Parmi les différents appareils connectés installés chez moi, mon détecteur de fumée est le plus important de tous. En fait, j’ai trois détecteurs, soit deux câblés et un à batterie dans ce qui serait considéré comme une très petite maison. Ils me permettent d’avoir l’esprit tranquille puisque je sais qu’ils m’avertiront si un incendie se déclare. Comme nous avons effectué bon nombre de rénovations ces dernières années, je peux dire que je les apprécie vraiment beaucoup.

En fait, j’aime tellement mes détecteurs de fumée pour maison intelligente que j’étais un peu réticente à l’idée de les retirer pour mettre à l’essai le OneLink Safe and Sound de First Alert. Mes craintes se sont cependant rapidement envolées quand, une fois la boîte ouverte, j’ai vu comment fonctionnaient ces détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone câblés compatibles avec Alexa.

Oui, ils détectent la fumée et le monoxyde de carbone et envoient des notifications à mon téléphone ou à ma tablette en cas d’urgence, mais ce n’est pas tout. Ce sont également des haut-parleurs multipièces haut de gamme avec veilleuse compatibles avec les commandes vocales d’Alexa et le HomeKit d’Apple.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

J’ai installé deux détecteurs câblés OneLink Safe and Sound  et un détecteur intelligent OneLink à batterie. Les détecteurs câblés incluent Alexa et un haut-parleur haut de gamme alors que le détecteur à batterie est un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté.

Les deux types de détecteurs sont faciles à installer et à utiliser grâce à l’application OneLink. Même si, par chance, il n’y a eu ni incendie ni fuite de monoxyde de carbone chez moi, je dois dire que j’ai été vraiment impressionnée par ces détecteurs de fumée intelligents. Avoir Alexa au plafond est déjà assez incroyable, mais j’avoue avoir été très surprise de la qualité des haut-parleurs la première fois que je les ai entendus.

Voici donc mon évaluation de OneLink Safe and Sound.

Apparence et caractéristiques de OneLink Safe and Sound

OneLink Safe and Sound smoke detectors

La première chose qu’on remarque à propos du OneLink Safe and Sound est sa taille puisque le détecteur de fumée est beaucoup plus gros que les détecteurs de fumée standards. Tous les détecteurs OneLink Safe and Sound ont la même apparence et sont blancs, et sont plutôt lourds. Ils mesurent 6,8 x 6,8 x 2,6 pouces et ont une forme carrée avec des coins légèrement arrondis.

La veilleuse rétroéclairée se trouve derrière le disque central et on peut facilement voir où se trouvent le haut-parleur et les fentes de détection.

La boîte du détecteur câblé contient un détecteur OneLink Safe and Sound, un support de fixation, des vis, ainsi que plusieurs adaptateurs que vous pouvez utiliser selon le type de câblage de votre maison. De mon côté, j’ai utilisé la prise standard qui se fixe aux fils et des connecteurs pour le relier.

OneLink Safe and Sound smoke detector

On y trouve également des instructions et plusieurs feuillets d’information sur la façon d’utiliser OneLink avec Alexa et comment y intégrer Spotify. Il faut cependant avoir un abonnement Spotify Premium pour pouvoir utiliser cette fonction. Comme j’en ai déjà un, j’ai mis le haut-parleur à l’essai.

Installation du détecteur de fumée et de monoxyde de carbone câblé OneLink Safe and Sound

Mounting plate OneLink Safe and Sound

J’ai trouvé le OneLink Safe and Sound très facile à installer. Si vous avez déjà installé un nouveau luminaire, vous n’aurez aucun problème à installer ce détecteur. ll suffit de retirer votre détecteur de fumée câblé actuel et de dénuder les fils. Vous devez également fermer le disjoncteur et vous assurer d’avoir bien coupé l’alimentation électrique, car vous pourriez vous électrocuter si vous ne le faites pas.

Une fois les fils à nu, vous pouvez raccorder l’adaptateur du OneLink. J’ai utilisé les connecteurs de fils inclus et j’ai raccordé le fil blanc au blanc, le noir au noir, et laissé le câble rouge tel quel puisqu’il était protégé par un connecteur. J’ai ensuite fait passer le fil à travers le support de fixation et utilisé les vis pour le fixer au mur.

Une fois le support installé, vous pouvez brancher votre détecteur de fumée. Si l’alimentation électrique est coupée, ce qui devrait être le cas, le détecteur émettra un bip à intervalles réguliers, jusqu’à ce que vous remettiez l’alimentation. Avant de fixer l’appareil au support de fixation, assurez-vous d’ouvrir l’application OneLink et d’ajouter l’appareil à votre réseau. Pour ce faire, vous pouvez soit balayer le code QR à l’arrière du détecteur ou noter le code HomeKit avant de l’entrer manuellement.

