Avec nos horaires chargés, il n’est pas évident de trouver le temps de se déplacer en salle d’entraînement sur une base régulière. C’est pourquoi plus de gens choisissent de se procurer des appareils d’exercices pour la maison. Parmi les options disponibles pour l’entraînement personnel, l’exerciseur elliptique jouit d’une popularité croissante et avec raison ! L’appareil simule des mouvements aussi diversifiés que monter des marches d’escaliers, le ski de fond et la course tout en réduisant l’impact au niveau des articulations.

Avant de se lancer dans l’achat d’un exerciseur elliptique, il est important de magasiner afin de déterminer le modèle qui correspondra le mieux à nos besoins, autant par l’espace qu’il prendra dans la maison qu’en ce qui a trait à nos objectifs d’entraînement. Ce guide pratique vous informera au sujet de tous les éléments à considérer en prévision de l’achat d’un exerciseur elliptique. La raison première de votre démarche peut être d’améliorer votre cardio, perdre du poids, se remettre d’une blessure en travaillant certains muscles, ou même juste pour se sentir en meilleure condition physique générale. Peu importe votre motivation, songez à l’exerciseur elliptique comme solution pour atteindre votre objectif santé.

Qu’est-ce qu’un elliptique ?

L’exerciseur elliptique provoque un mouvement de va et vient des pieds sur un pédalier en imitant la marche ou le jogging tout en protégeant nos articulations de l’impact occasionné par les coups au sol de ces sports. Pourquoi choisir l’elliptique pour l’entraînement ? Trois raisons principales me viennent en tête. L’appareil est génial pour améliorer notre cardio par des mouvements faciles, intuitifs et ce, en minimisant le risque de blessure. Avec très peu d’instructions, les débutants sauront instantanément comment utiliser l’appareil qui suit les mouvements naturels du corps. La plupart des exerciseurs elliptiques permettent de travailler autant le haut que le bas du corps, maximisant nos efforts pour brûler les calories encore plus efficacement.

L’elliptique imite les mouvements de la course à pieds (et celui de monter des marches d’escalier) avec un minimum d’impact car, contrairement au tapis roulant, l’exerciseur elliptique nous installe sur un pédalier en position debout. On a donc les talons ancrés sur les pédales ce qui réduit le stress musculaire et apaise les tendons. La fluidité des mouvements effectués avec l’elliptique réduit la mesure de perception d’effort (MPE). Ce qui veut dire que même si on n’en a pas l’impression, le travail s’effectue bel et bien. Par ses poignées qui suivent nos mouvements de bras et le choix de programmes intégrés à la console, il est possible de réaliser un entraînement aussi intense que complet.

Si vous recherchez un exerciseur versatile pour vous entraîner à la maison, l’elliptique est idéal pour un entraînement cardio hebdomadaire, une remise en forme plus complète ou simplement pour évacuer le stress à la fin d’une journée de travail remplie.

 

 

 

 

Les caractéristiques spécifiques à surveiller

Voici quelques caractéristiques de base à connaître lorsque vous magasinez pour un exerciseur elliptique. Premièrement, quel espace disponible avez-vous pour l’appareil ? Il est inutile d’acheter un exerciseur massif si vous ne pouvez pas l’installer convenablement. Mesurez le tout comme il faut et au besoin, portez attention à savoir s’il est possible de le déplacer ou de le plier pour le ranger.

Si vous prévoyez l’installer dans une pièce dédiée, un appareil repliable est une bonne option à considérer afin de le ranger quand on reçoit de la visite. Regardez les modèles d’elliptiques qui ont des roues pour le déplacer sans effort ou encore ceux qui se replient en position debout pour libérer de l’espace quand on ne s’en sert pas.

Ensuite, comparez la résistance magnétique de la roue l’inertie, l’étendue de la foulée, le niveau de bruit émis par l’elliptique et la variété des programmes préinstallés. Le niveau de résistance diffère sur chaque appareil. Assurez-vous qu’au plus bas, la résistance est presque nulle et que vous forcez pas mal à environ 75% de la résistance la plus élevée. Ceci vous offrira une bonne marge pour travailler et améliorer votre condition physique.

