Woman on a Proform Elliptical machine.

Avec nos horaires chargés, il n’est pas évident de trouver le temps d’aller régulièrement à la salle d’entraînement. C’est pourquoi de plus en plus de gens choisissent de se procurer des appareils d’entraînement pour la maison. Parmi les options disponibles pour l’entraînement personnel, l’exerciseur elliptique jouit d’une popularité croissante et avec raison! L’appareil simule des mouvements aussi diversifiés que ceux effectués quand vous montez des marches d’escaliers, faites du ski de fond et de la course à pied, le tout avec un faible impact au niveau des articulations.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un exerciseur elliptique, il est important de déterminer le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins, à votre espace et à vos objectifs. Ce guide pratique vous informera sur tous les éléments à considérer en prévision de l’achat d’un exerciseur elliptique. La raison première de votre démarche peut être d’améliorer votre cardio, de perdre du poids, de réduire votre stress, de vous remettre d’une blessure en travaillant certains muscles, ou même juste de vous sentir en meilleure condition physique générale. Peu importe votre motivation, un exerciseur elliptique peut être la solution pour atteindre votre objectif de santé.

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’un exerciseur elliptique?
    2. Différents types d’appareils elliptiques
    3. Caractéristiques à rechercher
    4. Trouver les clés du succès
    5. Entretien de votre exerciseur elliptique
    6. FAQ

Qu’est-ce qu’un exerciseur elliptique ?

Un exerciseur elliptique entraîne un mouvement de va-et-vient des pieds sur un pédalier en imitant la marche ou le jogging tout en protégeant nos articulations des impacts. Pourquoi choisir un exerciseur elliptique? Trois raisons principales viennent à l’esprit. Un exerciseur elliptique est génial pour améliorer le cardio par des mouvements faciles tout en minimisant les risques de blessure par impact. Avec très peu d’instructions, les débutants sauront instantanément comment utiliser l’appareil qui suit les mouvements naturels du corps. La plupart des exerciseurs elliptiques permettent de travailler autant le haut que le bas du corps, maximisant vos efforts pour brûler les calories encore plus efficacement.

Les exerciseurs elliptiques imitent les mouvements de la course à pied (et ceux de la montée de marches d’escalier) avec un minimum d’impact, car contrairement aux tapis roulants, les exerciseurs elliptiques ont des pédales fixées à la base, vous permettant de garder les talons en contact avec les pédales, réduisant ainsi la tension sur les muscles et les tendons. La fluidité des mouvements effectués avec un exerciseur elliptique réduit la mesure de perception de l’effort. En d’autres mots, on travaille fort mais on n’en a pas l’impression. De plus, les poignées mobiles et la résistance réglable de la machine vous permettent de créer un entraînement plus intense pour tout le corps.

Alors, si vous cherchez un appareil pour vous entraîner à la maison, que ce soit pour être plus en santé et plus heureux, pour vous remettre en forme ou simplement pour évacuer le stress à la fin d’une journée fatigante, un exerciseur elliptique peut être exactement ce dont vous avez besoin.

Les exerciseurs elliptiques connectés vous aident à atteindre vos objectifs de mise en forme plus rapidement

De nombreux exerciseurs elliptiques entrent désormais dans la catégorie des appareils de mise en forme connectés : grâce à une application et à un abonnement mensuel, vous pouvez accéder à des instructions en ligne, à des séances d’entraînement personnalisées et motivantes, et même à des services de coaching en ligne. Cela donne une toute nouvelle dimension à la salle de sport à domicile; participez à des cours collectifs et ressentez l’exaltation et l’intensité d’un entraînement personnalisé sans quitter votre domicile. Découvrez comment les appareils d’entraînement cardiovasculaire intelligents vous aident à vous entraîner à la maison.

Différents types d’appareils elliptiques

Woman outside on a Nordictrack Spacesaver elliptical machine.

Il existe trois principaux types d’appareils elliptiques.