Une fois le code balayé, j’ai inséré le détecteur dans le support, l’ai tourné légèrement afin que la partie arrière soit bien fixée au support, puis l’ai verrouillé en place. J’ai ensuite rétabli le courant et vu que la batterie du haut-parleur était complètement chargée dans l’application. Il vous suffit de refaire ce processus pour chaque OneLink Safe and Sound que vous installez.

La seule différence entre mon installation et l’installation recommandée est que mes détecteurs de fumée câblés ne sont pas installés au plafond. En fait, j’ai une très vieille maison de ferme rénovée avec des plafonds voûtés. Comme l’électricien m’avait dit qu’il serait impossible d’installer des détecteurs au plafond, ils ont plutôt été installés dans le haut d’un mur de 12 pi dans la cuisine et dans le salon.

Installation du détecteur de fumée et de monoxyde de carbone intelligent OneLink à batterie

Ce détecteur a été encore plus facile à installer que la version câblée. J’ai simplement installé le support de fixation au haut du mur, dans le grenier, avant d’ajouter le détecteur. Une fois la version à batterie du OneLink installée, le détecteur s’est automatiquement allumé. J’ai alors suivi les étapes pour l’ajouter à HomeKit, mais n’ai pas réussi à le faire lors de mes deux premiers essais. J’ai dû refaire le processus trois fois au total et appuyer chaque fois à cinq reprises sur le gros bouton au centre pour réinitialiser l’appareil.

Un bon truc, lorsque vous installez ce type d’appareils, est d’avoir la boîte avec vous au moment de les installer. Le code QR pour HomeKit est indiqué directement sur la boîte, ce qui vous évite de devoir retirer le OneLink pour ajouter le code à l’application. Assurez-vous également d’ajouter chaque OneLink à l’application au fur et à mesure que vous les installez. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous y retrouver si vous installez plusieurs OneLink d’un coup, puis retournez voir chaque détecteur pour pouvoir l’ajouter dans l’application.

Une fois le détecteur OneLink à batterie ajouté à HomeKit et à mon réseau domestique, il était prêt à utiliser. Le détecteur inclut une batterie à trois cellules pouvant être remplacée et j’étais très heureuse de voir qu’elle devrait durer environ cinq ans.

Bien que la version à batterie ne soit pas compatible avec Alexa et n’inclut pas de haut-parleur, elle utilise tout de même la voix pour indiquer l’événement qui se produit (incendie ou fuite de monoxyde de carbone), l’emplacement de celui-ci et si vous devez ou non évacuer. Une alerte clignotera également sur votre téléphone puisque cette version est connectée sans fil aux détecteurs OneLink Safe and Sound. La version à batterie ne comprend ni veilleuse ni option de changement de couleur.

Par contre, en cas d’incendie ou de fuite de monoxyde de carbone, vous recevrez une notification sur votre téléphone ou, dans mon cas, sur ma montre. J’étais à l’extérieur quand quelqu’un a fait brûler une rôtie et j’ai alors reçu une notification indiquant qu’il y avait de la fumée dans la cuisine. C’est rassurant de savoir que le détecteur est sensible et fait vraiment ce qu’il doit faire.

Mise à l’essai du système OneLink Safe and Sound

Comment mettre à l’essai un détecteur de fumée/monoxyde de carbone qui est également un haut-parleur de haute qualité? En le connectant à son compte Spotify et en montant le volume de la musique. Croyez-moi quand je vous dis que vous aimerez vraiment cette étape!

Alertes d’incendie et de monoxyde de carbone fortes et détaillées

Un détecteur de fumée est l’un de ces appareils auxquels on ne pense généralement que quand la pile, morte, nous réveille au milieu de la nuit; ou quand il fait ce qu’il est censé faire : protéger notre famille en cas d’incendie ou de fuite de monoxyde de carbone. Le OneLink Safe and Sound offre cependant beaucoup plus que des alertes d’incendie et de présence de monoxyde de carbone, mais les alertes sont évidemment l’élément le plus important.

Pour savoir si le OneLink Safe and Sound fonctionne, il suffit de toucher le détecteur de fumée dans l’application. On reçoit alors un message indiquant que l’application effectuera un test à volume élevé, avant de voir s’afficher un compte à rebours rapide.

Lorsqu’il détecte de la fumée, l’appareil prend alors la parole et nous invite à évacuer les lieux en indiquant quel détecteur (dans quelle pièce) a détecté de la fumée. La voix, robotique, est assez forte pour être facile à entendre alors que le niveau de l’alarme est élevé au point de vous briser les tympans si vous vous trouvez trop près.

