qsee boxed.jpgSi vous voulez sécuriser davantage votre domicile, un système de vidéosurveillance est une excellente solution. Le système de vidéosurveillance présente un certain nombre d’avantages par rapport à un système d’alarme antivol et, à ce niveau, le système de surveillance 960H Premium de Q-See est une très bonne option. Ses caméras ont une portée de 100 pieds. Le système permet une surveillance à distance de presque n’importe quel endroit. Le réglage des paramètres du système offre une flexibilité extraordinaire. J’ai installé 7 caméras tout autour de ma maison, ce qui m’apporte de nombreux avantages en plus de la sécurité renforcée.

Avant l’installation du système de Q-See, j’ai eu, pendant des années, un système d’alarme surveillé. Une société privée surveillait mon domicile par l’entremise de ma ligne téléphonique et je payais un abonnement mensuel pour ce service. Lorsque j’ai supprimé ma ligne téléphonique principale pour ne garder qu’un téléphone cellulaire, je n’ai réalisé que plusieurs mois après, les conséquences que cela aurait sur mon système d’alarme surveillé. Mon système d’alarme n’était plus surveillé, alors que je continuais de payer mon abonnement mensuel. Pire encore, la société de surveillance ne prit même pas contact avec moi pour m’informer que ma ligne téléphonique était coupée et que, par conséquent, elle ne pourrait plus la surveiller. Il a fallu que ce soit moi qui les contacte! Je me demande maintenant à quoi je la payais tous les mois.

Inutile de dire que j’ai annulé ma surveillance mensuelle qui me coûtait plus de 300 $/an. J’ai maintenant mis en place le système de surveillance 960H Premium de Q-See et j’apprécie la sécurité que me procure les caméras, ainsi certains autres avantages non négligeables. Voici ce que je peux dire de ce système pour l’instant.

Qsee unboxed.jpgContenu de la boîte

Le système de surveillance 960H de Q-See est très bien conditionné et comporte tout ce qu’il faut pour une installation tout autour de la maison. Il possède un enregistreur vidéo numérique de 1 To qui enregistre et garde en mémoire toutes les prises de vues des caméras, 8 caméras à infrarouge détectant les mouvements et un câble de 60 pieds pour chacune des 8 caméras. Il est également fourni avec quelques accessoires de base comme des alimentations pour les caméras et l’enregistreur numérique, un CD contenant des logiciels et des manuels d’utilisation, ainsi que des guides de démarrage rapide qui vous permettent de rapidement comprendre le fonctionnement du système. Tout est là sauf les outils dont vous avez besoin pour faire l’installation.

qsee camera1.jpg Caméras

On peut parler des caméras du système de Q-See car, malgré leur relative petite taille, elles sont très efficaces. Au début, je me demandais l’effet que ça ferait d’avoir 7 ou 8 caméras pendues tout autour de la maison, mais elles sont si discrètes que la plupart des gens ne remarquent même pas leur présence. Toutes les caméras enregistrent en couleur et offrent une très bonne résolution de 976 x 496 pixels; même si on ne peut pas parler de haute définition (voir la comparaison ci-dessous), la qualité d’image est plutôt bonne.

Q-See affirme que la portée des caméras peut aller jusqu’à 100 pieds et je peux attester qu’elle est très bonne, car certaines de mes caméras ont une ligne de vision d’au moins 60 pieds et elles sont capables de filmer sur cette distance, même la nuit. Les caméras sont dotées de 36 DEL à infrarouge qui s’activent à la tombée de la nuit et, par conséquent, elles sont très efficaces la nuit. Les images prises de nuit apparaissent en noir et blanc (voir la photo ci-dessous), mais elles demeurent tout aussi nettes. Le champ de vision des caméras est d’environ 50 º, ce dont il faut tenir compte lors de leur installation afin de couvrir correctement le périmètre que vous souhaitez surveiller.

qsee image.jpgInstallation

L’installation du système de surveillance 960H de Q-See comporte deux aspects. L’installation matérielle des caméras raccordées à l’enregistreur numérique et l’installation logicielle qui vous permet de surveiller comme vous le souhaitez.