L’appareil elliptique standard est le type le plus courant. Il se concentre principalement sur les exercices cardiovasculaires pour le bas du corps. Il est doté d’une roue d’inertie qui peut se trouver dans l’une des trois positions courantes (voir la section suivante), et les entraînements ont tendance à être moins intenses et à plus faible impact.

L’appareil elliptique de type « crosstraining » ressemble à un vélo stationnaire avec un siège et des pédales, offrant la possibilité de s’asseoir ou de rester debout pendant l’entraînement. Mais contrairement à ce qui se passe avec un vélo stationnaire, les poignées de l’exerciseur elliptique se déplacent avec vous. Cela vous permet de faire travailler le haut du corps, le tronc et le dos, ainsi que le bas du corps. C’est la meilleure option si vous cherchez à faire travailler tous vos muscles.

Une autre option est l’exerciseur elliptique de type « planeur ». Il est doté de pédales qui fonctionnent sur une base coulissante plutôt que sur une roue d’inertie. Ces appareils sont généralement plus silencieux et compacts que les autres types, et sont donc l’option idéale si vous avez peu d’espace pour votre système d’entraînement à la maison.

Pour les appareils elliptiques avec une roue d’inertie, cette dernière peut être placée dans trois positions principales.

Les exerciseurs elliptiques à roue d’inertie arrière simulent plus efficacement un mouvement de jogging avec une longueur de foulée un peu plus longue. Les appareils dotés d’une roue d’inertie arrière sont généralement un peu plus silencieux et comportent moins de pièces mobiles que les exerciseurs avec une roue à l’avant, ce qui réduit les besoins d’entretien.

Les exerciseurs elliptiques à roue d’inertie avant ont tendance à garder votre poids vers l’avant, comme quand vous montez les escaliers.  Souvent, les appareils à roue d’inertie avant occupent un peu moins d’espace et il est plus facile de monter sur la machine et d’en descendre, car vous n’aurez pas à l’enjamber.

Certains modèles plus récents sont dotés de plus petites roues d’inertie centrales de chaque côté des pédales. Cela permet d’équilibrer la machine avec un accès facile aux pédales, occupant souvent un espace plus réduit et offrant un fonctionnement fluide et relativement silencieux.

Caractéristiques à rechercher

Lorsque vous choisissez un exerciseur elliptique, vous devez vous poser quelques questions et prendre en considération quelques éléments.

Espace disponible à la maison

La première chose à déterminer est le type d’espace disponible pour votre salle d’entraînement à la maison. Ce n’est pas la peine d’acheter un gros appareil elliptique si vous n’avez pas la place pour l’utiliser. Si vous avez un petit espace, le meilleur appareil elliptique pour votre maison serait un appareil plus compact, comme un exerciseur de type « planeur », ou un appareil qui se replie pour être rangé lorsque vous ne l’utilisez pas. Un modèle doté de roulettes qui vous permet de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre serait également utile si vous souhaitez pouvoir vous entraîner à différents endroits ou le déplacer hors de la chambre d’amis, par exemple, lorsque vous avez de la visite.

Capacités de résistance

Ensuite, examinez les capacités de résistance de la machine, l’amplitude des mouvements, le bruit de la machine et les programmes. Tous les appareils elliptiques ont une résistance variable. Assurez-vous qu’au plus bas, la résistance est presque nulle et qu’il devient difficile à pédaler à environ 75 % de la résistance la plus élevée. Ceci vous offrira une bonne marge pour vous entraîner et améliorer votre condition physique.
La résistance sur un appareil elliptique est généralement contrôlée par une roue d’inertie et des aimants. Plus la roue est lourde et plus elle aura de résistance. Les mouvements seront lents et soutenus, améliorant la qualité de la session d’entraînement. Gardez à l’esprit que cette augmentation de poids de la roue augmentera le poids total de l’appareil et, en général, son coût. Les commandes de résistance automatiques permettent d’ajuster la résistance magnétique en appuyant sur un bouton, tandis que la résistance manuelle signifie que vous devrez interrompre votre entraînement pour l’ajuster.

Comment utiliserez-vous votre nouvel exerciseur elliptique?