Le volume du test de monoxyde de carbone est tout aussi élevé et indique que du monoxyde de carbone a été détecté, ce qui évite de se demander si l’alarme s’est déclenchée en raison d’un incendie ou de la présence de monoxyde de carbone. OneLink recommande de mettre vos détecteurs de fumée à l’essai une fois par semaine et l’application conserve un historique récent du moment où les détecteurs se sont déclenchés.

Le volume de la version à batterie est aussi fort et comprend également une identification vocale indiquant quel détecteur (dans quelle pièce) émet l’alarme. Les lumières clignotent quand une alerte se fait entendre et vous recevez des notifications sur votre téléphone ou tablette.

À part la rôtie brûlée, comme aucun incendie ne s’est déclaré et que nous n’avons pas eu non plus de fuite de monoxyde de carbone, je n’ai donc pas pu faire de test à cet égard. Par contre, après avoir installé les détecteurs, je peux dire sans hésiter que ces détecteurs de fumée vont faire ce pourquoi ils ont été conçus et suis aussi bien certaine que j’entendrais la voix ou l’alarme si un incendie se déclarait en pleine nuit.

Utilisation du OneLink Safe and Sound avec Alexa

Pour pouvoir utiliser vos détecteurs OneLink avec Alexa, vous devez les ajouter un à la fois à l’application d’Alexa. Une fois qu’Alexa reconnaît les appareils, vous pourrez alors leur parler et leur demander d’effectuer différentes tâches.

J’ai un Alexa Echo Dot, mais mon fils l’a pris et le garde désormais dans sa chambre, ce qui veut dire que nous n’en avons plus dans notre salon. Grâce au OneLink Safe and Sound, je peux maintenant accéder à deux appareils avec Alexa et en profiter pour lui demander plein de choses allant de la météo aux résultats de la loterie.

Pour utiliser Alexa par l’entremise du OneLink Safe and Sound, dites simplement « Bonjour Alexa » et vous verrez alors la lumière du haut-parleur passer au bleu. Quand je suis dans le salon, le haut-parleur de la cuisine m’entend quand même et répond à mes demandes.

Tout ce que vous pouvez normalement faire avec Alexa, y compris contrôler vos luminaires avec ampoules Hue de Philips ou, dans mon cas, l’utiliser pour ouvrir ma grille d’entrée, vous pourrez le faire avec le OneLink Safe and Sound. J’ai aussi ajouté à Alexa d’autres appareils pour maison intelligente, y compris ma sonnette Ring Alarm et des ampoules Hue de Philips, et peux désormais tous les contrôler en parlant à mon OneLink. Je suis devenu très habile à parler à mon plafond et le haut-parleur est tellement perfectionné qu’il entend toujours tout ce que je lui demande.

J’ai ajouté des sons de sommeil qui s’activent à une certaine heure, utilisé des diffusions pour parler à mes enfants lorsqu’ils sont dans la maison et moi à l’extérieur, et écouté des baladoémissions pendant que je préparais les repas. En fait, j’apprécie vraiment chaque seconde passée avec ces haut-parleurs compatibles avec Alexa.

Utilisation du OneLink Safe and Sound avec Siri et HomeKit

Je n’utilise que rarement Siri mais, dernièrement, je me suis de plus en plus intéressée à l’idée d’ajouter tous mes appareils pour maison intelligente à HomeKit. Puisque les OneLink Safe and Sound se sont ajoutés directement à HomeKit au moment de l’installation initiale, je n’avais qu’à toucher chaque appareil pour y accéder dans l’application HomeKit.

Vous pouvez poser des questions comme « Comment est le détecteur de fumée dans le salon? » à Siri et elle vous répondra. Dans l’application HomeKit, la veilleuse, le détecteur de fumée et le détecteur de monoxyde de carbone sont tous des éléments distincts. Vous pouvez donc dire à Siri de réduire à 50 % la luminosité du détecteur de fumée du salon et elle va le faire. C’est intéressant, car si vous voulez n’utiliser qu’une application pour accéder à tous ces appareils, c’est possible.

Diffusion de musique en continu à l’aide du OneLink Safe and Sound

OneLink premium speakerVos détecteurs de fumée OneLink Safe and Sound fonctionnent en tout temps et surveillent tant les incendies que la présence de monoxyde de carbone, mais ce n’est pas tout ce qu’ils font. Les versions câblées comprennent également d’exceptionnels haut-parleurs de haute qualité.

Vous pouvez également ajouter à l’application OneLink le service de musique en continu que vous utilisez. Nous utilisons un compte familial pour Spotify, mais vous pouvez aussi utiliser iHeartRadio, Pandora, Spotify et TuneIn. Il est aussi facile d’écouter de la musique que de toucher le bouton Bluetooth de votre application OneLink et de choisir le OneLink Safe and Sound pour diffuser de la musique en continu.

