netgear-arlo

Étant père de deux jeunes enfants (une fille de 3 mois et une autre de 3 ans), j’aime savoir qu’elles sont en sécurité lorsqu’elles dorment. Et je suis loin d’être le seul à penser ça.

À preuve, il existe sur le marché une tonne de produits, comme des caméras de surveillance, permettant aux parents de surveiller à distance leurs bambins quand ils font dodo. Et ces produits ne datent pas d’hier. Lorsque j’étais moi-même un bébé, ma mère se servait d’un genre d’appareil faisant penser à un talkie-walkie pour écouter dans ma chambre. C’est ce qu’elle m’a récemment avoué.

Avec la caméra intelligente de surveillance HD Arlo Baby, présentée lors du Consumer Electronic Show (CES 2017) de Las Vegas, NETGEAR tente ni plus ni moins de révolutionner le secteur de la surveillance domestique.


Voir bébé faire dodo

arlobaby2Comme toutes les autres caméras de surveillance, la Arlo Baby permet aux mères et aux pères de s’assurer que leur bébé est en sécurité pendant son sommeil. Elle offre une vidéo dans une résolution haute définition (HD) de 1080p.

Étant donné qu’elle va être surtout utilisée durant la nuit, la Arlo Baby est munie de la vision nocturne. Le contraire aurait été étonnant, entre vous et moi.

Apportez-la partout

Pour voir les images captées par cette caméra, il faudra toutefois télécharger une application pour téléphone intelligent ou tablette. Cependant, NETGEAR a annoncé qu’un écran de 7 pouces ACL sera vendu séparément.

Celui-ci est intéressant, car il permet à l’appareil de fonctionner sans utiliser le réseau Wi-Fi. Un réseau sans fil est en effet indispensable si on veut accéder à la vidéo de la Arlo Baby sur notre mobile.

À mon avis, l’écran de 7 pouces pourrait être aussi intéressant si vous prévoyez passer du temps dans une autre maison avec votre bébé et que celle-ci n’a pas de réseau Wi-Fi ou que vous ne voulez juste pas perdre votre temps à vous connecter à son réseau.arlobaby3

Par exemple, si vous allez passer une fin de semaine dans le chalet de vos parents, vous pourrez toujours garder l’œil sur votre fille ou votre fils, même si vous n’avez pas connecté la Arlo Baby à Internet.

Un autre point que je trouve intéressant, c’est que la Arlo Baby n’a pas besoin d’une prise électrique pour fonctionner. Elle utilise une pile rechargeable.

Vous pouvez donc la mettre à peu près n’importe où dans la chambre de votre bébé sans vous soucier de fils.

Reste à savoir quelle est l’autonomie de cette pile. J’espère qu’elle est de plusieurs jours. Sinon, on pourrait facilement oublier de recharger la Arlo Baby, laquelle pourrait arrêter de fonctionner en plein milieu de la nuit. Ce serait peu pratique et dangereux, car on croirait pouvoir dormir sous nos deux oreilles, alors que ce ne serait pas du tout le cas.

Écouter et parler à bébé

La Arlo Baby ne fait pas juste filmer. Elle vous permet aussi de communiquer avec votre bébé, et ce, grâce à son micro et son haut-parleur. Vous pouvez entendre votre bébé et lui aussi est capable de vous entendre.

Si vous êtes à la maison, c’est toujours mieux d’aller voir votre enfant quand il pleure ou ne veut pas dormir. Par contre, cette fonction peut être intéressante si une gardienne s’occupe de votre bébé et que ce dernier s’ennuie de vous. Vous pourrez le réconforter avec le son de votre voix jusqu’à votre retour.

Plusieurs appareils en un

Dans les dernières années, on a vu apparaitre des appareils dotés de différents capteurs. Cependant, peu de ces appareils s’adressaient aux parents de jeunes enfants. En étant équipé de capteurs de température, d’humidité et de la qualité de l’air, le Arlo Baby essaie de combler cette lacune.

Grâce à ces capteurs, vous pourrez recevoir une notification par courriel ou directement sur votre téléphone si l’un des capteurs détecte une anomalie. Par exemple, en été, s’il fait trop chaud dans la chambre de bébé, vous pourrez le savoir instantanément. Il faudrait juste penser à ne pas fermer votre téléphone dans la nuit…

arlobaby4

En parlant de notifications, la Arlo Baby est également capable de vous en envoyer quand elle entend un bruit ou détecte un mouvement. Elle est même assez intelligente pour vous dire si ce sont des pleurs de bébé.

Bien sûr, si vous habitez dans un petit appartement, vous risquez d’entendre bébé pleurer avant de recevoir une notification. Cette fonction est plutôt utile dans les grandes maisons ou si vous décider de prendre l’apéro sur votre galerie ou sur le patio, par exemple.

Réconforter bébé

Ma fille de trois ans a besoin d’une berceuse pour s’endormir. Je lui en mets une que je prends de YouTube et que je diffuse sur mon vieux iPad. Ça fait la job, comme on dit, mais ce n’est pas parfait.

J’ai été content de constater que la Arlo Baby embarquait une fonction de veilleuse. Elle est capable de jouer de la musique provenant de la Arlo music library (un service gratuit), en plus de pouvoir faire de la lumière.

arlobaby1

En fait, elle est dotée d’ampoules DEL multicolores et dont l’intensité est réglable.

Et si jamais votre enfant trouve le design de la Arlo Baby trop austère, il est possible de la transformer en chaton, en dalmatien ou encore en lapin. Il s’agit en fait de « pattes » et d’oreilles qui se vendent séparément.

Le nuage à la rescousse

Mais où vont toutes les vidéos enregistrées? Comme sur les caméras de surveillance traditionnelles, elles sont enregistrées dans le nuage. De base, la Arlo Baby offre un enregistrement de 7 jours en continu. En revanche, vous pouvez opter pour un enregistrement illimité. Pratique pour conserver des souvenirs de bébé.

Un bel outil pour les parents

Selon le communiqué de presse de NETGEAR, la Arlo Baby sera disponible cette année.

Personnellement, cette caméra me tente beaucoup. J’espère juste qu’elle sera utilisée convenablement par les parents. Même si on dispose d’un tel appareil, il ne remplacera jamais une personne responsable. On ne peut pas aller faire les courses en s’imaginant que si quelque chose va mal, on va avoir une notification sur notre téléphone intelligent. Il faut se servir de sa jugeote.

Visiter le site de Best Buy pour en apprendre plus sur les produits pour bébés.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. JE trouve que cette caméra pour surveiller le sommeil de bébé est un outil intéressant j’aimerais EN savoir plus et faire un test pour l’essayer si possible. Ça serait génial.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here