Quand on parle de maisons intelligentes, on pense notamment aux thermostats, aux ampoules et aux serrures pouvant être contrôlées à l’aide de son téléphone intelligent. On pense rarement aux électroménagers de la cuisine. Pourtant, il existe de nos jours pleins d’appareils intelligents pour créer une cuisine connectée.

Une cuisine connectée, c’est quoi?

Une cuisine connectée est une cuisine qui dispose d’un ou de plusieurs appareils, comme des gros et des petits électroménagers, connectés à votre réseau Wi-Fi. Certains sont complètement automnes, tandis que d’autres peuvent être contrôlés avec une application compatible avec les téléphones intelligents et les tablettes.

Et ce genre d’appareils ne s’appellent pas « intelligents » pour rien. Une fois bien configurés, ils peuvent vraiment vous faciliter la vie. Vous aurez alors plus de temps pour faire autre chose!

Le réfrigérateur Family Hub de Samsung

À mon sens, le réfrigérateur Family Hub de Samsung est l’exemple parfait de l’électroménager intelligent, et même de ce que pourra ressembler la cuisine de demain. C’est un appareil parfait pour n’importe quelle cuisine connectée.

Je vous en avais parlé au début de l’année, ce frigo de Samsung embarque un imposant écran de 21,5 pouces tactile DEL sur le devant (sur la porte de droite).

Comme une tablette, il affiche différentes informations comme un calendrier, des photos, des mémos manuscrits (votre doigt sert de crayon), une liste de choses à faire et la météo. À court d’idées? Servez-vous de l’écran pour aller chercher une recette sur Internet! Eh oui! Il est même capable de faire ça!

Vous aimez également cuisiner, comme moi, avec de la musique? Écoutez de la musique directement sur votre réfrigérateur. En effet, le réfrigérateur Family Hub inclut des haut-parleurs et est compatible avec des services comme Pandora et TuneIn. Honnêtement, je ne pense pas que j’exagère en disant que c’est le frigo du futur!

Transformez votre laveuse et sécheuse en appareil intelligent

Parfois, il n’est pas nécessaire d’investir des centaines de dollars pour se procurer de nouveaux appareils intelligents. Il existe des appareils abordables qui permettent de transformer, par exemple, une laveuse et une sécheuse ordinaire en véritable électroménager du futur.

L’adaptateur de lessive de Samsung se connecte par USB à votre laveuse ou votre sécheuse de Samsung. Une fois connectée, vous pourrez télécharger dans votre téléphone l’application Smart Home de Samsung et accéder à une foule d’infos en temps réel sur vos électroménagers.

Vous pourrez entre autres consulter le progrès et le temps restant à votre brassée, choisir le cycle, la température ou les options d’essorage et même recevoir des alertes lorsque votre brassée est terminée.

Génial, vous ne trouvez pas?

La mijoteuse intelligente WeMo de Crock-Pot

Qui a dit que les mijoteuses ne pouvaient pas être intelligentes? Depuis peu, Crock-Pot fabrique la mijoteuse intelligente WeMo, un appareil indispensable pour toutes les cuisines connectées. Grâce à l’application WeMo, il vous est notamment possible de contrôler à distance votre mijoteuse.

Vous avez démarré votre mijoteuse le matin avant d’aller travailler et, finalement, vous allez rentrer plus tard du bureau? Au lieu d’avoir comme souper un repas aussi dur que de la semelle de botte, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’application. De là, vous pourrez facilement diminuer la température ou ajustez le temps de cuisson. Vous pourrez même ordonner à la mijoteuse de garder le plat au chaud ou encore l’éteindre tout simplement. C’est merveilleux!

Malheureusement, pour le moment, la mijoteuse ne peut pas être livrée au Québec. J’espère que ça changera bientôt, parce que j’ai vraiment envie d’en avoir une!

Magasinez les électroménagers chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here