L’application comprend également un égalisateur qui peut être configuré en mode par défaut ou équilibré. Vous pouvez également utiliser Alexa pour hausser le volume ou le baisser ou simplement toucher l’application. Utiliser le OneLink pour diffuser de la musique en continu, des baladoémissions et même les nouvelles est quelque chose que j’apprécie de plus en plus chaque jour. Il n’y a qu’une chose que je n’ai pas été en mesure de faire, soit de créer un groupe de haut-parleurs pour diffuser de la musique en continu.

J’ai essayé de créer un groupe de haut-parleurs multipièces dans l’application d’Alexa, mais elle ne trouve pas de haut-parleur compatible. J’ai essayé à plusieurs reprises pour finalement réaliser qu’en Bluetooth, je ne pouvais diffuser de musique en continu que sur un seul appareil à la fois. J’ai cependant pu ajouter une skill à Alexa pour lier ensemble les détecteurs de fumée et contrôler toutes les veilleuses en même temps, mais j’avoue qu’il est plus facile de simplement ouvrir l’application OneLink et de les contrôler que d’utiliser la skill pour ce faire.

Le son est généralement clair, net et sans distorsion même à volume élevé. J’ai monté le volume et écouté des baladoémissions et n’ai entendu ni grésillement ni rien d’autre pouvant indiquer une mauvaise performance à volume élevé. L’application OneLink comprend également un égalisateur que vous pouvez utiliser pour régler le son et choisir entre le mode par défaut et le mode équilibré.

J’ai été si impressionnée par le haut-parleur du OneLink que j’ai presque oublié qu’il s’agissait à la base d’un détecteur de fumée. Le haut-parleur intégré dans cet appareil est comme un cadeau dont on peut profiter avec une maison intelligente.

Il ne faut cependant pas oublier que la version à batterie ne peut être utilisée pour diffuser de la musique en continu puisque cet appareil est uniquement un (très efficace) détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Utilisation des veilleuses du OneLink Safe and Sound

Les veilleuses aident à voir dans le noir et à trouver son chemin la nuit. Bien que les veilleuses du OneLink ne sont pas brillantes au point d’éclairer véritablement le passage, vous pourrez très facilement voir où elles se trouvent.

Vous pouvez ajuster la luminosité de la veilleuse du OneLink dans l’application, avec Alexa, ou avec Siri. Vous pouvez aussi en changer la couleur, ce qui est une excellente option à mon avis. Si vous le voulez, elles peuvent également s’ajuster automatiquement en fonction de la luminosité dans la pièce.

Comme je le disais, elles ne sont pas assez brillantes pour vraiment éclairer, mais elles offrent une belle lueur quand on marche dans l’obscurité.

Devriez-vous acheter le OneLink Safe and Sound?

Je ne jamais pensé que je m’entendrais dire un jour que j’aime un détecteur de fumée, mais j’adore le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone OneLink Safe and Sound câblé. Je n’ai pas été en mesure d’évaluer (heureusement) son fonctionnement en cas d’incendie ou de fuite de monoxyde de carbone, mais après avoir brûlé différentes choses dans la cuisine, je peux dire avec confiance qu’il devrait pouvoir le faire sans problème.

Le son de l’alarme est strident et je pense que le fait d’avoir une voix en plus pour nous dire précisément où se trouve le problème est vraiment très utile. La voix est incluse dans la version câblée et à batterie, donc c’est un plus, quel que soit le type de détecteur de fumée que vous choisissez d’installer.

Je pense que ces deux appareils ont été conçus comme de bons détecteurs de fumée, mais ce qui m’impressionne le plus est leurs fonctionnalités supplémentaires. L’intégration avec Alexa et HomeKit, tout comme l’application facile à utiliser, en font d’excellents ajouts à toute maison intelligente.

Battery Operated OneLink Smoke Detector

Le fait que je puisse toujours connaître le niveau de charge de la batterie et de savoir que je ne me serai pas réveillé en panique, en pleine nuit, par une fausse alarme en raison d’un détecteur de fumée qui émet des bips, serait suffisant pour moi, mais l’ajout de ces haut-parleurs de haute qualité est un gros plus. Si vous êtes un audiophile, vous avez peut-être des goûts plus sophistiqués que les miens, mais le haut-parleur m’a vraiment impressionné.

La version à batterie est une bonne solution de rechange si vous voulez installer un détecteur de fumée dans un endroit où vous ne pouvez pas en installer un appareil câblé. En prime, cette version est facile à installer et inclut la même voix et la même alarme stridente que vous retrouvez dans les détecteurs OneLink Safe and Sound câblés.

Je crois que le OneLink Safe and Sound est un incontournable pour toute maison intelligente. Vous pouvez obtenir les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone OneLink câblés et à pile dès maintenant chez Best Buy.