fitbit flex.jpgFitbit offre une foule de moniteurs d’activité comme le Flex de Fitbit, le One de Fitbit et le Zip de Fitbit. J’utilise le Flex de Fitbit. Je le trouve confortable à porter et facile à utiliser. De plus, il fait vraiment un suivi détaillé de mes activités, ce qui me permet d’augmenter la cadence quand je vois que je suis loin de mon objectif. D’un autre côté, lorsque j’atteins mes buts quotidiens, il est agréable d’obtenir une certaine reconnaissance.

Une fois l’application Fitbit téléchargée, le moniteur se synchronise sans fil avec mon appareil Android, sur lequel je peux ensuite constater facilement ma progression, à tout moment de la journée. Le principal avantage de l’application Fitbit, c’est qu’elle est très bien développée et de ce fait, compatible avec différentes applications que vous utilisez peut-être déjà pour vous aider à rester en santé et au sommet de votre forme.

Ci-dessous se trouve une liste des applications compatibles avec votre compte Fitbit, classées par catégories.

Suivi de l’alimentation

Dans cette catégorie, il y a trois applications qui sont particulièrement agréables à utiliser de concert avec la Fitbit. Bien que chaque application prône une approche légèrement différente, elles vous permettent toutes de faire le suivi quotidien de votre alimentation :

MyFitnessPal

MyFitnessPal est l’une de mes préférées et l’une de celles que je recommande à mes clients. Elle fait partie des applications de suivi de l’alimentation les plus utilisées. Elle attire des utilisateurs du monde entier, c’est pourquoi elle propose une très vaste banque d’aliments. Que ce soit des spécialités ethniques ou différents aliments emballés.

Pour ajouter de nouveaux aliments, il suffit de prendre une photo de la valeur nutritive et l’information sera transmise à l’application MyFitnessPal. De là, les renseignements seront synchronisés avec l’application Fitbit et vous obtiendrez des données précises sur le nombre de calories consommées.

fitbit lose it app.jpg

Lose It

Offerte par Myfitnesslifestyle. Elle montre les calories consommées durant la semaine sur un graphique à barres.

Cette application ressemble à MyFitnessPal. Elle aussi est facile à utiliser. Se basant sur le même concept que MyFitnessPal, elle crée une « banque » de calories pour vous, en fonction des objectifs et des paramètres que vous avez entrés lors de la configuration.

Sparkpeople

Elle offre toutes les mêmes fonctions que les deux dernières applications. Elle met l’accent sur la création d’une communauté où il est possible de partager ses histoires avec d’autres utilisateurs. Comme pour les deux autres, elle vous permet d’entrer les données de mise en forme obtenues par votre moniteur Fitbit. Elle ajuste ensuite votre banque de calories en conséquence. Il y a aussi un « Spark Coach » qui fournit des conseils généraux sur la mise en forme et l’alimentation, à mesure que vous utilisez l’application.

Moniteurs d’activité :

Ces applications sont excellentes pour les gens qui participent à des activités de plein air puisqu’elles comprennent des fonctions de GPS et des cartes qui vous fournissent des renseignements détaillés sur votre activité.

endomondo.jpgEndomondo

Je connais très bien cette application puisqu’elle m’avait été recommandée lorsque je m’entraînais pour mon demi-marathon. Bien qu’il y ait d’autres applications semblables, Endomondo est facile à utiliser et se synchronise aussi avec l’application Fitbit. Pourquoi vouloir qu’elle se synchronise avec Fitbit quand cette dernière effectue elle-même le suivi de l’activité? Fitbit compte vos pas. Endomondo possède les fonctions d’un GPS et elle calcule précisément la distance parcourue. Que vous préfériez le cyclisme, la marche ou la course, Endomondo vous donnera plus de renseignements sur votre activité. Nous consacrons tellement d’efforts, il est bon d’obtenir une certaine reconnaissance!

Elle obtient une note de 4,5 étoiles sur 5 dans l’App Store.

MapMyRun

Il s’agit d’une application très pratique pour les coureurs. En plus des fonctions similaires à celles que propose Endomondo, notamment la planification d’itinéraires, elle vous permet de découvrir des sentiers partout dans le monde. MapMyRun offre aussi une fonction de suivi de l’alimentation. Selon moi, cette fonction n’est pas aussi complète que celle des trois applications mentionnées ci-dessus, mais elle pourrait être utilisée comme source secondaire. Enfin, tous les renseignements sont facilement importés vers le Fitbit pour un suivi précis.

Suivi de la santé

Tactiohealth

Microsoft Health Vault

Ces applications sont très pratiques pour quelqu’un qui cherche à améliorer son état de santé. Des paramètres comme le poids, l’IMC (indice de masse corporelle), le pourcentage de gras, la masse maigre, la pression artérielle, le cholestérol, le taux de glucose, les allergies et le sommeil sont analysés. Tactiohealth va même évaluer votre risque de développer une maladie métabolique et le diabète de type 2! Si ce n’est pas de l’information précieuse, je me demande bien ce que c’est.

Ces deux applications communiquent facilement avec votre compte Fitbit. 

Voici un résumé des applications qui sont compatibles avec les moniteurs de Fitbit. Pour une liste plus détaillée, consultez le site Web des applications compatibles avec Fitbit. Vous y trouverez plus d’information sur chaque application et des tutoriels avec vidéos et photos qui vous montreront ce que l’application peut faire et comment débuter.

Selon moi, Fitbit couvre non seulement tous les aspects du suivi de la mise en forme et de l’activité, mais aussi, dorénavant, de la santé. Bien que la plupart de ces applications soient très conviviales, vous pourriez avoir à vous familiariser progressivement, mais vous commencerez à adopter des comportements plus sains en un rien de temps!

 

PARTAGER SUR
Asma Kassam
Asma est une kinésiologue certifiée et elle est la propriétaire d’AK Fitness Inc. Elle enseigne la mise en forme de groupe, mène des entraînements personnels et des séances de réadaptation active au centre Capitol Hill Athletics à Burnaby, C.-B. Elle est aussi consultante en mise en forme en milieu de travail pour Curtis Personalized Health Management.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here