PLAYBULB est un fabricant connu pour ses lampes connectées, c’est-à-dire des lampes qui se contrôlent avec l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Il faut avouer que ce marché est devenu très lucratif dans les dernières années. Après tout, quoi de mieux que de pouvoir allumer et éteindre ses lampes avec son mobile? Dans les derniers jours, j’ai essayé trois produits de la nouvelle gamme Zoocoro de PLAYBULB. Et j’avoue avoir été globalement impressionné par ceux-ci!

Une gamme complète

Zoocoro, c’est la nouvelle gamme de PLAYBULB destiné aux enfants. Ce sont des lampes sans fil dotées de haut-parleurs prenant l’apparence d’animaux. Plusieurs modèles sont disponibles : le lapin, le canard, l’ours, le cochon et l’avion. J’ai testé dans les derniers jours, les lampes ours, cochon et avion. Mis à part le design, tous ces modèles sont dotés des mêmes fonctions.

La configuration

Comme avec la plupart des produits connectés, vous devrez procéder à la configuration de votre lampe Zoocoro avant de pouvoir l’utiliser. Et, comme dans bien des produits de ce genre, vous devrez télécharger une application.

Une fois l’application téléchargée (celle-ci est gratuite et compatible avec les appareils roulant sous Android et iOS), on vous demandera d’allumer votre lampe pour procéder à l’appariement. Le bouton d’alimentation est bien camouflé sur le dessous de l’appareil, ce qui permet aux différents modèles de lampes de garder leur forme fantaisiste.

Une fois qu’on appuie sur le bouton de la lampe, on entendra en anglais le haut-parleur de la lampe dire « pairing ». Puis, après quelques secondes, on verra le nom de la lampe apparaître dans l’application de PLAYBULB.

Si vous allumez plusieurs lampes en même temps, vous les verrez toutes, les unes à la suite des autres, dans la liste d’appareils que vous pouvez contrôler dans l’application. Vous pouvez contrôler chacun des appareils individuellement ou, comme c’est le cas avec d’autres lampes connectées, former des groupes permettant de contrôler plusieurs lampes en même temps.

Dans tous les cas, la configuration est très simple. Nul besoin, par exemple, d’entrer le mot de passe de son réseau Wi-Fi, car ces lampes utilisent plutôt la connectivité Bluetooth.

Une application conviviale

L’application de PLAYBULB est très conviviale. Bien sûr, elle nous permet d’éteindre et d’allumer la lampe à distance (en respectant la portée du Bluetooth). Mais elle fait bien plus. Vous pourrez changer la couleur de la lampe (vous avez le choix entre 16,8 millions de couleurs), régler la luminosité et même créer des effets.

L’application permet également de régler une minuterie. Par exemple, on peut se servir de sa lampe intelligente comme veilleuse et demander à l’application d’éteindre la lampe une heure plus tard ou encore de s’allumer à une heure précise. On a alors un réveille-matin.

Autre chose d’utile : on peut faire en sorte que la lampe s’allume automatiquement lorsque le soleil se couche et se ferme automatiquement quand le soleil se lève. En effet, les lampes de Zoocoro sont dotées d’un capteur de luminosité. Dans les faits, cette fonctionnalité fonctionne plutôt bien surtout pendant l’automne, une période où le soleil ne cesse de se coucher plus tôt le soir.

Pas d’application? Pas de problème!

Si vous n’avez pas votre téléphone intelligent sous la main, il est quand même possible d’utiliser une lampe Zoocoro. En effet, chacune des lampes fonctionne avec un système de coups assez avancé.

En tapant sur la lampe avec sa main deux fois de suite, cette dernière peut, par exemple, s’allumer en vert. Si on tape trois fois, la lampe se met plutôt à clignoter. Si on tape quatre fois, elle peut se mettre à changer de couleur aléatoirement. Le système de coups prend en charge jusqu’à cinq coups successifs différents. Il est par ailleurs possible de choisir pour chaque coup le type d’effet que l’on veut dans l’application.

Personnellement, je trouve ce système ingénieux et très intuitif. Étant donné que la majorité des jeunes enfants n’ont pas de téléphone intelligent, ils peuvent quand même parvenir à contrôler leur lampe sans l’aide de leurs parents.

De la lumière et… de la musique!

Comme je l’ai dit plus haut, les lampes Zoocoro embarquent chacun un haut-parleur. J’ai testé des haut-parleurs intégrés plus puissants dans le passé, mais, honnêtement, le haut-parleur des lampes Zoocoro fait très bien son travail, surtout si on considère qu’elles s’adressent, en grande partie, à des enfants. On ne voudrait pas les rendre sourds.

Seul bémol : pour contrôler la musique, il faut passer par notre application musicale (Spotify, Google Play Musique, etc.) et non pas parl’application de PLAYBULB. On peut créer des listes de lecture dans l’application PLAYBULB, mais on a beaucoup moins de liberté qu’avec, par exemple, Spotify. Si on veut contrôler notre musique et l’éclairage de notre lampe ont doit ainsi souvent jongler entre les deux applications, ce qui n’est pas très pratique.

Une autonomie un peu faible

Comme je l’ai dit en introduction, les Zoocoro sont des haut-parleurs sans fil. Qui dit sans fil dit nécessairement pile. La pile de ces lampes offre une autonomie d’environ trois ou quatre heures en fonction de ce que vous faites (écouter de la musique demande plus de jus que la lumière seulement). J’aurais, pour ma part, aimé avoir une autonomie un peu plus grande et ne pas être obligé de recharger la lampe chaque jour ou presque.

Le rechargement, pour sa part, prend de trois à quatre heures. Il se fait via un petit cercle de rechargement qu’on insère sous la lampe. Ce cercle se recharge lui-même par USB. Concrètement, on ne connecte aucun câble dans la lampe.

Mon verdict des lampes Zoocoro

Je mentirais en disant que je n’ai pas aimé les lampes Zoocoro. Pour le prix, ces lampes peuvent facilement remplacer une veilleuse pour enfants. Elles s’illuminent de millions de façons différentes et peuvent faire jouer la musique contenue dans votre téléphone intelligent ou votre tablette. Difficile de trouver un produit semblable dans la même gamme de prix en offrant plus. Les petits, comme les grands, en raffoleront.

Ce que j’ai aimé

  • Une application conviviale
  • Le système de coups pour changer la couleur des lampes
  • Un design réussi
  • Une configuration simple
  • Une minuterie permettant de se servir des lampes comme veilleuse et comme réveille-matin
  • Des millions de possibilité de couleurs
  • De nombreux modèles offerts
  • Une belle lumière produite par les lampes

Ce que j’ai moins aimé

  • Une faible autonomie, si bien que si on s’en sert beaucoup, il faut recharger notre lampe quotidiennement ou presque

 

Découvrez d’autres produits géniaux pour les maisons intelligentes chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here