées à votre maison. Assurez-vous que votre fournaise est en marche et qu’elle ne s’est pas éteinte d’une manière ou d’une autre. Ça semble ridicule, je sais, mais assurez-vous que la porte de la fournaise n’est pas entrouverte et que l’alimentation principale n’est pas éteinte. Si vous avez un thermostat alimenté par piles, assurez-vous que les piles ne sont pas simplement à plat. Enfin, assurez-vous que votre filtre est propre (ou suffisamment propre) et qu’il est installé de la bonne façon. Un filtre desserré ou mal installé est un problème. Cela va sans dire, mais assurez-vous de vérifier que vous traitez votre fournaise comme il est recommandé, surtout quand elle est plus vieille.

Honeywell Smart Thermostat

Des signes qu’il pourrait s’agir du thermostat et non de la fournaise

Il peut y avoir des signes avant-coureurs indiquant que votre thermostat fonctionne mal et pas nécessairement votre fournaise. La première et plus importante chose est de savoir si votre fournaise fonctionne comme il se doit. Votre fournaise fonctionne-t-elle correctement et réchauffe-t-elle votre maison à la température désirée une fois de temps en temps? Si c’est le cas, le problème pourrait être un thermostat défectueux. Peut-être que le thermostat ne transmet pas les instructions à la fournaise correctement ou uniformément.

C’est l’une des choses que j’ai abordées. Le premier signe que quelque chose n’allait pas, c’est que mon très vieux thermostat intelligent de première génération faisait toutes sortes de choses bizarres. Il vidait les piles (une seule pile me durait généralement une année entière, mais j’ai dû changer de pile deux fois en janvier et en février), et sa capacité à se connecter au Wi-Fi est tout simplement disparue à un certain moment. Lorsque je l’ai finalement remplacé, il se connectait sporadiquement au Wi-Fi pour afficher la météo locale et tenter d’exécuter mon horaire quotidien, mais il ne faisait pas grand-chose d’autre. Heureusement, il avait apparemment intégré l’horaire que je lui avais déjà fixé, mais il ne faisait rien d’autre correctement.

J’ai finalement décidé de remplacer cet appareil de sept ans par un nouveau thermostat Nest Learning. Cela dit, j’ai aussi ajouté un faux câble neutre pour que la fournaise ne l’alimente pas. Je vais vous en dire plus sur ce faux câble neutre dans la section « Quel type de thermostat intelligent fonctionnera avec ma fournaise? », plus près de la fin de cet article.

Furnace Stock Photo

Des signes indiquant qu’il pourrait s’agir de la fournaise et non du thermostat

Après le remplacement du thermostat, les choses semblaient fonctionner pendant environ 12 heures… puis les mêmes problèmes se sont reproduits. Vous voyez, le problème que j’avais n’était pas que la fournaise ne fonctionnait pas. La fournaise a effectivement fonctionné et elle a chauffé la maison au début. Cependant, lorsqu’elle a essayé une deuxième fois de générer de la chaleur, elle s’est allumée, mais n’a pas pu en faire plus. Elle chauffait pendant une minute et replongeait dans son cycle de réchauffement. De plus, elle ne communiquerait pas précisément avec le thermostat. C’est pourquoi j’ai d’abord pensé (avec en plus les autres problèmes) qu’il pourrait s’agir du thermostat.

Après avoir éliminé tous les autres signes révélateurs (j’ai même acheté un nouveau filtre), j’ai réalisé qu’il y avait un problème avec la fournaise elle-même et j’ai appelé les techniciens qui font ma mise au point saisonnière. En environ 30 minutes, j’ai reçu un diagnostic qui m’a permis de savoir ce qui devait arriver depuis 5 ans : la fournaise elle-même était presque irréparable. L’interrupteur de présence d’air et la carte de contrôle étaient défectueux, et le moteur inducteur chauffait trop pendant les cycles de chauffage, ce qui signifiait qu’il devait refroidir considérablement avant que la maison puisse recevoir d’autre chaleur.

Bien que la réparation était possible ici, les pièces et la main-d’œuvre auraient coûté environ 2000 $, ce qui semblait ridicule à dépenser, car la fournaise avait dépassé sa durée de vie. De plus, malgré le remplacement de 3 pièces neuves, des centaines de pièces plus anciennes étaient elles aussi en fin de vie. Cela m’a rappelé un peu cette vieille émission de télévision « Pimp My Ride » où ils dépensaient 20 000 $ pour réparer un vieux bazou. Le nouvel intérieur, le nouveau système audio et le bocal à poisson dans la voiture sont bien, mais c’est encore un vieux véhicule en fin de vie, n’est-ce pas?

Smarter Home - Smart Thermostats

Quel type de thermostat fonctionnera avec ma fournaise?

Même si vous regardez peut-être le thermostat sur votre mur pour déterminer si vous voulez un thermostat intelligent, vous devriez déterminer lequel vous pouvez installer en premier. Un thermostat standard pourrait faire l’affaire, mais vous manquez certainement les fonctions qu’un thermostat intelligent peut offrir.

Nest, par exemple, affirme que son thermostat intelligent sera rentable en quelques années grâce aux économies d’énergie qu’il offre. Vous pouvez régler votre thermostat Nest pour connaître vos préférences de chauffage selon l’heure de la journée, ou programmer des horaires et des cycles. Le Nest est aussi doté d’autres fonctions comme la capacité de s’adapter en fonction de la position du soleil (il est doté de capteurs qui détectent lorsque le soleil brille directement dessus) et même un réglage de « chauffage précoce » où la maison peut être chauffée à un moment précis de la journée (comme à la première heure du matin) au lieu d’arriver dans une maison froide.

