Lorex.pngPour les foyers où les deux conjoints se rendent au travail tous les jours, la sécurité de la maison est importante. Ces systèmes peuvent même assurer la sécurité des familles qui restent chez elles. Quelqu’un a essayé de s’introduire chez nous pendant notre sommeil. Par chance, je me suis réveillé à temps et j’ai réussi à l’effrayer et à le faire fuir. Ça, c’était avant d’avoir un système de sécurité! Un système de sécurité est un excellent moyen de dissuasion, car compte tenu du grand nombre de maisons non protégées, les voleurs ne prendront généralement pas le risque de s’attaquer à une maison protégée. J’aime particulièrement les systèmes vidéo, car ils découragent non seulement les voleurs, mais aussi les vandales qui prennent un malin plaisir à détruire les propriétés.

J’ai déjà équipé ma maison d’un système de surveillance Q-See, mais j’ai récemment eu la chance de tester deux systèmes de surveillance de sécurité sans fil Lorex et de les comparer. En toute impartialité, les deux ensembles Lorex que j’ai testés présentaient des configurations moindres, mais disposaient de la même fonction principale : des caméras capables de surveiller et d’enregistrer les activités. Les trois systèmes revêtent des différences importantes, qu’il est utile de connaître.

Lorex Unboxing.jpgSystème de surveillance vidéo LW2751 de Lorex 

Il s’agit du plus petit système sur les deux. Il est fourni avec une caméra sans fil et un moniteur de 7 pouces. C’est un excellent système pour débutant, que vous pouvez utiliser pour des applications restreintes, dans lesquelles vous ne devez surveiller que certaines zones. Il est fourni avec une caméra, mais peut accueillir jusqu’à 4 caméras, que vous pouvez acheter séparément.

Caméra : La caméra est un modèle intérieur/extérieur très solide, doté de plusieurs fonctions intéressantes. Elle s’installe facilement, grâce à son support d’installation, entièrement réglable. Sa fonctionnalité sans fil rend son installation plus simple que pour mon système Q-See, puisqu’il n’est pas nécessaire de relier les câbles de chaque caméra au magnétoscope numérique, ce qui peut s’avérer complexe. La seule chose à prendre en compte est le besoin d’une source d’alimentation à proximité (la caméra est fournie avec environ 20 pieds de cordon d’alimentation).

Autre point intéressant : la caméra fait office d’interphone. Elle dispose d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés. Ainsi, si vous l’installiez dans votre entrée, vous pourriez voir les personnes qui se trouvent à la porte et leur parler à travers le moniteur, sans avoir à vous rendre à la porte. Elle bénéficie également d’une vision nocturne à infrarouges, d’une portée d’environ 50 pieds.  Cela fonctionne assez bien et vous fournit, la nuit, une vidéo de type noir et blanc.

La caméra est également dotée d’une fonction de détection de mouvements qui active l’enregistrement chaque fois qu’elle détecte une activité. C’est une très bonne fonction de sécurité qui, cependant, comme la plupart des systèmes de surveillance, enregistrera en fait beaucoup de séquences d’animaux baladeurs (des oiseaux, des ratons laveurs, des araignées, etc.). La résolution de la caméra est appropriée, bien qu’elle ne soit pas aussi nette que celle de mon système Q-See.

Lorex monitor.jpgMoniteur : Le moniteur de 7 pouces est bien conçu, car il relie sans fil chaque caméra et les contrôles. Il est doté d’une carte SD de 8 Go, pour vous permettre d’enregistrer les activités, manuellement ou automatiquement. La capacité n’est pas très grande (environ 10 heures d’enregistrement) si vous partez en vacances, mais vous pouvez toujours acheter une carte SD plus volumineuse, qui devrait faire l’affaire. Le moniteur est équipé d’un adaptateur secteur qui recharge la batterie, mais son alimentation par batterie en fait un véritable appareil portatif.

