walking fitness 1.jpgCette semaine, dans mes « conseils de mise en forme », je parlerai de la beauté des promenades sur vos sentiers locaux. J’habite en Colombie-Britannique. Et, je crois que tout le monde a une sorte de sentier près de sa maison. C’est l’un des aspects les plus intéressants de vivre dans les basses terres.

Me promener sur mon sentier local est de loin mon activité physique préférée. J’y intègre habituellement des intervalles de jogging pour rehausser mon entraînement, même si en raison des variations de terrain, les sentiers pédestres représentent un excellent entraînement diversifié.

Je me dirige habituellement vers le parc régional d’Aldergrove; il est si près de chez moi. Chaque fois que mon mari et moi y allons, nous apprécions la chance que nous avons d’habiter si près. Peu importe le temps qu’il fait, le sentier pédestre est toujours agréable. Il suffit de s’habiller adéquatement.

 

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Demeurer en forme et être prudent

La marche est une excellente forme d’exercice à faible impact parfaite pour tous les âges et toutes les capacités. Lorsque vous marchez le long des sentiers, vous parcourez différents types de terrain, par exemple des collines de différentes hauteurs, qui vous aideront à tonifier différents groupes de muscles.

Le terrain des sentiers est habituellement le fruit de mère Nature, mais je sais que pour ce qui est de mon sentier, il a fait l’objet de travaux d’entretien et certaines zones sont recouvertes de gravier. Peu importe, le terrain est bien mieux pour vos articulations que le ciment. J’aime aussi le fait que les arbres nous protègent un peu de la pluie et nous tiennent à l’ombre durant les journées chaudes de l’été.

Un autre avantage des randonnées pédestres sur les sentiers est que votre cœur et vos poumons vous remercieront, et cela peut aider à réduire votre pression sanguine. Je trouve que se retrouver dans la nature est très thérapeutique et relaxant, et lorsque vous relaxez, votre pression sanguine diminue. Je recommande toujours de partir en randonnée avec un ami ou un conjoint pour des raisons de sécurité. Vous pourriez perdre pied et tomber, et je crois que toute activité un peu isolée ne devrait pas être pratiquée seul. Il est toujours plus sécuritaire d’être en groupe. Regardez toujours où vous mettez les pieds, de sorte à éviter les gros cailloux, les branches d’arbre cassées et les racines d’arbre qui pourraient se trouver sur votre chemin.

Il est aussi important de vous habiller adéquatement selon les conditions météorologiques et la nature du terrain. Assurez-vous de posséder une bonne paire de chaussures qui ne vous font pas d’ampoules et qui adhèrent bien au sol afin d’éviter de glisser. J’aime aussi porter plusieurs couches de vêtements; il est préférable de devoir enlever une couche si vous avez trop chaud que d’avoir froid ou d’être mouillé. Je porte habituellement mon manteau de jogging, car il est léger, respire bien et me garde au sec au besoin, avec un t-shirt en dessous au cas où j’ai un peu chaud.

Je préconise une bonne nuit de sommeil et je crois que faire de l’exercice y contribue énormément. Vous n’avez pas à faire une heure d’exercice dans un gym ou quoi que ce soit de trop épuisant, une marche rapide ou tranquille le long d’un sentier au grand air vous aidera à bien dormir chaque soir.

Augmentez la difficulté d’un cran

walking fitness 3.jpgLorsque je me dirige vers le parc régional d’Aldergrove, mon objectif est de tirer profit du meilleur entraînement possible. Parfois, je regarde une carte pour choisir le trajet que je suivrai en fonction de la longueur, et parfois j’ai un trop-plein d’énergie et je marche rapidement et décide de parcourir tous les sentiers.

Si vous êtes assez en forme et souhaitez augmenter la difficulté de vos randonnées pédestres, ajouter des poids aux chevilles, comme ces poids de marche allégés de 4 lb d’Empower, peut s’avérer une option intéressante. Porter ces poids lors des montées et des descentes fera des merveilles pour les muscles de vos jambes, par exemple vos mollets, vos muscles ischio-jambiers, vos quadriceps et vos muscles du fessier. Puisque vous êtes toujours en train de marcher, aucun stress additionnel ne s’ajoute sur vos articulations, mais vos muscles devront travailler un peu plus fort pour maintenir le mouvement de vos jambes.

Un autre accessoire de marche qui a gagné en popularité au cours des dernières années : les bâtons de marche. Ils peuvent réellement vous aider à garder l’équilibre et à rester stable, particulièrement si vous marchez sur un terrain inégal et rocheux. Ces bâtons de marche nordique de Rockwater Designs offerts par World Famous sont fabriqués en aluminium durable et peuvent être facilement utilisés pour d’autres activités à l’extérieur comme la raquette ou le ski de fond. Je vous recommande de les utiliser si vous avez des problèmes d’équilibre ou si vous désirez plus de stabilité pour vos articulations. Ils vous procureront aussi un léger entraînement des bras.

Pourquoi j’adore ce sport

Tout comme pour la raquette, ce que je préfère des randonnées pédestres le long de mon sentier local est que cette activité se pratique à l’extérieur. Chaque fois que je peux remplacer une séance au gym contre une activité en plein air pour faire de l’exercice, je le fais avec grand plaisir.

Les conditions météorologiques sur la côte ouest m’ont réellement permis de continuer à faire de l’exercice à l’extérieur presque tout l’hiver, particulièrement cette année. Je ne cours pas beaucoup sur les sentiers pendant l’hiver, car mes poumons n’aiment pas l’air froid lorsque je cours, mais la marche n’a jamais été un problème. En fait, mon mari et moi étions sur le sentier à 8 h le matin alors qu’il faisait -5 degrés pendant cette vague de froid que nous avons eue, et même si je ne pouvais pas sentir certaines de mes extrémités, je me sentais réellement bien.

Les sentiers pédestres sont aussi un bon exercice pour toute la famille. J’essaie toujours d’ajouter une petite touche d’originalité afin que mes garçons embarquent dans notre quête de la nature. Je fais une liste de choses que, je l’espère, nous trouverons sur notre chemin et je demande à mes garçons de les recueillir. Vous pouvez aussi demander à vos enfants de recueillir des cailloux pour les peindre ou des branches au sol pour réaliser une création au moyen de colle chaude (avec la supervision d’un adulte évidemment) lorsque vous arriverez à la maison.

Mon plus jeune adore les animaux et nous croisons toujours beaucoup de chiens sur notre trajet, ainsi que des chevaux, des lapins et même des chevreuils. S’il ne veut pas vraiment venir, nous invitons des amis qui ont des chiens qu’il peut promener. Tout le monde en ressort gagnant.

Laissez un commentaire ci-dessous pour me faire part de votre sentier local favori dans votre quartier; j’aimerais en entendre parler.

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Lindsey Reed
Je suis mère de deux garçons, et j’adore la lecture et la course en plein air. Les sujets qui me passionnent sont la santé, la mise en forme et l’alimentation. J’aime écrire des articles sur ces thèmes et bien d’autres sur mon blogue personnel organicfitnesstips.net. J’adore communiquer avec mes lecteurs.

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