La résistance magnétique de l’elliptique se fait grâce au poids de sa roue d’inertie et ses aimants. Plus la roue est lourde et plus elle aura de résistance. Les mouvements seront lents et soutenus, améliorant la qualité de la session d’entraînement. Il faut savoir que le poids de la roue d’inertie augmente évidemment le poids total de l’appareil donc souvent, son prix est établi en conséquence. La console d’un exerciseur électrique permet de modifier automatiquement la résistance magnétique d’un clic alors que pour les appareils mécaniques, on doit interrompre notre cadence pour ajuster la résistance manuellement.

La roue d’inertie des exerciseurs elliptiques se trouve normalement devant ou derrière l’appareil mais une nouvelle gamme nous en présente maintenant avec la roue située au centre.

L’exerciseur elliptique plaçant sa roue d’inertie à l’arrière simule les mouvements de la course à pieds grâce à une plus grande amplitude des mouvements effectués. Ces appareils sont souvent plus silencieux que ceux ayant une roue à l’avant et leur entretien est moins fréquent car ils ont moins de morceaux à ajuster.

L’elliptique ayant une roue placée à l’avant nous porte à déplacer notre poids aussi vers l’avant, un peu comme on le fait quand on monte les marches d’un escalier. Ceux-ci prennent souvent moins d’espace et sont plus simples à utiliser alors qu’on n’a pas à embarquer en passant un pied par-dessus l’exerciseur.

On aperçoit de nouveaux modèles d’exerciseurs elliptiques conçus avec deux roues d’inerties plus petites situées de part et d’autre du pédalier. Ils sont d’une taille beaucoup plus compacte avec un centre de gravité balancé offrant un accès facile aux pédales.

En plus de la résistance magnétique, d’autres éléments sont à prendre en considération. Il est d’abord important d’évaluer quel type d’appareil peut entrer à la maison pour ensuite établir votre plan de match quant à votre objectif de remise en forme. À quoi servira l’exerciseur elliptique ?

Souhaitez-vous renforcir une partie du corps particulière ? Si vous vous entraînez pour le prochain marathon (complet ou demi), cherchez un modèle qui simule les mouvements adéquats pour vous aider entre deux sessions de course extérieure avec des exercices doux sur les articulations. Vous songez plutôt à travailler votre arrière-train afin qu’il compétitionne avec celui de Kim Kardashian ? C’est possible en magasinant un modèle qui simule la montée des marches d’escalier ajoutée aux mouvements elliptiques dont les programmes préinstallés permettent plusieurs inclinaisons.

Est-ce que l’exerciseur elliptique permet le mouvement vertical ? Une machine simulant un escalier et l’exerciseur elliptique se ressemblent à plusieurs niveaux mais au final, sont utilisés de manière complètement différente. Si votre exerciseur elliptique propose un mouvement simulant les marches d’escalier, c’est une option supplémentaire à tout ce qu’il fait déjà ! S’il permet en plus de bouger à reculons, non seulement est-ce génial de pouvoir varier son programme d’exercice mais aussi d’éviter les mouvements répétés pouvant causer des blessures comme le tapis roulant ou l’appareil de montée de marches simple. Plusieurs modèles d’elliptiques l’insèrent toutefois aux options offertes. La possibilité de modifier l’inclinaison du pédalier complète un programme d’entraînement pour en faire une machine des plus versatiles car ceci permet de faire travailler plusieurs groupes musculaires tout en variant la routine.

Si vous vivez en condo ou en appartement, ou que vous avez de jeunes enfants à la maison, l’aspect silencieux de l’appareil peut être l’une de vos priorités. Son poids global, dont celui de la roue d’inertie, et son emplacement sur l’elliptique sont des facteurs à évaluer. Pensez également à vous procurer un tapis robuste qui étouffera le son de l’appareil en plus de protéger votre plancher.

Les personnes de grande taille auront besoin d’un appareil avec une plus longue foulée. Jusqu’à 5’7’’, la foulée peut atteindre les 16 à 18 pouces standard. Entre 5’7’’ et 6’7’’, vous serez plus confortable avec une foulée allant jusqu’à 20 ou 21 pouces.

Votre entraînement sera concentré sur l’endurance cardiovasculaire ? La plupart des exerciseurs elliptiques comprennent une fonction de suivi sur les poignées afin que votre rythme cardiaque soit bien monitoré selon votre capacité. Il ne faut pas s’ambitionner !