Le moniteur contrôle la caméra en vous permettant d’activer ou de désactiver la fonction d’interphone, d’augmenter ou de réduire le volume, d’activer ou de désactiver la détection de mouvements, d’enregistrer manuellement ou de configurer un enregistrement automatique, et de changer de caméra, si vous en avez plusieurs. Vous pouvez également visionner toutes les caméras à la fois, si vous le souhaitez.

Le moniteur est également doté d’une fiche Ethernet, pour le connecter à votre réseau sans fil domestique. Téléchargez ensuite l’application gratuite Lorex SD Pro pour accéder à distance à votre caméra, la visionner et la contrôler. Cette fonction rend cette solution de sécurité encore meilleure.

Lorex camera.jpg Configuration : La configuration du système est aussi simple que possible pour un système de surveillance, et en fait le mini-système idéal pour les installateurs amateurs. Il vous suffit d’installer et de brancher votre caméra, de brancher le moniteur et d’y insérer la carte SD de 8 Go, d’activer le tout et vous pourrez visionner la caméra instantanément. Les commandes sur l’écran sont simples et vous n’avez qu’à vous rendre dans la section « Paramètres » pour régler l’heure et la date. Le moniteur est doté d’un petit manche à balai qui est parfait pour naviguer dans les menus. Vous pouvez réellement utiliser ce système quelques minutes après avoir branché les différentes composantes!

Lorex full system.jpgSystème de caméras de sécurité sans fil LH04045GC2W de Lorex

 

Ce système Lorex est légèrement différent du système de surveillance LW2751, dans le sens où il ne dispose pas de moniteur, mais est équipé d’un magnétoscope numérique de 500 Go pour une grande capacité d’enregistrement. Vous n’avez pas besoin de moniteur avec ce système, car vous pouvez relier le magnétoscope numérique à un écran d’ordinateur ou à un téléviseur, ou, mieux encore, tout visionner depuis votre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette en connectant le système à votre réseau Wi-Fi. Il est également fourni avec deux caméras sans fil, au lieu d’une seule, et peut également accueillir jusqu’à 4 caméras.

Caméra : La caméra est différente de celle du système LW2751, et ce même au niveau de l’apparence, puisqu’elle est blanche et légèrement plus grande. Sa taille est un peu plus importante, car elle est dotée de plus de lampes infrarouges, ce qui lui confère une plus longue portée de vision nocturne, jusqu’à 90 pieds. Elle est également sans fil, ce qui facilite son installation mais, là encore, assurez-vous qu’elle se trouve à 20 pieds d’une source d’alimentation. Elle est également adaptée pour l’intérieur et l’extérieur, et présente une fonction de détection de mouvements. En revanche, elle n’est pas équipée de la fonction d’interphone, au contraire du système LW2751.

Lorex wireless.pngLa résolution de cette caméra m’a paru légèrement meilleure que celle du LW2751, mais toujours pas aussi bonne que mon système Q-See. Ceci étant dit, pour un système de sécurité, la résolution de toutes les caméras est assurément appropriée, puisque vous serez capable d’identifier les personnes se trouvant sur votre terrain.

 

Magnétoscope numérique : La première chose que j’ai appréciée chez le magnétoscope numérique de Lorex est le fait qu’il ne fasse absolument aucun bruit, contrairement à celui de mon système Q-See, qui produit un bruit constant de ventilateur. Son boîtier blanc lui donne une apparence plutôt moderne. Vous pouvez le poser à plat sur des pieds en caoutchouc ou verticalement, dans le socle d’accueil blanc fourni. Il est fourni avec une souris qui se branche dans le port USB à l’avant ou à l’arrière de l’appareil. Vous pouvez également contrôler le magnétoscope numérique à l’aide d’une télécommande fournie.

