bijoux en or

Les bijoux en or existent depuis le début des temps. Ils étaient déjà prisés en 4000 av. J.-C. Toujours très courants aujourd’hui, ces bijoux auraient fait leur apparition en Europe orientale ou en Irak, selon les historiens. La popularité de l’or serait attribuable en partie à sa valeur culturelle, mais aussi à sa composition. L’or est un métal extrêmement malléable et résistant qui peut très bien être fondu et reforgé. Cette caractéristique le rend très polyvalent : il peut notamment être aplati en fines couches servant de filtres dans les casques des astronautes de la NASA!

La signification des carats

bijoux en orL’une des premières choses à savoir sur l’or est que sa couleur et sa texture ont tendance à varier selon son origine. Le nombre de carats (exprimé en ct) indique la proportion d’or dans un bijou. Plus le nombre de carats est élevé, plus le bijou contient d’or pur. L’or pur, soit l’or 24 ct, est mou et se raye facilement. Les alliages sont une façon de rendre l’or plus résistant et de modifier sa couleur.

Le poids en carats des bijoux peut varier de 8 à 24 ct, mais se situe généralement entre 10 et 14 ct. Ces pièces sont assez résistantes et faciles d’entretien. Le taux minimal d’or dans un alliage varie d’un pays à l’autre. Aux États-Unis par exemple, il est de 10 ct. En Grèce, il est de 8 ct seulement.

L’ajout de cuivre, d’argent et d’autres métaux de base à l’or permet de créer des variations dans sa couleur et son poids en carats. L’or jaune pâle (comme celui qu’on trouve souvent dans les pays comme l’Inde) est assez pur; il atteint en général jusqu’à 22 ct. Il contient une petite quantité de cuivre pour rehausser sa couleur. Les alliages d’or rose contiennent beaucoup plus de cuivre, pour une composition de 14 ou 18 ct, bien souvent. Les bijoux russes du 19e siècle sont reconnus pour leur forte proportion de cuivre, qui atteint environ 25 %. On retrace souvent la mode de l’or rose à cette époque. Les bijoux en or blanc sont parfois présentés comme étant plus purs, mais cette allégation n’est pas nécessairement fondée. À poids en carats égal, un bijou en or blanc contient la même quantité d’or qu’un autre en or jaune ou en or rose. La différence est qu’il est fondu avec des métaux comme le zinc ou le platine, d’où sa couleur plus claire.

Même sans entrer dans l’histoire de l’or, on constate rapidement sa place importante dans notre culture. Ce métal est mentionné dans le Nouveau Testament et le Livre des Révélations, et a une place de choix dans bien des contes et des films classiques. L’obsession de l’humain pour l’or est aussi étroitement liée à la création de la chimie moderne, qui découle de l’alchimie.

L’origine des bijoux en or

On a d’abord découvert l’or sous forme de pépites dans des ruisseaux un peu partout sur la planète. C’est facile de comprendre pourquoi l’or était prisé par presque toutes les cultures du monde : il était présent, et juste assez rare, sur tous les continents habités. Certains peuples autochtones ont découvert l’or, ont constaté qu’il était trop mou pour leur être utile et ont cessé de s’y intéresser. Ils étaient toutefois l’exception.

Comme elles ne pouvaient pas fondre les métaux, les civilisations antiques se tournaient souvent vers l’or en raison de sa malléabilité et de son immuabilité. L’or pur ne ternit ni ne rouille pas, ce qui le rend idéal pour décorer une salle du trône ou fabriquer des bijoux. Ou pour fabriquer une saucière, si l’on se fie au butin du Trésor de Priam datant de l’an 2600 av. J.-C. Rien n’est trop beau pour les rois de l’Antiquité! De nos jours, l’or est principalement utilisé en joaillerie.

Grâce à son attrait universel, l’or était utilisé comme monnaie d’échange bien avant le billet de banque. Au départ, c’était sa rareté qui le rendait précieux. Au fil du temps, par contre, il a commencé à acquérir une valeur qui dépassait celle du métal lui-même. En 700 av. J.-C., les marchands lydiens produisaient des pièces en or dont la valeur était fondée sur le marché.

