Photo par Andrea Piacquadio/Pexels

La technologie de maison domotique et connectée ne cesse d’évoluer. De plus en plus d’appareils intelligents sont mis à notre disposition, comme des caméras intelligentes, un système d’éclairage intelligent et des haut-parleurs connectés. Alors que ce soit pour assurer notre sécurité, améliorer l’ambiance et le confort de la maison, ou encore pour faciliter les tâches quotidiennes, cet article présente les multiples manières de rendre votre maison plus «intelligente».

Sécurité et accès

Le plus utile (et le plus important) est sans contredit d’assurer la sécurité de votre famille et de votre foyer. Pour y parvenir de façon optimale, se procurer quelques caméras intelligentes, pour l’intérieur et pour l’extérieur, est un bon départ. Ces caméras sont sensibles aux mouvements et vous alertent si quelques chose d’anormal est détecté. Que vous soyez à la maison ou non, votre téléphone portable vous enverra une notification au besoin.

Un autre item très pratique est la serrure intelligente. Ce type de serrure permet d’être verrouillée et déverrouillée à distance. Cela est idéal si vous avez tendance à oublier de verrouiller votre porte lorsque vous êtes pressés de vous rendre au travail. C’est également un accessoire essentiel si vous recevez fréquemment de la visite à la maison, car vous pourrez leur permettre d’ouvrir la porte même si vous n’êtes pas encore sur place.

En plus d’avoir une maison connectée, vous pouvez équiper votre garage pour qu’il soit, lui aussi, à la fine pointe de la technologie. Que ce soit pour vous procurer un dispositif d’aide au stationnement ou un ouvre-porte de garage connecté, plusieurs options existent pour vous faciliter la tâche lorsque vous devez y ranger la voiture.

D’autres appareils de sécurité, comme des sonnettes intelligentes et des systèmes d’alarme et capteurs de mouvements intelligents, sont également disponibles.

Éclairage intelligent

L’éclairage intelligent est probablement ce qui est le plus surprenant visuellement dans le domaine des maisons connectées. Créez des ambiances lumineuses pour toutes les occasions, coordonnez l’éclairage à votre cinéma-maison ou encore à votre liste de lecture musicale favorite. Certains modèles d’ampoules peuvent avoir un horaire pré-programmé ou s’activer grâce un détecteur de mouvement intégré. De plus, les ampoules utilisées pour cette technologie sont des ampoules DEL, à faible consommation énergétique. Un beau geste pour la planète!

Dans la même lignée, les prises de courant intelligentes permettent de brancher divers appareils que vous pourrez allumer ou éteindre à distance via votre téléphone. Pour économiser sur la facture d’électricité, planifiez des horaires pour que la lumière du balcon s’allume lors de votre retour du travail. Puisque vous pouvez aussi y brancher des lampes, cela vous permettra d’allumer et d’éteindre les lumières à distance lors de vos absences prolongées, pour ainsi réduire les chances de cambriolages. Si vous êtes du genre à oublier de mettre hors tension votre fer à cheveux, une prise de courant intelligente vous apportera la paix d’esprit puisque vous pourrez simplement l’éteindre du bout des doigts sur votre téléphone.

Haut-parleurs et écrans intelligents

Les haut-parleurs intelligents comme le Google Home sont bien connus pour leur capacité à faire jouer nos listes musicales favorites et pour répondre à nos diverses questions. Mais saviez-vous que les haut-parleurs intelligents munis d’écran servaient également de caméras de sécurité? Le Google Nest Hub Max, par exemple, reconnaît votre visage et celui des gens qui vivent sous votre toît. S’il détecte un visage inconnu, il vous enverra une alerte pour s’assurer que tout est normal. De plus, puisque ces écrans sont capables de reconnaissance faciale, ils ne montreront vos informations personnelles (courriels, textos, agenda) qu’à vous. Qui dit maison intelligente dit aussi maison connectée, ce qui signifie que si vous détenez plusieurs accessoires intelligents à la maison, vous pourrez les relier les uns aux autres pour les contrôler encore plus aisément via votre haut-parleur intelligent.

Décor et mobilier intelligents

Puisque la gamme de produits pour la maison dits «intelligents» ne cesse de grandir, voici quelques éléments intéressants et originaux à se procurer comme décor et mobilier intelligents.

Pour ceux qui ont un faible pour le jardinage, ou encore pour ceux qui aimeraient réussir à être de bons jardiniers mais qui n’y arrivent pas, une jardinière intelligente est idéale! Cette élégante jardinière s’occupe de presque tout à votre place. Remplissez la cuve d’eau pour que l’arrosage automatique soit déclenché, procurant ainsi la quantité d’eau optimale à la croissance de votre plante. Ne craigniez plus d’oublier d’arroser vos plantes! D’ailleurs, avec la jardinière intelligente hydroponique à arrosage automatique de Botanium, un guide de départ vous en apprend plus sur la manière de prendre soin d’une plante, et un milieu de culture est fourni avec la jardinière pour fournir les nutriments nécessaires lors de la pousse.

Plusieurs décorations intelligentes sont également disponibles. Par exemples, de multiples modèles de décorations lumineuses intelligentes vous permettront d’égayer votre maison. Laissez aller votre créativité avec ces lumières de toutes les couleurs!

Certains éléments de mobilier ont aussi la caractéristique d’être intelligents, comme les stores intelligents. Si vous avez une fenêtre à la maison qui est difficile d’accès, ces stores sont parfaits. Ils peuvent être ouverts ou fermés via votre appareil mobile ou par télécommande. Cela vous évitera de déplacer des meubles ou de vous blesser en vous étirant trop vers la fenêtre pour accéder aux stores. Finalement, des poubelles et des miroirs intelligents à capteur de mouvement sont également sur le marché, pour vous faciliter la vie encore davantage.

Explorez les bénéfices d’une maison intelligente

Encore plusieurs manières de rendre votre maison plus «intelligente» existent, comme le fait d’utiliser des thermostats intelligents pour rendre votre maison plus écologique. Puisque cet article n’est qu’un survol des différentes façons qui s’offrent à vous pour rendre votre maison plus technologique, je vous invite à consulter les articles spécifiques aux appareils intelligents que vous recherchez. Retrouvez-les tous sur le blogue de Best Buy.

Au final, que ce soit pour vous assurer la tranquillité d’esprit en rendant votre maison plus sécuritaire avec des caméras de surveillance ou une serrure intelligente, pour raviver l’ambiance avec l’éclairage et le décor intelligents, ou simplement pour vous faciliter la vie grâce à un haut-parleur à écran intelligent, rendez-vous sur le site web de Best Buy.