rentrée scolaireC’est la grande rentrée scolaire cette année. Elle est plutôt spéciale étant donné les circonstances. Je constate que mes étudiants sont très heureux de se retrouver en présentiel et de revenir sur le campus étudiant. Bien que vous vous soyez déjà procuré vos indispensables en papeterie pour la rentrée, j’ai pensé vous aider à rendre votre appartement, ou votre résidence étudiante, intelligente. J’ai donc sélectionné des produits technos pour maison intelligente afin de vous divertir et de rentabiliser votre horaire très chargé.

L’incontournable haut-parleur intelligent avec écran 

Personnellement, depuis l’arrivée des assistants intelligents, je ne pourrais plus m’en passer. Entre les réunions, les activités parascolaires, les devoirs, l’agenda se remplit très rapidement. J’aime pouvoir discuter de vive vois avec mon assistante Alexa. Tous les haut-parleurs de la gamme sont performants, avec un son riche et une communication hors pair. Plus vous utilisé Alexa, en lui demander des conseils, des questions ou encore de planifier des déplacements, plus elle devient autonome et vous aide à réaliser toutes les tâches de la liste.echo show 10

J’ai ajouté à mon bureau de travail le tout denier modèle le Echo Show 10, sont écran pivotant permet de me déplacer et de continuer à discuter avec mes amis ou ma famille éloignée. Le son est à 360 degrés et permet de communiquer avec les collèges de façon très clairs sans avoir besoin d’écouteurs. Avec la plateforme Zoom intégrée, c’est l’acolyte des cours à distance ou des travaux de fin de session.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article à ce sujet :

Évaluation du Echo Show 10 d’Amazon avec Alexa

Contrôler les petits produits technologiques 

Vous êtes probablement comme moi, vous avez un ordinateur, une cafetière, un téléviseur et une panoplie de petits électroménagers dans votre appartement. Ils sont les plus populaires en résidence, car ils sont compacts et vous pouvez facilement les utiliser dans des espaces restreints. Les étudiants sont sensibles à l’environnement. Par exemple, mon campus étudiant de ÉTS invite les étudiants à réduire leur consommation énergétique et à diminuer leur empreinte Carbonne. Une bonne façon de réduire facilement notre consommation en énergie est de se procurer une prise intelligente.prise intelligente

Prenez par exemple WiFi Smart Plug Mini, Alexa and Google Voice Control, Occupies One Socket, App Remote Control Devices. Cet ensemble de 4 unités est compatible avec votre assistante Alexa ou Google Home, afin de communiquer vocalement avec vos prises murales. Vous pourrez donc mettre hors tension vos petits électroménagers, consoles de jeux et lumières avec votre voix en allant vous coucher. Les journées sont longues et épuisantes quand on est un étudiant, un petit coup de main à la fin de la journée sera le bienvenu!

Se divertir et se mettre dans l’ambiance 

Les résidences et les appartements étudiants sont assez petits et il est parfois un peu difficile de personnaliser ou de mettre une touche de couleur au quotidien. Je me souviens d’une résidence étudiante qui n’avait qu’un seul plafonnier. Il manquait énormément d’éclairage et je ne pouvais pas ajouter de lampe comme je l’aurais souhaité. De ce fait, je crois que tous les étudiants, les passionnés de jeux vidéo ou les amateurs de films et de séries télé seront très contents d’ajouter à leur décore une bande lumineuse.bande lumineuse philips

Philips, offre plusieurs choix et grandeur afin de vous aider à personnaliser vos pièces. Soyez créatif, vous pouvez les apposer en arrière de votre téléviseur, en dessous des armoires, sur la base du lit dans la chambre à coucher et même à la salle de bain pour un petit bain reposant. Il est important de travailler dur, d’étudier, mais il faut aussi savoir se reposer de temps en temps.

Divertissement pour les périodes de relâche 

En parlant de divertissement, votre salon, ou votre chambre à coucher, vous permettra de prendre du recul, de vous libérer les idées le temps d’un excellent film ou de série web. Je sais que les résidences étudiantes n’offrent pas toutes la possibilité d’avoir accès à un service d’un câblodistributeur. De plus, quand on change souvent d’appartement, prendre un abonnement à un service est moins intéressant. De ce fait, ayez accès à toutes les séries web de l’heure, à vos films préférés, à votre sport et même à vos réseaux sociaux directement sur un grand écran avec un téléviseur intelligent tel que Téléviseur intelligent HDR DEL UHD 4K 43 po Toshiba (43LF621C21) – Édition Fire TV – Exclusivité BBY.Fire TV

Votre contenu sera en Ultra HD 4K sur un écran de 43 pouces idéale pour les chambres étudiantes ou les petits salons. Son prix d’acquisition est très accessible comparativement à d’autres produits concurrents, ce qui en fait un choix futé pour les étudiants. Avec la plateforme Fire OS vous pourrez accéder à un monde d’applications, de jeux, de services de diffusion à partir de services comme Amazon Prime Video, Netflix, YouTube, Spotify, Twitch et beaucoup plus encore.

Vous pourrez facilement connecter ce téléviseur à Internet par une connexion avec fil ou par Wi-Fi. L’assistant Alexa d’Amazon intégré vous permettra de contrôler le téléviseur avec des commandes vocales. De plus, pour les soirées entre amis, la fonction Cast TV vous permettra de diffuser le contenu de l’écran de votre appareil mobile, ou celui de vos collègues, directement sur l’écran du téléviseur.

Partir vers de nouveaux horizons

Pour certains d’entre vous, se sera le grand départ du nid familial vers le campus étudiant. Étudier à l’extérieur de sa ville natale est une étape importante pour l’étudiant. Il doit tout d’abord apprendre à vivre et effectuer toutes les taches ménagères et s’occuper de son agenda en même temps que le retour à l’école. J’ai beaucoup d’étudiants étranger dans mes cours, bien qu’il y a toujours un petit stress de débuter dans une nouvelle école et de se faire de nouveaux amis, ceux-ci me disent régulièrement que c’était le début d’une grande aventure et qu’ils sont maintenant épanouis.valises

En prévision du départ, pensez à vous procurer des valises ou des sacs de transports afin de pouvoir facilement transporter vos effets personnels. N’oubliez pas que vous aller faire des aller-retours pour les congés et les fêtes. C’est donc un achat futé. J’ai publié un article dernièrement à ce sujet qui pourrait vous intéresser.

En prévision de vos vacances, ajoutez de la sécurité à votre maison intelligente

Votre session sera très remplie et passera rapidement. De ce fait, vaut mieux avoir une bonne planification et avoir accès à de produits techno pour maison intelligente afin de vous donner un petit coup de main à profiter pleinement de cette période si importante dans votre vie. J’ai tellement de bons souvenirs de cette période de ma vie en résidence étudiante. Avec ces produits technos abordables, vous trouverez un peu de temps pour vous reposer et vous divertir.

 

Entre les périodes d’étude, amusez-vous avec la techno pour maison intelligente!

 

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here