Installation matérielle : j’ai fait appel à la Geek Squad pour l’installation de mon système et les installateurs ont vraiment fait quelque chose de propre. L’avantage de faire intervenir la Geek Squad est qu’ils ont été en mesure de faire toute l’installation en un jour, ce que je n’aurais jamais pu faire moi-même. En plus, ils se sont chargés de la corvée de ramper dans un grenier chaud et sentant le renfermé pour passer les câbles. Ceci étant dit, le système pourrait facilement être installé par des bricoleurs avertis, à condition qu’ils soient prêts à se faufiler dans des espaces confinés pour pouvoir positionner les caméras à des endroits stratégiques sous les corniches. L’autre avantage de la Geek Squad est qu’elle possède déjà tous les outils nécessaires, comme les tiges flexibles fluorescentes qu’elle utilise pour le passage des câbles dans les murs et le long des corniches.

qsee installed.jpgEn fait, la question lors de l’installation matérielle est surtout de savoir où placer l’enregistreur numérique et les caméras. Dans mon cas, le positionnement des caméras étaient assez simple à déterminer, puisque je voulais que chaque entrée de ma maison et son périmètre soient surveillés, ainsi que l’abri de voiture et l’abri de jardin. J’ai placé l’enregistreur numérique dans notre chambre car nous y avons un téléviseur sur lequel il est facile de le raccorder et ma femme peut y regarder facilement le périmètre surveillé par les caméras quand elle entend un drôle de bruit et que je suis en voyage. De plus, notre chambre se trouve à peu près au centre du périmètre où je tenais à placer les caméras; ce dont on doit aussi tenir compte si on veut s’assurer que l’enregistreur numérique n’est pas hors de portée par rapport à la longueur de 60 pieds des caméras.

Installation logicielle : une fois le matériel installé, le logiciel est facile à configurer. Il vous suffit de brancher l’enregistreur numérique et d’allumer le téléviseur afin d’accéder à un assistant d’installation qui vous explique le processus étape par étape. Vos caméras surveillent immédiatement votre maison grâce aux paramètres par défaut du système proposés par Q-See.

Pour configurer la surveillance à distance et les alertes par courriel, qui sont des fonctions vraiment utiles, la configuration logicielle va demander un petit peu plus de temps. Q-See fournit des instructions très claires, étape par étape, pour le faire; ce qui est important car vous devez entrer plusieurs adresses IP et adresses de serveur de messagerie afin de configurer le système correctement. Même si le processus a demandé deux heures de mise en œuvre, je n’ai eu aucune difficulté à suivre leurs indications étape par étape. Ensuite, il a suffit que je charge leur logiciel sur mon ordinateur, mon téléphone intelligent et ma tablette afin d’être en mesure de voir et de surveiller toutes mes caméras de sécurité, de n’importe quel endroit où je me trouve disposant d’un accès à Internet.

qsee dvr.jpgFonctions d’enregistreur numérique

Même si le système 960H est fourni avec 8 caméras, l’enregistreur numérique est capable d’en gérer jusqu’à 8 autres, pour un total de 16, qui n’ont pas besoin d’être toutes identiques. Vous pouvez ajouter des caméras à dôme, des caméras pouvant faire des panoramiques, zooms et inclinaisons ou des caméras prenant aussi le son. Donc, si vous décidez plus tard d’ajouter des caméras supplémentaires dans d’autres lieux, ce sera très facile à faire.

L’enregistreur numérique offre 1 To d’espace disque, ce qui n’est pas négligeable, mais du fait que l’enregistrement se déclenche au moindre mouvement, il pourrait être rempli en l’espace de quelques mois. Lorsqu’il est plein, l’enregistreur numérique écrase les données vidéo les plus anciennes. S’il y a des portions ou des enregistrements complets que vous souhaitez garder, vous pouvez les sauvegarder via le port USB de l’enregistreur numérique. Il possède aussi une fonction permettant de prendre des photos de différentes scènes et de les envoyer par courriel à vous-même ou à quiconque.

En plus du port USB, l’enregistreur numérique possède un port HDMI permettant la connexion à votre téléviseur ou à votre moniteur, ainsi qu’un port Ethernet pour la connexion à Internet. Il n’offre pas la connectivité Wi-Fi, mais je trouve de toute manière que, pour la transmission vidéo, la connexion filaire est beaucoup plus fiable.

