DSCF3206.JPG

Chose promise, chose due! J’avais bien hâte de tester ces produits afin de voir si le tout m’intéresse assez pour que j’en fasse usage régulièrement. Avec tous les produits disponibles afin de rendre une maison plus intelligente, j’ai trouvé que ceux proposés par Philips amènent une façon amusante de commencer cette transition technologique.

 

hue2.jpgLa trousse de démarrage Hue

Contenu de la boîte:

  • 2 ampoules
  • un pont
  • une télécommande
  • un fil Ethernet 
  • un câble électrique               

 

DSCF5001.jpgLa lampe de table Hue Phoenix

Contenu de la boîte:

  • la lampe Phoenix
  • des gants
  • un chiffon
  • un feuillet d’avertissement

 

 

Une utilisation simple, une fois que l’on comprend comment…

Screenshot_2016-07-30-21-21-21.pngLe pont de la trousse de démarrage sert à relier un appareil mobile aux ampoules compatibles par l’entremise d’un réseau WiFi local. Une fois que c’est fait, les ampoules peuvent changer de couleur et créer différentes ambiances. Dans le cas actuel, les ampoules de cette trousse peuvent éclairer avec une luminosité blanche ou jaune.

Il peut aussi relier jusqu’à 30 ampoules ou appareils compatibles différents à la fois à une application mobile Hue de Philips. On peut installer cette application sur des tablettes ou sur des cellulaires Android et Apple. Une fois que tous les produits sont connectés au pont et à l’application mobile, tel la lampe Phoenix, il est possible de tous les configurer séparément et c’est ce qui est de plus intéressant.

Pour faire fonctionner les ampoules et la lampe reste simple, malgré que l’application mobile n’est pas ce qui a de plus conviviale. En effet, dès que l’on ouvre l’application on est dirigé automatiquement à la page des différents scénarios proposés par défaut. On doit passer par le menu et choisir l’onglet “Lumières” afin de voir toutes celles connectées au pont.

Changer la couleur de l’ampoule reste simple, il faut cliquer sur la flèche pointant vers le bas qui va ouvrir une fenêtre de couleur selon celles disponibles pour les ampoules. Ce que j’aurais cru est que je pouvais voir le changement graduel de la couleur en temps réel. Ce n’est pas le cas et la couleur change uniquement lorsque l’on lâche le chiffre qui représente l’ampoule. Pour revenir aux différents scénarios, ils sont agréables et reflètent bien ce que leur titre veut dire. Il est possible de créer ses propres scénarios, mais j’ai trouvé que c’était déjà pas mal complet.

Dans les paramètres, il y a la possibilité de se connecter à un compte “my Hue”. Une fois le compte créé, j’ai pensé à essayer d’éteindre les lumières à partir de mon cellulaire sans être sur un réseau WiFi et ça marche! Il est donc possible de fermer une lumière de la maison lorsque je suis rendu au boulot et de l’allumer du bout du doigt à partir du cellulaire ou du site internet! Cela pourrait permettre à mes chiens de comprendre que lorsque les lumières s’allument, je serai bientôt de retour à la maison!

La télécommande qui vient avec la trousse de démarrage est utile si le cellulaire n’est pas à notre portée. Je n’ai pas réussi à connecter celle-ci à la lampe Phoenix ce qui veut dire qu’elle serait uniquement compatible avec les ampoules de la trousse. De plus, si les deux ampoules sont dans différentes pièces, la télécommande communique avec les deux à la fois ce qui n’est pas toujours idéal…Sachant qu’elle se vend aussi séparement, je ne sais aucunement si cette dernière contrôlera encore une fois uniquement les ampoules.

La lampe Phoenix, tout comme les ampoules, peut fonctionner sans la trousse de base, sauf qu’il est impossible de faire changer la couleur ou l’intensité de celle-ci. Le pont peut être acheté séparément et à coût moindre que la trousse de base, mais il ne reste que cela commence à faire dispendieux quand même…

 

Deux applications qui en proposent d’autres…payantes!

Screenshot_2016-07-30-21-21-57.pngLors du test, j’ai recherché l’application officielle sur le Play Store. Deux applications m’ont été proposées et celles-ci sont toutes les deux des applications officielles. J’ai téléchargé la première et après avoir relié celle-ci avec le pont, j’ai dû faire une mise-à-jour du pont et j’ai fini par recevoir un message disant qu’il existait maintenant une autre application. Je crois qu’une simple mise à jour de la même application aurait été souhaitable ou que la compagnie demande de retirer la “vieille” du Play Store car si cela m’a plus mélangé que d’autre chose, cela m’a aussi fait perdre mon temps.

L’application en suggère d’autres que l’on peut essayer avec les ampoules. Par contre, celles proposées sont payantes. Je trouve le tout dommage puisqu’au prix que coûte cette technologie, ça serait la moindre des choses de pouvoir la contrôler avec des applications gratuites. Il est tout de même possible de rechercher manuellement des applications gratuites dans le magasin d’applications de l’appareil en question. Je crois tout de même que l’application de base que j’ai utilisée reste amplement suffisante surtout pour des ampoules intelligentes à deux colorations.

 

Efficace, mais dispendieux

Comme mentionné dans mon dernier article, je veux transformer ma chambre à coucher en chambre intelligente. Je suis donc très content d’avoir pu essayer ces deux types de lumières. Par contre, je ne me vois pas acheter la lampe sur table. Elle n’est pas inutile, mais tout simplement parce que j’aime mieux choisir ma propre lampe et que son style, même si classique, ne correspond pas à mes goûts. Puisque la trousse de base vient avec deux ampoules, cela revient beaucoup moins cher si l’on possède déjà la lampe de son choix que simplement celle-ci.

Même si j’aimerais beaucoup plus avoir les ampoules de couleurs, c’est certain que les ampoules que j’ai essayées font parfaitement l’affaire. Je m’imagine utiliser un scénario de levée du soleil graduel en plein hiver afin de trouver mon réveil moins dur lorsqu’il fait encore noir à 6h du matin.

DSCF3199.JPGMême si j’ai utilisé les deux produits dans ma chambre à coucher, je sais fort bien que je peux aussi les utiliser dans d’autres pièces. Je pourrais très bien installer une ou des ampoules dans la salle de bain afin de créer une ambiance chaleureuse lors de la prise d’un gros bain moussant et tout simplement passer à une lumière blanche pour être certain de bien voir mon visage dans le miroir lorsque je me taille la barbe…

J’espère sérieusement une baisse de prix de ce type de technologies dans les prochaines semaines ou années puisque la trousse de base m’intéresse grandement malgré ses quelques défauts. Je profiterai alors de cette baisse de prix pour personnaliser la luminosité de ma maison comme j’en ai envie.

Ce que j’aime

+ Pouvoir contrôler les lumières à distance

+ Choisir l’intensité et la couleur des ampoules

 

J’aime moins

– La lampe Phoenix est beaucoup trop imposante.

– Une application désuète et limitée qui nous en propose d’autres…payantes…

– La télécommande qui contrôle les deux ampoules en même temps.

– Ne pas voir le dégradé de la couleur choisi manuellement en temps réel.

Besoin de plus de choix d’articles pour votre maison intelligente, n’hésitez pas de découvrir tous les produits offerts en ligne chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here