voyage0.jpgL’été arrive très bientôt! Et comme vous le savez sûrement, l’été est synonyme de vacances pour des millions de Canadiens! Si beaucoup de gens vont décrocher de leur travail, certains auront toutefois de la difficulté à se passer totalement de la technologie. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes voyagent avec leur ordinateur portatif. Après tout, l’ordinateur portable est l’une des meilleures façons de prendre ses courriels, de mettre à jour son blogue ou de retoucher les photos qu’on a prises la journée même avec son téléphone intelligent ou son appareil photo.

 

Si votre ordinateur portatif fait déjà partie de la liste des choses que vous apporterez en voyage, voici quelques-uns de mes conseils qui vous aideront à passer des vacances à l’abri du stress.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Garder son ordinateur portatif en sécurité dans un sac de transport

 

voyage1.jpgQue ce soit dans le cadre d’un roadtrip au Canada, de vacances dans un chalet dans les Laurentides ou d’un voyage en Europe, il vous faudra un étui pour mettre votre ordinateur portable. Vous ne pouvez pas juste vous contenter de l’apporter dans vos mains ou dans un sac de plastique. Il y a trop de chance qu’il s’abime.

 

Si vous pensez voyager beaucoup à pied, il pourrait être judicieux de vous acheter un sac à dos. Le poids sera réparti sur vos deux épaules et vous aurez assez de place pour ranger d’autres choses. Ce ne sont pas les choix qui manquent chez Best Buy! Personnellement, j’aime bien ce modèle de Swiss Gear qui est abordable et pratique. Cependant, si j’avais le budget, c’est sûr que je me procurerais ce sac à dos Alpha Bravo Kingsville de TUMI (voir photo à droite). Avouez qu’il a de la gueule!

 

Si vous avez juste besoin d’un sac, qui vous servira à transporter en voiture votre ordinateur portatif du point A au point B, vous n’avez pas besoin nécessairement d’un sac rempli de gadgets ni d’investir des centaines de dollars. Ce sac Creditair 3-Way d’American Tourister peut fait très bien l’affaire, tout comme ce sac messager de 16 po d’Insignia.

 

 

 

 

 

 

 

voyage2.jpg2- Se procurer un disque dur pour stoker ses films et photos

 

Si vous partez pendant plusieurs jours dans un endroit qui n’a pas de connexion Internet, il pourrait être sage de mettre la main sur un disque dur externe, et ce, spécialement si vous comptez prendre beaucoup de photos et de vidéos. Vous ne pourrez pas, en effet, les enregistrer dans le nuage. Vous aurez alors une copie de sauvegarde et de l’espace supplémentaire pour vos précieux souvenirs de vacances.

 

Heureusement, le prix des disques durs externes est devenu assez bas. Je vous suggère de mettre la main sur un disque dur robuste qui pourra protéger davantage vos données comme le Armor A30 USB 3.0 de 1 To de Silicon Power (il résiste à l’écrasement et aux chocs) ou encore le Rugged A60 2,5 po 1 To de Silicon Power qui répond à des normes militaires américaines. On ne rigole pas!

 

Si vous pensez que vous allez faire attention à votre disque dur et qu’il ne risque rien, vous pouvez vous tourner vers un modèle standard de 2 To comme celui-ci de WD.

 

 

 

 

 

3- Transformer son téléphone intelligent en point d’accès pour se connecter à Internet avec son portable

 

En camping ou au chalet, vous n’aurez probablement pas accès à une connexion Internet filaire ou sans fil pour votre ordinateur portable. Par contre, si vous êtes assez chanceux, votre téléphone intelligent pourra encore être relié au réseau de votre opérateur de réseau mobile. Si c’est le cas, vous pourrez alors le transformer en point d’accès Internet pour permettre à votre ordinateur de se connecter sans fil à Internet via votre cellulaire.

 

Avant de faire ça, vous devez vous assurer que votre entreprise de téléphonie autorise ce procédé. Certains forfaits ne le permettent pas ou le restreignent. Mieux vaut donc vous informer avant. On ne sait jamais! N’oubliez pas non plus que ce genre de procédé risque de consommer beaucoup de données. Si dans votre forfait vous avez une limite de 500 Mo ou de 1 Go, vous devriez être très prudent.

 

De plus, pour limiter la consommation de données sur votre portable (et pour éviter que vous ayez une facture dans les quatre chiffres), prenez la peine au préalable d’enlever tous les mises à jour et téléchargements automatiques de votre ordinateur. Par exemple, une mise à jour d’un jeu vidéo s’élève souvent à plus centaines de méga-octets, ce qui peut rapidement vous faire dépasser votre quota mensuel de données.

 

voyage4.jpg

 

Si vous avez Android, vous pouvez activer la fonction en allant dans Paramètres, puis Modem et point d’accès. Ensuite, vous cliquez sur Point d’accès mobile pour l’activer. À noter que jusqu’à 10 appareils peuvent se connecter via Wi-Fi. Ce genre de procédé consomme beaucoup de jus, alors mieux vaut avoir le câble d’alimentation de votre cellulaire pas trop loin pour éviter que sa batterie ne meure après seulement quelques minutes.

 

4- Apporter son portable en avion

 

Avec toutes les règles concernant la sécurité aérienne, on serait en droit de se demander si on peut apporter son ordinateur portatif en avion. Selon le gouvernement du Canada, il est permis d’avoir un ordinateur portatif dans la cabine. Toutefois, pour être sûr, il faut vérifier avec la compagnie aérienne avant d’embarquer dans l’avion. Si vous avez des piles de rechanges, on exigera peut-être que vous les rangiez dans vos bagages de cabine.

 

De plus, vous aurez probablement l’obligation de ranger votre ordinateur pendant que l’avion décolle et atterrit ; même chose quand il y a des turbulences (ce que je ne vous souhaite pas, évidemment). Si vous avez des écouteurs, il se peut que vous n’ayez pas le droit de les utiliser durant le vol ou, du moins, pendant le décollage, l’atterrissage et les turbulences.

 

Pourquoi? Imaginez que le pilote est en train de dire aux passagers d’attacher leur ceinture, car vous devez faire un atterrissage d’urgence. Vous ne l’entendez pas, car vous écoutez un épisode de votre série favorite avec vos écouteurs et le son est au maximum. Disons que ça risque d’aller mal pour vous…

 

Voilà! J’espère que vous avez apprécié mes quelques conseils. Bonnes vacances!

 

Magasiner les accessoires pour ordinateur chez Best Buy.

 

(Source image entête : Pixabay)

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here