Il n’y a pas si longtemps, on passait notre temps à chercher la télécommande pour faire jouer de la musique sur sa chaîne stéréo… Puis arrivèrent les téléphones et tablettes avec leurs applications et services musicaux – ce qui nous simplifia la vie, car on a (presque) toujours notre téléphone en main.

Mais dans certaines conditions, il n’est pas toujours possible ou idéal d’avoir un appareil entre les mains: lorsque l’on est en train de cuisiner, de faire la vaisselle… et taper des questions est souvent fastidieux. Et de là l’intérêt grandissant pour les assistants vocaux comme Alexa, l’Assistant Google et Siri, car la reconnaissance vocale a fait d’énormes progrès au cours des dernières années et nous permet ainsi de sauver beaucoup de temps en disant tout haut ce que l’on taperait normalement au clavier.

Avec un assistant vocal, on peut non seulement obtenir des réponses à ses questions existentielles (comme « D’où vient le pâté chinois? »), mais on peut aussi contrôler des appareils d’éclairage… ou sa musique!

 

Les assistants vocaux se suivent… mais ne se ressemblent pas

Les assistants vocaux vous permettent de jouer votre musique préférée avec des fonctions à peu près identiques. On prononce le nom de l’assistant (« Alexa », « Ok Google », « Siri »), puis la commande de notre choix :

  • Joue de la musique
  • Fais jouer [nom d’un artiste ou d’une pièce]
  • Stop (ou Pause)
  • Prochain titre
  • Monte le volume à 5
  • Baisse le volume de 30%
  • etc.

Là où les assistants se distinguent, c’est dans leurs fonctions un peu plus avancées, lors que l’on veut diffuser sa musique sur différents appareils ou à partir de différents services. Évidemment, l’Assistant Google parle facilement à un appareil Chromecast et aux appareils de la famille Google Home, Alexa fonctionne sur les appareils Echo, et Siri fonctionnera facilement avec un AppleTV et, bien entendu, un HomePod. L’inverse peut être possible dans certains cas, mais pas toujours.

Voici donc un peu plus de détails sur chacun des assistants vocaux.

 

Alexa (Amazon)

On retrouve Alexa dans les appareils de la gamme Echo d’Amazon (Echo, Echo Dot, Echo Plus et Echo Show), mais Alexa est également disponible sur téléphones et tablettes, autant sur Android que sur iOS.

Alexa propose un très grand éventail de « Skills », ou des « talents ». Ce sont en fait des « applications » qu’on peut ajouter pour permettre à Alexa d’exécuter plus de fonctions, de « parler » à plus d’appareils ou services en lignes. Par exemple, il existe un skill pour faire jouer des sons de pluie ou des bruits d’animaux, pour écouter Radio-Canada Info – Montréal, etc.

Voici la liste complète des skills canadiens pour Alexa.

Alexa vous permet évidemment de faire jouer de la musique de votre bibliothèque musicale Amazon Music et Prime Music, mais peut aussi communiquer avec une foule de services, tels que Spotify.

Les appareils Echo d’Amazon peuvent évidemment faire jouer de la musique, mais saviez-vous qu’Alexa est aussi disponible sur d’autres appareils? Comme le haut-parleur intelligent Sonos One (photo ci-dessous).

De plus, dès que vous avez au moins un appareil Sonos One sur votre réseau, vous pouvez l’utiliser pour demander verbalement à Alexa de faire jouer de la musique sur TOUS vos appareils Sonos! Je l’ai testé chez moi, avec un Sonos One, deux Sonos PLAY:1, ainsi qu’un Sonos PLAY:5, et je peux contrôler vocalement la musique sur n’importe quel appareil Sonos en parlant à Alexa sur mon téléphone ou à travers le Sonos One. Génial!

Enfin, si vous préférez diffuser votre musique sur un téléviseur (qui, lui, est relié à une chaine audio), sachez que vous pouvez le faire grâce à un Fire TV Stick d’Amazon… une sorte de clé USB permettant la diffusion sur d’autres appareils compatibles.

Et si vous avez une extinction de voix, vous pouvez toujours passer par l’application Alexa!

 

Assistant Google

L’Assistant Google se retrouve par défaut sur les téléphones Pixel de Google, ainsi que sur tous les appareils de la famille Google Home (Home, Home Mini et Home Max) et même certains haut-parleurs Panasonic. On peut aussi l’obtenir pour les appareils Android ainsi que sur iOS.

L’Assistant Google permet notamment de diffuser votre musique sur les appareils Google Home, à partir des services musicaux Google Play Music et Spotify. À noter que pour demander des titres spécifiques (par exemple, jouer la pièce « Polaroïd » d’Alex Nevsky), on doit avoir un abonnement payant actif sur Google Play Music ou Spotify.

Mais saviez-vous qu’il était possible de diffuser de la musique d’une foule d’autres services (SoundCloud, etc.) ainsi que des vidéos (Vimeo, YouTube) à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable vers un téléviseur? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil Google Chromecast!

Un peu plus haut, je vous parlais des haut-parleurs Sonos. La compagnie Sonos a annoncé que l’Assistant Google se retrouvera aussi bientôt sur ses appareils en 2019, aux côtés d’Alexa. À suivre!

En attendant, voici la liste complète des commandes musicales que l’Assistant Google comprend.

Et même chose ici : si vous préférez taper une commande, parce que vous ne pouvez pas parler à voix haute, l’Assistant Google vous permet de le faire. Sur un appareil Pixel, c’est tout simple : il suffit de serrer les côtés de l’appareil dans sa main pour activer l’écran de l’Assistant Google.

 

Siri (Apple)

Siri aussi vous permet de contrôler votre musique sur iPhone, iPad ou Mac… et il est également intégré au haut-parleur intelligent HomePod. Vous pouvez diffuser musique et vidéos sur des appareils compatible comme l’Apple TV. Il n’est pas offert sur les appareils Android.

Siri propose les mêmes fonctions pour faire jouer de la musique que les autres assistants, cette fois à partir d’Apple Music, ce qui vous permet de non seulement jouer le contenu de votre bibliothèque musicale, mais aussi d’écouter la vaste sélection du catalogue Apple Music.

Siri avec AirPlay 2

Apple annonce sur son site qu’une vaste gamme de téléviseurs sera bientôt compatible avec AirPlay, ce qui augmentera le nombre d’appareils sur lesquels vous pourrez diffuser votre musique ou vos vidéos. Revenez visiter le blogue, car nous vous en parlerons certainement lorsque ces appareils seront offerts chez Best Buy.

 

Alexa, Assistant Google ou Siri… quel assistant vocal choisir?

Les trois assistants sont offerts en français et en anglais (ainsi qu’en plusieurs autres langues). Tout dépend de l’écosystème dans lequel vous vous trouvez, et où se trouve votre bibliothèque musicale.

Alexa et l’Assistant Google offrent tous les deux beaucoup de fonctionnalités musicales, ainsi que plusieurs options pour faire jouer votre musique sur des haut-parleurs ou téléviseurs externes.

Siri n’est pas offert sur Android, mais l’expérience ne serait probablement pas optimale de toute façon. D’un autre côté, vous obtenez une expérience entièrement intégrée sur iPhone, iPad ou Mac.

Pour prendre une décision plus éclairée, parcourez la sélection de haut-parleurs intelligents sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here