DomotiqueLa technologie pour la maison a bien évolué ces dernières années. Il existe maintenant une foule d’appareils différents qui répondront à vos besoins de sécurité ou de convivialité. D’ailleurs, avec le grand nombre d’appareils disponibles, vous vous demandez peut-être si c’est le bon moment de mettre à jour votre technologie de maison connectée. Comme vous le verrez, il existe une foule de bonnes raisons de vous procurer un ou plusieurs nouveaux appareils de domotique.

Votre appareil ne fonctionne plus

Voilà la raison la plus évidente. Par exemple, vous aviez une ampoule intelligente et celle-ci ne fonctionne plus. Vous voudrez alors la remplacer par un nouveau modèle, car vous vous êtes habitué à la facilité d’utilisation de ce type d’appareil.

Avant de mettre au rebut votre ancien appareil, assurez-vous toutefois qu’il ne fonctionne vraiment plus. Parfois, un simple redémarrage ou une réinitialisation aux paramètres d’origine permet de réveiller un appareil qui semblait avoir rendu l’âme.

Votre appareil est trop vieux

Les premiers appareils intelligents n’étaient pas aussi sophistiqués. Par exemple, si votre caméra de sécurité intelligente enregistre en basse résolution, vous voudrez peut-être la remplacer par un modèle plus récent, capable, par exemple, de filmer en 1080p.

En plus d’être plus performants, les nouveaux appareils offrent généralement de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les nouvelles caméras de sécurité permettent d’enregistrer les vidéos dans l’infonuagique, ce que ne permettaient pas forcément tous les modèles sortis il y a plusieurs années.

Si votre ancien appareil fonctionne toujours, n’hésitez pas à le donner à un proche qui pourra encore s’en servir.

Votre appareil est dépassé

Certains fabricants ont arrêté de mettre à jour leurs appareils les plus anciens. Ainsi, certains « vieux » produits de maison intelligente semblent ne plus être compatibles avec les fonctionnalités les plus récentes.

Par exemple, certains thermostats de première génération peuvent ne pas prendre en charge les assistants vocaux. Autre exemple : des caméras de sécurité n’offrent pas des capuchons et d’autres fonctions pour protéger votre vie privée.

C’est le temps d’agrandir votre écosystème

Si vous utilisez une caméra de sécurité intelligente pour surveiller votre entrée, vous voudrez peut-être agrandir votre écosystème. En vous procurant de nouvelles caméras, vous pourrez couvrir un plus grand périmètre. Vous pourriez par exemple en installer dans votre cour arrière ou encore dans différentes pièces de votre maison.

Vous voudrez peut-être également améliorer la sécurité de votre maison. Par exemple, si vous avez déjà plusieurs caméras de sécurité, vous voudrez peut-être y ajouter une sonnette intelligente pour avoir une meilleure idée des personnes qui sonnent à votre porte ou encore une serrure intelligente pour contrôler les allées et venues chez vous.

Autrement dit, le besoin d’agrandir votre écosystème de domotique est une bonne raison pour vous procurer un nouveau ou des nouveaux produits pour la maison intelligente.

Avant de faire l’achat d’un nouveau produit, assurez-vous toutefois qu’il est compatible avec le reste de votre écosystème. Normalement, vous aurez cette information en vous rendant sur le site du fabricant. De cette façon, vous éviterez d’acheter un appareil qui ne répond pas entièrement à vos besoins.

Vous prenez de l’expérience

Si vous utilisez depuis des mois un appareil de domotique, vous avez peut-être maintenant pris suffisamment confiance en vous pour vous procurer un nouvel appareil.

En effet, la domotique peut parfois sembler faire peur, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées aux nouvelles technologies. Cependant, les produits de domotique sont maintenant très intuitifs si bien qu’il ne faut pas de diplôme d’informatique ou de génie pour savoir les utiliser.

Si vous êtes novice dans le domaine, essayez de prendre un appareil du même fabricant ou de la même marque. Son fonctionnement vous semblera familier et ce nouvel appareil fonctionnera probablement avec l’application que vous utilisez déjà pour votre autre appareil. La configuration et l’utilisation seront donc plus faciles.

Vous avez de nouveaux besoins

Nos besoins changent, et la domotique est là pour nous aider à les combler. Par exemple, la venue d’un enfant pourrait vous encourager à vous procurer une caméra de sécurité intelligente. Vous pourriez aussi avoir envie de vous procurer une serrure intelligente si vos ados ont tendance à oublier leurs clés. Des appareils de jardinage intelligent peuvent également être utiles si vous voulez jardiner à la maison.

Vous voulez rehausser votre décor? Dans ce cas, l’éclairage intelligent peut vous permettre de changer facilement l’ambiance de votre foyer.

Si vous voulez économiser sur votre facture d’électricité, vous aurez intérêt à vous procurer un thermostat intelligent ou encore une prise de courant intelligente. Bien configurés, ces deux types d’appareils peuvent vous permettre d’économiser plusieurs dizaines de dollars annuellement sur votre facture d’électricité.

De nouvelles technologies sont disponibles

Il y a quelques années, certaines technologies appartenaient encore au monde de la science-fiction. C’est notamment le cas des haut-parleurs et écrans intelligents qui se contrôlent avec la voix.

En fait, l’arrivée de certaines nouvelles technologies peut vous inciter à vous procurer de nouveaux appareils pour la maison intelligente.

Vous pouvez également vous procurer un appareil appartenant à un type de produit qui existe déjà depuis plusieurs années, mais qui s’est substantiellement amélioré avec le temps. Je pense entre autres aux serrures intelligentes qui sont plus intuitives et performantes que les modèles des précédentes générations.

Vous voulez faire un cadeau à quelqu’un

Certains appareils pour la maison intelligente constituent d’excellents cadeaux. Je pense entre autres aux dispositifs de repérage d’article. En s’installant sur des porte-clés, des portefeuilles, des téléphones et des ordinateurs, ce genre de produits permet de retrouver facilement ses appareils en cas de perte ou de vol. C’est le genre de produit à acheter à une personne qui a tendance à tout oublier!

Vous pourriez aussi offrir en cadeau à proche un écran intelligent pour permettre de discuter plus facilement en vidéoconférence avec lui. Bref, il y a une multitude de raisons pour offrir la domotique en cadeau!

La domotique facilite notre quotidien

Quel que soit l’appareil de domotique que vous souhaitez vous procurer, n’oubliez pas d’abord de vérifier sa compatibilité avec votre domicile. Je pense entre autres aux thermostats et aux ampoules intelligents. N’oubliez pas non plus que vous devez avoir, dans la plupart des cas, une connexion sans fil à internet.

Magasinez les produits pour la maison intelligente chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here