Les lingots d’or faisaient partie intégrante de l’économie moderne jusqu’à l’arrivée de l’économie déficitaire. Dans de nombreux pays, les banques devaient conserver une réserve d’or correspondant au montant dans leurs livres. Aujourd’hui, nous échangeons encore de l’or, mais surtout dans notre vie personnelle. Peu importe sa couleur, l’or est un cadeau précieux qui nous permet d’exprimer notre amour.

Faits amusants sur l’or

450px-Small_gold_nugget_5mm_dia_and_corresponding_foil_surface_of_half_sq_meter.jpgLes avantages de l’or pur ne se résument pas à sa très bonne tenue face à la corrosion. Comme il est aussi non toxique et non irritant, il est beaucoup utilisé en médecine et en cuisine. Mais les alliages d’or peuvent être toxiques. Par exemple, les sels d’or comme le chlorure d’or ou l’arsenic peuvent causer de graves problèmes de foie ou de rein.

Jusqu’à présent, environ 165 000 tonnes d’or ont été extraites dans le monde. Si tout cet or était rassemblé et fondu, il formerait un cube de 20 mètres cubes. Sa valeur pécuniaire s’élèverait de 8 à 10 billions de dollars américains, selon l’inflation. La majorité de cet or provient de la ruée vers l’or de Witwatersrand ou de l’Afrique du Sud en général. L’Inde et la Chine sont les plus grands consommateurs de ce métal précieux. Le Canada, avec sa population très petite par comparaison, n’arrive même pas au dixième rang des consommateurs d’or.

Caractéristiques à rechercher dans des bijoux en or

Lorsque vous magasinez des bijoux en or, ne portez pas seulement attention au nombre de carats. Commencez par chercher un style et une couleur qui vous plaisent. On trouve des bijoux en or plus ou moins pur de toutes les couleurs d’or.

bijoux en or - roseLes bijoux en or jaune contiennent généralement de l’or, du cuivre et de l’argent. L’or blanc, quant à lui, est très pâle parce qu’il ne contient pas de cuivre. Les bijoux au poids en carats plus élevé contiennent parfois de petites quantités de zinc ou de palladium, pour une plus grande durabilité. L’or rose est aussi un alliage d’or, de cuivre et d’argent, mais sa proportion de cuivre est beaucoup plus élevée. Comme l’or peut être étendu en couches très minces, il est aussi souvent utilisé comme couche de finition en joaillerie semi-fine.

Lorsque vous magasinez des bijoux, cherchez ceux en or jaune, en or rose ou en or blanc. Si votre budget est limité, optez pour des pièces plaquées or, comme le bracelet en bronze plaqué or présenté au début de l’article. Les bijoux plaqués or ne peuvent pas être ajustés, mais ils sont généralement beaucoup plus abordables que ceux en or massif. Le placage est parfait pour les bijoux tendance. Le placage s’estompera tranquillement, alors assurez-vous de retirer vos bagues plaquées or avant de vous laver les mains ou de vous mettre de la crème.

Les différentes teintes d’or ne se marient pas avec toutes les pierres. Choisissez des pierres dont la couleur est adaptée à l’or de votre bijou. Les morganites roses s’harmonisent très bien avec l’or rose et les diamants sont vraiment mis en valeur par l’or blanc. Comme les diamants sont maintenant très populaires, l’or blanc l’est aussi, par association. L’or jaune se marie à merveille avec les pierres de couleurs chaudes, comme les rubis ou les grenats, mais sa couleur peut transparaître dans une pierre. Vérifiez le type de sertissage du diamant de la bague de fiançailles en or jaune qui vous intéresse, pour éviter que l’anneau n’affecte la couleur de la pierre!

L’important est avant tout de choisir un modèle classique bien adapté au style de la personne qui portera la bague, que ce soit vous ou votre douce moitié. Optez pour un poids en carats plus bas si vous craignez les égratignures. Enfin, assurez-vous de nettoyer régulièrement vos bijoux pour qu’ils vous durent toute la vie.

Magasinez des bijoux en or et d’autres métaux en ligne chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Une autre blogueuse passionnée de mode et de beauté, originaire des Prairies, et à la recherche des meilleures nouveautés, sous une pile de communiqués ou de vernis à ongles. Vous pouvez me suivre presque tous les jours sur theNotice: un blogue de beauté où j’essaie, je photographie et j’évalue tous les nouveaux produits que j’aime… et que je déteste.