Lorex back.pngL’arrière du magnétoscope numérique présente plusieurs connexions : 1 USB, 1 Ethernet, 1 VGA, 1 HDMI et une autre connexion de type VGA permettant de brancher un « câble pieuvre » fourni. Le câble pieuvre permet de brancher directement les caméras ou l’antenne sans fil fournie, ainsi que certains câbles audio. Les capacités du magnétoscope numérique sont relativement importantes, d’où le manuel de 175 pages correspondant que vous pouvez télécharger. Ne vous laissez pas intimider par le manuel. En effet, la configuration et l’utilisation de l’appareil sont relativement simples. Il n’est donc pas nécessaire de passer des heures à lire le manuel, sauf si vous voulez réellement découvrir les fonctionnalités en détail.

 

Configuration : Bien que la configuration du système se soit avérée relativement simple, j’ai eu quelques problèmes avec les instructions accompagnant le système. À commencer par la configuration de la caméra : les instructions n’expliquent pas comment relier les caméras au magnétoscope numérique. En fait, leur schéma montre un tout autre magnétoscope numérique et elles n’indiquent pas comment utiliser le « câble pieuvre ». Lorsque j’ai récupéré le manuel du magnétoscope numérique sur le site Web, celui-ci ne fournissait pas non plus d’explication et montrait également des images d’un tout autre magnétoscope numérique. La caméra doit également être « jumelée » au magnétoscope numérique, et les instructions ne donnaient aucune explication à ce sujet.

J’ai finalement compris comment faire, mais Lorex devrait réellement fournir de meilleures instructions de configuration, notamment dans la mesure où la procédure est relativement simple. Voici comment cela fonctionne : l’antenne est reliée au « câble pieuvre » à l’aide des connecteurs VIN1 et VIN2, puis vous la jumelez aux caméras en appuyant simultanément sur le bouton de jumelage de la caméra et sur celui de l’antenne à distance du magnétoscope numérique.

L’autre problème auquel j’ai été confronté fut le téléchargement du logiciel Mac pour le magnétoscope numérique. J’ai accédé à l’URL indiquée et installé le logiciel, en suivant toutes les invites, mais le logiciel ne s’est jamais ouvert. Je l’ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois, mais n’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Je me suis alors résolu à utiliser mon iPad et ai téléchargé l’application Lorex ECO Stratus HD, disponible gratuitement dans l’App Store, et qui fonctionnait parfaitement (cf. l’exemple ci-dessous). J’ai pu configurer et contrôler le magnétoscope numérique depuis l’application qui m’a semblé bien conçue et simple d’utilisation. Tout fonctionne très bien!

 Lorex screenshot.jpgConclusion

Je pense que ces deux systèmes de vidéosurveillance sont idéaux pour les amateurs qui souhaitent installer leur propre système de sécurité. Grâce à leur fonction sans fil, vous n’avez pas à vous frayer un chemin dans votre grenier pour essayer d’avoir une longueur infinie de câble entre chaque caméra et le magnétoscope numérique. La seule chose à prendre en compte est de trouver une source d’alimentation pour chaque caméra. Malgré quelques déboires avec la configuration du magnétoscope numérique du système LH040 de Lorex, ce dernier est très simple à configurer et Lorex a mis en place une ligne d’assistance en cas de besoin.

J’aime les deux systèmes pour des raisons différentes. Le L2751 a l’avantage d’un interphone interactif mais présente une capacité de stockage vidéo limitée, tandis que le LH04045GC2W dispose d’une excellente capacité d’enregistrement dont vous n’avez pas à vous soucier, mais pas d’interphone. Les deux systèmes sont limités à 4 caméras, ce qui ne permettra peut-être pas d’assurer une sécurité totale dans votre périmètre, selon votre situation.  Si c’est le cas, vous pourrez avoir besoin d’un système de plus grande envergure, comme le Q-See que je possède, mais comptez sur une installation un peu plus complexe. Ces systèmes Lorex sont prêts à l’emploi!

Best Buy proposera prochainement ces systèmes Lorex. En attendant, vous pouvez découvrir la gamme de produits de sécurité Lorex actuellement en vente.

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here