Logicielsqsee night.jpg

Il existe des tas de logiciels différents pour le système de surveillance 960H de Q-See. L’enregistreur numérique contient déjà un logiciel; il y a aussi des logiciels à télécharger sur l’ordinateur, le téléphone intelligent et la tablette. Ce qui est intéressant, c’est que leur logiciel est compatible avec la plupart des appareils : Mac ou PC; Android, IOS ou Windows; et Chrome, Firefox ou Explorer – et de nombreuses versions de chacun. Même si le logiciel a des fonctions similaires sur chaque appareil, il a un aspect et un fonctionnement légèrement différent du fait qu’il est spécialement adapté.

J’ai été impressionné par la précision des réglages possibles sur ce logiciel. Même si les paramètres par défaut sont très bien pour mettre le système en route rapidement, vous avez la possibilité de régler les caméras et le système avec encore plus de précision. Par exemple, vous pouvez régler la détection des mouvements de chaque caméra afin qu’elle ne se déclenche que sur certaines portions du champ de vision. C’est pratique quand il y a des buissons ou des arbres que le vent fait bouger dans le champ de vision et que vous ne souhaitez pas que cela déclenche des enregistrements.

qsee-screenshot.jpgVous pouvez passer beaucoup de temps à régler votre système avec précision. Par contre, il y a deux fonctions que j’ai activées immédiatement : la surveillance à distance et les alertes par courriel. La surveillance à distance me permet de voir les caméras, de régler de nombreux paramètres ou de visionner des enregistrements partout où je dispose d’une connexion à Internet ou d’un réseau cellulaire. Vous avez, sur la gauche, une image de mon iPad montrant 6 de mes 7 caméras. Je peux voir les 7 ou en choisir une en particulier. Le système est très flexible.

En ce qui concerne les alertes, je reçois un courriel à chaque fois qu’un élément prédéterminé est détecté. Dans le courriel, je peux aussi recevoir un instantané de l’événement et je peux facilement visionner à nouveau la vidéo. La somme de courriels peut facilement semer la panique car tous les insectes ou les oiseaux qui passent devant la caméra peuvent déclencher une alerte. En fait, il suffit de sélectionner plusieurs caméras-clés qui enverront des alertes et de régler correctement leur champ de vision de manière à ce qu’elles soient moins susceptibles d’envoyer de fausses alertes. J’ai trouvé ça un peu long à mettre en place, mais ça en vaut largement la peine.

Autres avantages

Non seulement il s’agit d’un excellent système de sécurité et de protection, mais j’ai découvert aussi que le système 960H de Q-See apportait plusieurs autres avantages pratiques. Nous passons beaucoup de temps dans notre pièce de vie qui se trouve à l’arrière de la maison et nous apprécions beaucoup de pouvoir voir qui est à la porte quand ça sonne; mon épouse adore cette fonction! Si quelqu’un doit passer nous prendre, nous n’avons plus à attendre devant la maison ou près de la fenêtre, car nous voyons immédiatement quand la personne arrive.

Quand je suis de sortie et que je veux savoir si ma femme est rentrée, il suffit que je jette un œil à la caméra de l’abri de voiture sur mon téléphone intelligent pour savoir si j’ai encore le temps de boire une bière ou si je dois rentrer. Si j’attends un colis, je peux voir quand le messager le dépose et, si je ne suis pas à la maison, je peux demander à mon voisin de venir le prendre.

Nous habitons tout près d’une ceinture verte et un certain nombre d’animaux traversent notre terrain. Je suis ravi de pouvoir non seulement voir, mais aussi enregistrer les ours, les coyotes ou les cerfs qui passent chez nous. Il arrive qu’on entende un animal malmener nos poubelles, la plupart du temps un ours qui cherche de quoi manger. La caméra de Q-See nous permet d’enregistrer de belles images de l’animal et surtout de voir à quoi nous avons affaire avant d’aller dehors lui faire peur, ce qui est assez sécurisant.

En conclusion

Connaissant le système d’alarme surveillé et le système de vidéosurveillance, j’ai vraiment apprécié les avantages que m’apporte le système de surveillance et le système 960H de Q-See est un excellent choix. Non seulement vous êtes tranquillisé par rapport à la surveillance de ce qui vous est le plus précieux, mais vous disposez aussi d’autres fonctions très pratiques grâce à la capacité de surveillance à distance. Vous pouvez régler toutes les fonctions avec beaucoup de précision afin de les adapter à vos besoins. Souriez, vous êtes filmé!

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here