Connaissez-vous iHome? Il s’agit d’une marque connue surtout pour ses haut-parleurs et radios-réveils Bluetooth. Par contre, depuis quelque temps déjà, l’entreprise a concentré une partie de ses activités sur la domotique. Et c’est normal! C’est là que se trouve le futur.

Parmi les différents produits intelligents qu’elle offre, j’ai essayé, dans les derniers jours, la prise intelligente Wi-Fi iSP8W ainsi que le moniteur intelligent 5-en-1 ISS50. Si vous cherchez à rendre votre quotidien moins stressant, c’est le type de produits qu’il vous faut!

Comment rendre une lampe intelligente

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que les deux appareils fonctionnent parfaitement ensemble via la même application. Cependant, vous n’êtes pas obligé de les acheter ensemble. Ils sont capables de fonctionner indépendamment ou avec d’autres appareils. Par exemple, la prise intelligente est compatible avec SmartThings, alors que le moniteur est compatible avec HomeKit d’Apple et avec les thermostats Nest.

Voyons en détail les caractéristiques de chacun de ces produits. Commençons par la prise intelligente.

Elle se connecte dans n’importe quelle prise de courant standard 120 V. Grâce à sa conception, il est possible d’en brancher une au-dessus de l’autre (ou branchez un autre appareil), car elle n’obstrue pas l’autre prise (voir l’image ci-bas).

ihome1

Mais à quoi peut-elle bien servir? Pour faire simple, elle transforme la plupart des appareils du quotidien (d’une puissance maximale de 1800 Watts), comme un ventilateur, un humidificateur, une chaufferette, une lampe ou même des décorations intérieures de Noël, en appareil intelligent.

En effet, la prise intelligente se connecte à votre réseau Wi-Fi sans fil. Ainsi, avec une application gratuite, vous pouvez allumer ou éteindre à distance l’appareil en question. L’application vous permet également de régler un horaire. Par exemple, vous pouvez demander à un climatiseur de démarrer tous les jours de la semaine à 16h et de s’arrêter à 23h. Comme ça, quand vous arriverez du travail, votre maison sera fraiche.

De plus, si vous avez plusieurs prises intelligentes d’iHome, il est possible de les contrôler toutes ensemble en passant par la même application.

iHome installation simple

Honnêtement, l’installation est très simple tellement, que je n’ai pas senti le besoin d’en parler dans ma critique vidéo qui accompagne cet article.

ihome5

Tout ce qu’il faut faire, c’est :

  • Brancher la prise intelligente dans une prise électrique;
  • Ouvrir son application;
  • Attendre qu’elle détecte la prise électrique;
  • La sélectionner et se connecter à son réseau Wi-Fi.

En tout, ça prend peut-être cinq minutes. Et pas besoin d’être diplômé en génie pour procéder à l’installation. Si vous savez comment télécharger une application sur votre téléphone intelligent, vous saurez comment installer cet appareil d’iHome.

Une télécommande utile

Parfois, on n’a pas envie d’ouvrir son téléphone intelligent juste pour allumer une lampe. Les concepteurs d’iHome ont eu la brillante idée d’inclure une télécommande. Celle-ci n’a que deux boutons : « on » et « off ». Toutefois, vous pouvez vous en servir jusqu’à une distance de 35 mètres et elle marche même à travers les murs.

Après l’avoir configuré dans l’application (ça ne prend même pas une minute), elle fonctionne comme un charme. J’en fais d’ailleurs une petite démonstration dans ma vidéo.

ihome3

Finalement, si jamais vous avez perdu votre télécommande et que vous ne trouvez pas votre cellulaire, vous pouvez allumer manuellement l’appareil connecté à votre prise intelligente, car celle-ci est dotée d’un bouton sur la gauche. Ce n’est pas le genre de bouton qu’on va utiliser tous les jours, mais j’aime l’idée qu’il soit là, si jamais on est mal pris.

Rendre sa prise encore plus intelligente

Utilisé avec la prise électrique d’iHome, le moniteur intelligent d’iHome rend cette dernière encore plus intelligente.

Cet appareil est doté de cinq capteurs : un capteur de mouvements, un capteur de température, un capteur de lumière, un capteur de son et un capteur d’humidité. Il affiche les différentes données recueillies sur son petit écran.

Cet appareil ne fait pas juste vous dire qu’il fait 24 degrés dans votre chambre à coucher. Grâce à la même application (compatible avec iOS et Android) que vous utilisez pour contrôler la prise électrique, vous pouvez donner à celle-ci certains ordres.

ihome2

Par exemple, si vous avez branché dans la prise intelligente une lampe, vous pouvez lui demander de s’allumer automatique lorsque les capteurs du moniteur intelligent détectent un son ou un mouvement (parfait pour faire fuir les voleurs) ou encore quand la luminosité atteint un certain niveau (genre, le soleil se couche). Cela n’est pas possible quand on ne dispose pas du moniteur intelligent.

Une autre application que je trouve géniale est celle de la température. Un climatiseur peut s’activer lorsqu’il fait, par exemple, 22 degrés. Même chose avec un humidificateur lorsque l’humidité atteint un certain niveau.

D’un autre côté, il est aussi possible de régler les appareils pour qu’ils se ferment lorsqu’une certaine action se produit. Une chaufferette dans le sous-sol s’arrêtera par exemple lorsque la température atteindra les 23 degrés. En d’autres mots, les capteurs fonctionnent avec la prise électrique d’iHome dans les deux sens.

Le moniteur n’est pas un système d’alarme, mais vous pouvez lui demander de vous envoyer des notifications lorsqu’il ouvre, par exemple, la lumière à cause d’un mouvement.

ihome4

J’ai fait différents tests avec les cinq capteurs du moniteur et j’ai été dans l’ensemble convaincu par leur efficacité. Ils marchent bien avec la prise intelligente et les différents appareils connectés.

En fait, grâce à ces deux appareils, c’est comme si on n’avait plus à nous soucier de certains appareils de notre maison. On a alors du temps pour penser à autre chose.

Mon verdict

Bien qu’étant facile à utiliser, la prise intelligente d’iHome est comme une baguette magique qui transforme la plupart des appareils du quotidien, même ceux qui ont plusieurs années, en appareils intelligents. Elle fonctionne bien tout seul, mais c’est encore mieux quand on ajoute le moniteur intelligent d’iHome. Celui-ci donne presque l’impression que nous vivons dans le futur. Ces cinq capteurs sont efficaces et précis et permettent de sauver du temps et de l’argent, car on s’assure que nos appareils ne fonctionnent pas inutilement.

Ce que j’ai aimé

  • Une conception discrète pour la prise électrique
  • Une installation rapide et facile pour les deux appareils
  • Une application stable et intuitive
  • Les deux produits d’iHome fonctionnent avec la plupart des appareils de notre quotidien
  • Une prise intelligente qui n’obstrue pas l’autre prise

Ce que j’ai moins aimé

  • Quelques problèmes d’installation du moniteur intelligent
  • Un design un peu trop conventionnel pour le moniteur intelligent

Magasinez les produits pour la maison intelligente chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here