Pour les gens suivant le mode d’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) ou la méthode Tabata, le moniteur affichant votre rythme cardiaque permet d’ajuster l’appareil en conséquence de manière instantanée afin d’en maximiser les effets.

Surveillez le poids maximal autorisé sur l’exerciseur elliptique. Se procurer un appareil trop fragile brisera plus rapidement, fera du bruit quand on l’utilise et vos performances en seront également moins efficaces en bout de ligne.

Trouver les clés du succès

Que ce soit parce que vous débutez une diète, que vous décidiez de vous entraîner dorénavant à la maison ou pour ajouter un nouvel équipement à ce que vous possédez déjà, il faut planifier les choses afin de persévérer et réussir sa remise en forme. Établir un horaire réaliste, diversifier les activités afin de garder votre intérêt vivant et s’amuser sont les clés du succès.

Observez ce qui s’affiche sur la console. Les données de base incluent la distance parcourue, la vitesse et un chronomètre. La plupart ajoutent le degré d’inclinaison, le nombre de calories brûlées et le rythme cardiaque. C’est sur la console que vous pourrez contrôler la mécanique de l’appareil tel que la force de résistance magnétique de la roue d’inertie, modifier l’inclinaison et sélectionner un programme d’entraînement préinstallé.

Ceux qui aiment varier leur activité doivent regarder le nombre de programmes disponibles sur l’exerciseur elliptique. Certains permettront d’enregistrer un programme personnalisé ou même d’en télécharger sur internet. Les appareils haut de gamme ont une console enregistrant les paramètres d’utilisateurs pour un meilleur suivi de votre progression globale.

Il faut absolument se sentir confortable durant l’entraînement alors si vous planifiez suer à grosses gouttes, vous allez apprécier un elliptique intégrant un ventilateur pour se rafraîchir, un support pour la bouteille d’eau et un endroit pour accrocher une serviette de sport.

Pour s’occuper l’esprit, portez attention aux appareils avec un lutrin pour tenir votre téléphone, une tablette électronique ou un magazine. Les haut-parleurs intégrés d’un elliptique vont assurément plaire à ceux pour qui la musique est importante pour se créer une bulle et garder le rythme. Sinon, il pourrait être bien d’installer son exerciseur devant le téléviseur ou, pourquoi pas, avec vue sur l’extérieur si votre environnement immédiat vous inspire.

Magasinez un appareil silencieux offrant des mouvements fluides, en plus de proposer une belle variété de programmes préinstallés ou qu’on peut sauvegarder (ceci dans le but de diversifier les sessions, briser la routine et adapter l’entraînement selon ce qui vous plaît). Assurez-vous finalement de votre exerciseur elliptique intègre un moniteur suivant votre rythme cardiaque afin de suivre votre cadence adéquatement et éviter l’épuisement.

L’entretien de votre exerciseur elliptique

Après vous être procuré votre elliptique, il faut bien sûr l’entretenir adéquatement. La première chose à faire est de simplement de l’essuyer après chaque utilisation à l’aide d’un chiffon doux et d’un produit nettoyant non abrasif. On enlève la poussière et les saletés autour des parties mobiles avec un aspirateur. En lisant le manuel d’entretien de l’appareil, vous serez en mesure de savoir comment et à quelle fréquence il est recommandé de lubrifier les morceaux nécessaires.

Pour de plus amples informations avant de s’investir à fond dans un exerciseur elliptique, je vous invite à lire cette foire aux questions (FAQ):

FAQ

Vers quelle gamme d’exerciseur elliptique devrais-je me tourner si je prévois l’utiliser une fois par jour comparativement à une fois par semaine ?

Ce n’est pas tant la gamme d’exerciseur qui est important de déterminer mais plutôt votre objectif d’entraînement qu’il faut regarder. L’appareil sera plus efficace lorsqu’on l’utilise régulièrement et avec un programme conçu pour brûler un maximum de calories. Peu importe la fréquence de votre entraînement, l’elliptique vous aidera à atteindre votre objectif par un exercice cardiovasculaire engageant et doux pour les articulations. Le type d’appareil choisi dépend surtout de l’espace disponible pour l’installer à la maison et des fonctionnalités qui sont importantes à avoir pour vous.

Quelle est la différence entre l’exerciseur elliptique et le cross trainer ?

