montretexto0.jpgIl existe une foule de modèles différents de montres intelligentes. Et elles ne sont pas toutes identiques! Certaines sont dotées de fonctions conçues pour le sportif (calculateur de pas, moniteur de fréquence cardiaque, calculateur de calories, etc.), alors que d’autres s’adressent davantage aux amoureux de la technologie.

 

Dans cet article, je m’adresserai surtout à cette deuxième catégorie. En effet, je vais vous présenter cinq montres intelligentes qui permettent de lire vos messages textes directement à partir de leur écran.

 

montretexto1.jpg1- La montre intelligente Time de Pebble

Ce n’est pas parce qu’elle est la montre la moins chère des cinq produits présentés ici que le Time de Pebble est dénué de fonctions intéressantes. Son impressionnant écran couleur en papier électronique est capable de lire les messages textes que vos amis vous ont envoyés.

Et si on désire y répondre, nul besoin de sortir son téléphone intelligent de sa poche. Le Time permet d’envoyer des messages préprogrammés courts (« oui », « OK », « non », etc.). Il supporte également la reconnaissance vocale, ce qui veut dire que comme dans les films de science-fiction, vous pouvez dicter les messages que vous voulez envoyer.

D’après les critiques que j’ai lues, la reconnaissance vocale fonctionne très bien lorsqu’on dicte des messages pas trop longs. Elle serait même aussi efficace que des technologies très connues comme Siri.

 

2- Le bracelet Band 2 de Microsoft

montretexto2.jpg

Ne vous fiez pas à l’apparence du Band 2 de Microsoft. Ce bracelet n’est pas juste conçu pour les athlètes, malgré la présence d’une dizaine de capteurs. Il embarque plein de fonctions connectées comme la possibilité de consulter ses textos, et ce, en seulement quelques secondes.

Si vous voulez rapidement répondre à un destinataire (par exemple, votre partenaire vous demande si vous allez acheter du lait ce soir en terminant de travailler), vous pouvez directement le faire à partir du Band 2. En effet, il inclut plusieurs réponses rapides standards.

Toutefois, si vous êtes un propriétaire d’iPhone, vous serez sûrement déçu d’apprendre que cette fonction ne marche pas. Mais bon. Entre vous et moi, beaucoup de possesseurs de produits Apple n’aiment pas trop les produits fabriqués par la firme de Redmond…

Sinon, le seul vrai point négatif concernant ce modèle est son autonomie. Pour un usage normal, le bracelet ne durera que 48 heures. C’est bien moins que la moyenne qui se situe maintenant autour des sept jours. Heureusement, le temps de chargement est plutôt court : environ une heure par USB.

 

10370268.jpg

3- L’Apple Watch

Depuis plusieurs mois déjà, les fans de l’entreprise de Cupertino peuvent mettre la main sur l’Apple Watch. En termes de technologies connectées, celle-ci est l’une des plus avancées actuellement en vente sur le marché (mais aussi l’une des plus coûteuses).

Par exemple, quand vous recevez un message texte, vous ressentez dans le poignet une pulsation. C’est comme si votre montre vous disait : « Eh! Regarde-moi! Tu as reçu un texto! » En levant votre bras, vous verrez alors si cet urgent (genre votre conjoint(e) est en panne d’essence sur l’autoroute) ou non (genre on est samedi soir, votre patron a une question sur un dossier et vous savez très bien que ça peut attendre votre retour au travail lundi matin).

Si vous souhaitez répondre immédiatement à ce message, l’Apple Watch vous offrira plusieurs options : courte réponse prédéfinie parmi une liste, emojis animés ou une réponse vocale enregistrée avec le micro et qui sera transformée en texto.

Bien sûr, vous pourrez toujours vous servir de votre iPhone, mais, honnêtement, l’Apple Watch offre tellement de possibilités différentes pour communiquer avec ses proches, que vous n’aurez pas trop envie.

 

4- La montre intelligente Gear S2 Classic de Samsung

Samsung ne fait pas juste de superbes téléphones intelligents. La compagnie coréenne est l’une des pionnières dans les montres connectées. Je me rappelle encore de ma Samsung Gear de première génération. Il n’y a que des bons souvenirs qui me reviennent à l’esprit.

 

montretexto4.jpgDepuis la sortie de cet appareil, il y a quelques années, Samsung a continué à améliorer les caractéristiques techniques de ses montres et à accroitre leurs fonctionnalités. La Gear S2 Classic est de ce fait l’une des plus perfectionnées actuellement offertes.

Fonctionnant parfaitement avec les téléphones intelligents de Samsung, la Gear S2 propose un système original pour gérer ses textos. Il suffit de tourner le cadran et d’appuyer légèrement pour consulter ses messages textes et y répondre.

La fonction Buddy est pour sa part intéressante si vous communiquez régulièrement avec le même cercle d’amis. En activant cette fonction, vous verrez apparaitre sur le cadran de la montre quelques cercles. Dans chacun d’eux, vous retrouverez le visage de l’un de vos proches. Choisissez-en un pour lui envoyer un message texte. Vous pouvez même l’appeler, si le cœur vous en dit!

Ce n’est pas la première montre qui vibre quand on reçoit un message texte. Cependant, elle fait partie des rares modèles qui désactivent les notifications lorsque le porteur l’enlève de son poignet. C’est pratique et ça permet d’économiser un peu de batterie.

En tout cas, j’ai bien hâte de voir la Gear S3 qui sera présentée, selon les dernières rumeurs, à l’IFA de Berlin en septembre prochain!

 

montretexto5.jpg5- La montre intelligente Moto 360 de Motorola

Je l’avoue! J’adore la Moto 360 de Motorola. Même si elle commence à dater un peu (elle n’a pas non plus 2000 ans), elle est encore capable de rivaliser avec la concurrence.

Outre son design classique et élégant, ce qui me plait avec cette montre, c’est le fait que l’on puisse se servir de sa voix pour faire une foule de choses… dont l’envoi de messages textes.

En effet, après avoir consulté un texto, vous avez la possibilité d’y répondre avec votre voix. Les paroles que vous aurez dites seront alors transformées en texte.

Le système de reconnaissance vocale fonctionne assez bien en français. Si on prend la peine de bien articuler et de ne pas parler trop vite, la Moto 360 comprend assez facilement ce qu’on veut lui dire. Les erreurs sont peu fréquentes.

Voilà! J’espère que vous avez apprécié mes quelques suggestions. Évidemment, ce ne sont pas les seules montres qui sont capables de lire et d’envoyer des messages textes. Vous en trouverez plein d’autres dans la section consacrée aux montres intelligentes sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here