bagues
Source image : Pexels / Kaboompics

J’ai toujours adoré les bagues. Depuis l’adolescence, j’en porte plusieurs à la fois et elles ont une signification particulière à mes yeux.

On associe souvent la bague à un gage d’amour, mais elle signifie tellement plus que cela !

Hommes, femmes, enfants : tout le monde porte des bagues pour diverses raisons : qu’il s’agisse d’un signe d’amour, d’amitié ou d’affection, d’un cadeau, d’un symbole ou d’un souvenir, ou encore d’une bague portée par pur plaisir, porter une bague est l’occasion d’affirmer son style et ses sentiments envers une personne qui nous est chère (un parent, une amie, un enfant ou… nous-mêmes !).

Quand vous choisissez une bague, privilégiez la qualité

Il existe une vaste gamme de bagues qui se divisent en deux types : les bagues de luxe et les bagues à la mode. Les bagues de fiançailles ainsi que les alliances sont évidemment des classes à part, conçues expressément comme un signe d’engagement envers l’être aimé.

Saviez-vous qu’il est préférable de magasiner des bagues en fin de journée ? C’est ma maman, qui a travaillé dans une bijouterie avant ma naissance, qui m’a fait part de ce truc important.

Bague classique halo en argent sterling à saphir noir ovale et diamants blancs 0,024 ct - Taille 6En effet, plus la journée passe et plus les doigts ont tendance à enfler, surtout s’il fait chaud. Vous ne voudriez tout de même pas vous sentir coincée en portant la bague de vos rêves, n’est-ce pas ?

Optez pour des bagues de bonne qualité plutôt que pour des accessoires bon marché. Pourquoi ? Vous pourrez les porter bien plus longtemps et les matériaux n’auront pas tendance à ternir. En effet, les bagues bon marché s’oxydent plus rapidement. De plus, les bagues de qualité se réparent plus aisément et peuvent être redimensionnées au fil du temps. Des joailliers peuvent même y ajouter des diamants, pierres ou cristaux.

Porter une bague : une façon de s’affirmer ?

Il y a tant de raisons de porter une bague ! Personnellement, j’en porte pour affirmer mon style unique et pour mettre en valeur mes doigts fins.

Règle générale, les bagues peuvent servir d’accessoires tendance, elles se portent pour rehausser une tenue ou affirmer son style personnel, mais elles peuvent aussi symboliser une promesse spéciale ou une réalisation importante.

Certains disent que les bagues serties de grosses pierres ou au look extravagant sont l’apanage des gens extravertis. J’estime que cette croyance est fausse. Il est possible à quiconque de s’affirmer avec différents types de bijoux. L’important est de sentir que la bague en question nous sied comme un gant.

Par ailleurs, la tradition voulait autrefois qu’une bague portée à la main gauche était plutôt un baguesigne d’amour, d’engagement… Ou il s’agissait d’un cadeau reçu de la part d’êtres chers. Et quand une personne portait une bague à la main droite, cela indiquait qu’elle avait consciemment choisi la bague. Aujourd’hui, les mythes entourant le port des bagues sont encore bien présents, mais le choix final vous revient !

Bagues fines, grosses, extravagantes, minimalistes ? À vous de choisir. Et rien ne vous empêche de posséder plusieurs bagues différentes dont l’apparence se mariera à vos envies du moment !

 

Quel type de métaux, de pierres et de matériaux choisir ?

Il nous arrive d’avoir des coups de cœur pour un bijou et là, la question ne se pose pas. Mais lorsqu’on magasine une bague pour une occasion spéciale, par exemple, il faut prendre le temps d’effectuer un choix éclairé.

Le diamant est une pierre classique et très prisée. Tenté par une bague à diamant ? Portez une attention particulière au poids en carats, à la pureté, à la couleur et à la taille du diamant… Et bien sûr, au prix !

Bague de fiançailles en Or rose 14 carats avec 0.7 CT Diamant Rond G-H (MD180009)- Taille 4 à 9

Si vous recherchez une bague que vous pourrez porter de longues années durant, je vous conseille d’opter pour un métal durable comme l’or ou l’argent. Encore une fois, vous allez devoir orienter votre choix en fonction de la pureté du métal en question et des motifs ou des pierres qui ornent la bague.

Avez-vous affaire à un alliage, à des métaux mélangés ? Certains métaux sont amalgamés de manière à conférer au bijou une teinte unique. Je pense par exemple à l’or rose, qui est composé d’or et de cuivre ou à l’or blanc, qui intègre des métaux comme l’argent et le platine.

 

Les pierres de naissance, pourquoi pas ?

bague améthysteLes bijoux sertis d’une pierre de naissance font toujours d’excellents cadeaux à offrir, du moment que la personne en question apprécie la couleur de sa pierre de naissance. J’ai de la chance, puisque je suis née en février, ma pierre de naissance est l’améthyste. J’aime bien cette couleur (d’ailleurs, je teins régulièrement mes cheveux en mauve) et je conserve précieusement une bague de fin d’études secondaires que j’avais choisie, sertie d’une améthyste.

Mais en plus de porter notre propre pierre de naissance, il existe d’autres manières d’opter pour ces pierres colorées et hautement significatives. Une personne pourrait être ravie de recevoir une bague comportant les pierres associées aux mois de naissance de ses enfants, de son conjoint, de sa grand-mère disparue ou de ses chats, pourquoi pas.

 

La bague en cadeau

Mais comme je l’explique souvent, si vous offrez une bague en cadeau, assurez-vous de connaître la taille de la bague que vous voulez remettre à la personne qui vous est chère. Car rien de pire que de recevoir une bague splendide en cadeau, mais qui est si grande que vous ne pouvez même pas la porter sur votre pouce ! (Histoire vécue… eh oui !)

En plus des bagues, vous pouvez également offrir plusieurs autres bijoux en cadeau à une personne qui vous est chère.

 

Et si, comme moi, vous aimez porter plusieurs bagues ?

Existe-t-il des faux-pas fashion en matière de bagues, comme avec les tenues vestimentaires ? Oui et non.

Si vous choisissez de porter plusieurs bagues, l’idéal est souvent d’avoir un thème commun : bague extravaganteune série de bagues en argent, avec des pierres de la même couleur ou des bagues aux formes anguleuses et avec un trait qui les unit.

Évitez de faire trop chargé en portant de nombreuses bagues faites de métaux différents, par exemple. L’idée est d’avoir un fil conducteur entre toutes ces bagues. Soyez élégante, fantaisiste, affirmée et laissez votre imagination vous guider !

Envie de vous offrir un petit cadeau ? Jetez un coup d’œil à l’immense sélection de bagues sur le site BestBuy.ca.

 

 

 

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here