Les deux sont souvent confondus. Toutefois, l’exerciseur elliptique de type « crosstraining » a des poignées mobiles offrant un meilleur entraînement global en faisant également travailler le haut du corps.

Je souhaite avoir une machine robuste mais j’ai peu d’espace pour l’installer. Y-a-t-il un elliptique convenant à ma situation ?

Oui ! Regardez pour un exerciseur elliptique dont la roue d’inertie est centrée au niveau du pédalier car ils sont plus compacts. Vérifiez le poids maximal que peut supporter l’appareil et magasinez pour un tapis protecteur afin de stabiliser l’appareil le mieux possible si l’endroit où on l’installe n’est pas optimal.

Quels muscles travaillent-on avec l’exerciseur elliptique ?

L’elliptique de type « crosstraining » fait travailler autant le haut que le bas du corps, le tout en profondeur mais en minimisant l’impact sur les genoux, les articulations et le dos.

Est-ce que mes moniteurs d’activités sont compatibles ?

Certains modèles d’exerciseurs elliptique permettent la synchronisation de vos appareils intelligents et moniteurs d’activités, ou encore de télécharger vos données provenant de programmes compatibles.

Quel est le rendement obtenu avec les mouvements de bras ?

Bien que les jambes fassent le gros du travail, les bras ne sont pas en reste. En bougeant, les poignées agissent sur les épaules, les biceps, les triceps, et les muscles de la poitrine. L’exerciseur elliptique est conçu pour améliorer l’endurance musculaire sans nécessairement augmenter la masse musculaire comme tel.

Quel montant devrais-je investir ?

Le prix d’un exerciseur elliptique varie entre 500 $ et 2 500 $ mais la qualité du produit va en conséquence. Évaluez les caractéristiques que vous jugez importantes. L’emplacement de la roue d’inertie et les fonctionnalités présentes sur la console ont une influence directe sur le coût de l’appareil, ainsi que sur son rendement potentiel.

Quelle est la durée de vie d’un elliptique ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quant à sa durée de vie utile, notamment l’usage qu’on en fait et la qualité de son entretien. En prendre soin régulièrement et l’installer dans un environnement propre et sec va nécessairement aider à ce qu’il soit fonctionnel plus longtemps.

Que différencie la course sur un tapis roulant et l’utilisation d’un exerciseur elliptique ?

Courir sur place à l’aide d’un tapis roulant signifie quand même que l’on court. Le risque potentiel relié aux blessures des joggeurs demeure car on frappe le sol de manière répétée, créant un impact sur les chevilles, les genoux, les hanches et autres articulations. L’elliptique imite les mêmes mouvements, mais avec nos pieds installés sur un pédalier, les talons reposant sur chaque pédale, le choc est inexistant, réduisant le risque d’une blessure due à l’impact sur les articulations.

Que dois-je surveiller quant à la garantie de l’appareil ?

Ce n’est pas tout le monde qui prend la peine de la lire mais la garantie du manufacturier est un gage de confiance que le fabricant a envers son produit. Plusieurs facteurs sont pris en compte mais généralement, on nous offre une garantie à vie sur la structure de l’appareil. Portez attention à la garantie sur les pièces et service qui devait osciller autour de 90 jours pour une machine de base. Pour les gammes de prix standard et élite, cette garantie devrait s’étirer entre une et cinq années de couverture.

Devrais-je m’inquiéter de la sécurité autour de l’elliptique ? Possède-t-il une fonction d’arrêt d’urgence ? Y a-t-il un moyen de le verrouiller afin d’éviter qu’un enfant le démarre par inadvertance ?

Le risque qu’un enfant se blesse ou se pince en jouant autour de l’appareil est présent, notamment à cause des parties mobiles de l’exerciseur elliptique. Il est donc recommandé de l’installer dans un endroit clos, hors de portée des enfants. Vous pouvez opter pour un modèle dont les pédales et les poignées s’immobilisent par un verrou. D’autres modèles optent plutôt pour un système d’immobilisation électronique ou préventif destiné à empêcher les parties de bouger par elles-mêmes.

Passez à l’étape suivante 

Prêt à vous lancer vers une vie plus active ? Vous trouverez l’exerciseur elliptique qui convient parfaitement à votre style de vie chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here