Parlons de comment vous pouvez déterminer si un thermostat intelligent fonctionnera avec votre configuration actuelle chez vous.

Mysa smart home thermostat review

Déterminer si vous pouvez installer un thermostat intelligent à maison

L’une des choses les plus difficiles auxquelles font face les propriétaires de thermostats intelligents est de savoir si leur fournaise sera compatible avec le thermostat qu’ils considèrent. Il existe deux types de thermostats intelligents à cet égard : ceux qui ont besoin d’une source d’alimentation, et ceux qui utilisent une pile. Pour alimenter les thermostats nécessitant une source d’alimentation constante sans pile, il faut que votre fournaise ait un câble neutre.

Le câble neutre n’est pas nécessairement inclus avec la plupart des fournaises aujourd’hui, à moins que vous ayez un climatiseur ou que vous le demandiez au moment de l’installation. Si votre fournaise chauffe seulement (ou est vieille) et que vous n’en avez pas demandé lorsque vous avez fait installer votre fournaise, il se peut que vous n’en ayez pas. Vous pouvez appeler un technicien en fournaise pour en installer un. La plupart des devis que j’ai reçus étaient entre 400 $ et 600 $. Si votre thermostat est loin de votre fournaise, l’installation pourrait aussi nécessiter de percer des trous dans la cloison sèche pour faire passer les câbles, ce qui entraînerait probablement quelques frais de réparation.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas vous procurer un thermostat intelligent. Vous avez des solutions de rechange. Vous pouvez vous procurer un thermostat intelligent à piles : par exemple, Honeywell offre plusieurs modèles de thermostats intelligents avec cette option. Ces thermostats ont généralement besoin de piles au lithium AA ou AAA, qui vous auraient fait dépenser entre 20 $ et 30 $ annuellement il y a quelques années. Elles sont un peu moins chères maintenant, alors attendez-vous à dépenser environ la moitié de ça. Vous recevrez généralement un avis indiquant que la pile est faible environ une semaine ou deux avant qu’elle ne s’épuise, donc vous avez amplement le temps de la remplacer.

Ecobee's Power Extender Kit
Trousse de prolongateur d’alimentation d’Ecobee

Certaines entreprises vous aideront aussi dans la transition du câblage. Les thermostats d’Ecobee sont offerts avec une trousse de conversion qui ajoutera un câble neutre à votre fournaise à l’aide d’un adaptateur qu’on appelle une trousse de prolongateur d’alimentation. Ils sont l’une des seules entreprises qui font cela, et la trousse semble être assez facile à utiliser vous-mêmes si vous savez ce que vous faites et que vous vous faites confiance par rapport au câblage.

Il existe des thermostats intelligents sans piles qui fonctionnent avec une fournaise à 2 câbles, mais abordez-les avec prudence. Ils utiliseront le système de chauffage pour se charger eux-mêmes. Pour la plupart des systèmes modernes, vous ne remarquerez probablement jamais de problèmes. Toutefois, si vous avez une vieille fournaise (et, ce que j’ai appris en parlait à certains techniciens, une fournaise à 2 câbles à une phase plus récente), approchez cette solution avec un peu de prudence. Si la batterie intégrée au thermostat se vide (ce qui se produit inévitablement lorsqu’il fait plus chaud ou que vous ne chauffez pas autant), le thermostat tentera alors de tirer l’énergie de la fournaise. Le thermostat et la fournaise se retrouvent alors dans un feu croisé de communication où ils s’activent mutuellement, ce qui peut causer une usure inutile des deux, tout en laissant le thermostat déchargé.

Vous pouvez contourner tout cela, toutefois, si vous vous procurez un adaptateur de câble neutre. Cet adaptateur c.a. se branche simplement dans votre mur et imite un câble neutre que vous branchez directement sur votre thermostat. C’est ce que j’ai fini par faire lorsque j’ai acheté un Nest, parce que je ne voulais pas causer d’usure supplémentaire sur la fournaise. Bien sûr, c’était un bon début, mais comme la fournaise était le problème, ce n’était qu’une solution qui a duré trois semaines pour nous de toute façon, jusqu’à ce que nous la faisions remplacer et que je demande d’inclure de nouveaux câbles dans l’installation.

Qu’est-il arrivé à votre fournaise?

Au cours des dernières semaines, nous avons complètement remplacé notre fournaise. Puisque nous avons dû passer d’une fournaise à faible efficacité à une fournaise à haute efficacité (une histoire pour un autre jour), l’installation a pris une journée entière et nous avons dû faire installer de nouveaux tuyaux de ventilation et d’évacuation dans notre garage. Ce qui est bien, c’est que le fabricant et la province de la Colombie-Britannique ont un programme de rabais en ce moment, alors nous allons recevoir une bonne somme d’argent en retour pour quelque chose que nous devions faire de toute façon.

J’espère que cet article vous a donné quelques conseils pour vous aider non seulement à diagnostiquer rapidement vos problèmes de fournaise et thermostat, mais aussi à vous orienter dans la bonne direction pour choisir votre prochaine mise à niveau de thermostat. Vous trouverez une vaste gamme de thermostats intelligents maintenant offerts en ligne à BestBuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here