Les prises murales automatisées ne sont pas chose nouvelle. Par contre, dans les dernières années, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont intégré les appareils de domotique et celles-ci font du TP-Link Smart Plug un produit intéressant.

Prise en main

La première étape est d’installer l’application Kasa qui vous permettra de contrôler votre nouvel appareil. Deux modes d’installation sont disponibles. S’il ne vous est pas utile de pouvoir contrôler votre appareil de l’extérieur de la maison, je vous conseil de passer la création d’un compte. Cela vous fera un mot de passe de moins à retenir. Pour ce qui concerne mon avis, avoir la possibilité de prendre contrôle de mes appareils via le nuage est une chose qui m’est venu très pratique, surtout considérant le fait que la création d’un compte se fait en moins de 5 minutes.

L’installation

Une fois le produit déballé et branché dans la prise murale, suivez les instructions donnés par l’application Kasa, précédemment installée, et en moins de 5 minutes votre prise murale deviendra intelligente. Donnez un nom relatif à l’appareil branché dans la prise, ou bien l’emplacement tel que « Salon », afin de contrôler le bon appareil si jamais vous en possédez plus d’un. Prenez note que les réseaux Wi-Fi de 5Ghz ne sont pas supportés. Il est donc important de vous connecter sur la bande 2.4Ghz de votre point d’accès sans-fil de la maison afin d’éviter tout problème d’incompatibilité. Si vous êtes familier avec votre appareil mobile, l’installation et la configuration complète se fera dans le temps de le dire!

Les usages pour votre prise intelligente

Les usages possibles pour l’utilisation de votre prise TP-Link sont pratiquement infini. La seule limite à la quelle je peux penser, est celle du nombre d’appareils que vous possédez. Les usages les plus communs sont vos lampes, votre déshumidificateur et vos décorations de Noel. Étonnement, d’autres usages me sont venus à l’esprit. Dû à la fonction de mesure de consommation d’énergie, il est possible d’utiliser la prise intelligente comme moyen pour analyser quels appareils de votre quotidien font grimper la facture d’électricité. Dans mon cas il fut pratique de pouvoir m’apercevoir que mon ordinateur de bureau est la source principale de consommation, mis à part le chauffage de la maison durant les grands froids en hiver! Que vous souhaitiez programmer une lumière alors que vous êtes en voyage afin de simuler une présence dans votre demeure, activer votre rafraîchisseur d’air avant votre retour du travail ou bien simplement garder un œil sur la consommation de vos appareils, le TP-Link Smart Plug peux le faire, et ce avec très peux de configuration. La majorité de ces fonctions seront pratique alors que vous êtes à l’extérieur de la maison, un compte Kasa devient donc très utile. Heureusement un bouton physique se trouve sur l’appareil afin qu’une personne qui ne possède pas l’application puisse tout de même allumer ou bien éteindre l’appareil en cas de besoin.

Mon avis

Étonnemment, presque aucun aspect négatif ne m’est venu à l’esprit durant mes tests de ce produit. L’emballage est simple et épuré, le prix est très abordable, l’application est légère et rapide et l’installation se fait en très peu de temps. Peux importe le scénario dans lequel je l’ai testé, le TP-Link Smart Plug a effectué sans le moindre problème la tâche programmée. La seule chose qui m’a déplu est la forme du produit. Si vous souhaitez utiliser les 2 prises secteurs sur le mur, vous devrez brancher le produit dans la prise du haut. Dans le cas où  l’appareil est branché dans la prise du bas, ce dernier bloquera la prise du haut. C’est alors qu’un appareil possédant les mêmes fonctionnalités, mais qui vous donne la possibilité de brancher deux appareils et de les contrôler indépendamment serait très bien accueilli. C’est décevant car visuellement le design du produit est très plaisant, et sera intégré très facilement dans n’importe quel environnement. Une autre caractéristique qui n’est pas présente, mais que je ne considère pas comme un désavantage pour autant, est le fait que l’appareil ne possède aucune étanchéité. Le fait d’avoir un boitier étanche à l’eau et à la poussière aurait augmenté le nombre d’appareils sur lesquels vous auriez pu utiliser cet appareil aurait donné la possibilité de l’utiliser à l’extérieur. Si vous souhaitez contrôler un appareil qui se trouve sur votre balcon, pour éviter tout problème, vous devrez brancher le TP-Link Smart Plug à l’intérieur, et brancher votre appareil au contrôleur par le moyen d’une extension électrique.

Au final, malgré les quelques aspects négatifs que j’ai pu relever par rapport à ce produit, si je considère sont prix et les fonctionnalités embarqués, je vous le recommande vivement. D’ailleurs, je vous conseille définitivement de faire l’achat de la boîte qui comporte deux TP-Link Smart Plug, car une fois que vous en adopterez un, vous serez rapidement tenté d’en installer tout autour de la maison!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here