Folded elliptical machine.

Souhaitez-vous cibler un groupe musculaire spécifique?  Si vous vous entraînez pour une course comme un marathon ou un semi-marathon, vous voudrez peut-être un modèle qui imite le plus fidèlement possible le jogging afin d’intégrer des journées d’entraînement à faible impact entre vos courses en plein air. Ou, si vous voulez des fesses à faire pâlir de jalousie les Kardashian, vous pouvez rechercher un appareil avec des capacités d’inclinaison ou qui offre à la fois des mouvements elliptiques et de montée d’escaliers.

Est-ce que les appareils elliptiques ont un mouvement vertical de montée d’escaliers? Les simulateurs d’escaliers et les appareils elliptiques, bien qu’ils soient semblables en apparence, sont utilisés différemment et vous offrent des types d’entraînement distincts. Si un exerciseur elliptique offre aussi un mouvement de montée d’escaliers, vous avez juste doublé votre variété d’exercices! De plus, si la machine offre un mouvement « inversé », non seulement vous ajoutez de la polyvalence à votre programme d’entraînement, mais vous réduisez aussi grandement le risque de blessures causées par la répétition des mouvements, courantes chez certains utilisateurs de tapis roulants et de simulateurs d’escaliers. En réalité, la plupart des appareils elliptiques offrent cette option de mouvement « inversé ». Le réglage de l’inclinaison est également très important et fait de l’exerciseur elliptique un véritable appareil d’entraînement croisé. En effet, le réglage de l’inclinaison permet de faire varier les groupes musculaires travaillés et constitue un excellent moyen d’ajouter de la variété à votre programme.

Niveau sonore

Si vous vivez dans un appartement ou si vous avez de jeunes enfants qui font encore la sieste, le niveau sonore de votre appareil pourrait être une priorité. Réfléchissez aussi au poids et à l’emplacement de la roue d’inertie, et pensez à vous procurer un tapis épais à placer sous l’appareil. Non seulement il réduira le bruit, mais il protégera aussi votre plancher.

Taille, poids et foulée

Si vous êtes grand, votre foulée sera probablement plus longue. Pour les personnes mesurant jusqu’à 5 pi 7 po, une longueur de foulée de 16 à 18 po est standard. Les personnes mesurant entre 5 pi 7 po et 6 pi 7 po seront probablement plus à l’aise avec une longueur de foulée de 20 à 21 po. Tenez toujours compte de la foulée, surtout si vous êtes très petit ou très grand.

En ce qui concerne la capacité de poids, la règle générale est d’opter pour une machine dont la capacité est supérieure d’au moins 100 livres à votre poids. Ainsi, si vous pesez 300 livres, vous voudrez investir dans une machine haut de gamme qui peut supporter un poids allant jusqu’à 400 livres.

Autres caractéristiques

Water bottle holder in Proform elliptical.

Si vous voulez vraiment développer votre endurance cardiovasculaire, vous devez vous assurer que votre cœur s’active. Certains appareils sont dotés d’un moniteur de fréquence cardiaque intégré à un capteur dans une poignée, ce qui vous aidera à rester dans votre zone cible. Pour l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ou les séances Tabata, le moniteur de fréquence cardiaque est un bon indicateur, et le réglage facile de la résistance et de l’inclinaison vous permettra de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement à domicile.

Vous remarquerez que certains appareils elliptiques sont beaucoup plus chers que d’autres. Cela s’explique par le degré de personnalisation et le nombre d’options dont vous disposez en matière de résistance et de longueur de foulée, ainsi que par la construction de l’appareil. Le prix sera également déterminé par des caractéristiques haut de gamme supplémentaires telles que des capteurs de fréquence cardiaque intégrés, un écran permettant de suivre des séances d’entraînement sur demande ou en direct (certains appareils sont même offerts avec un abonnement d’essai), des pédales surdimensionnées et amorties, et plus encore.

Certains exerciseurs elliptiques sont même équipés de haut-parleurs intégrés, ce qui est utile si vous souhaitez écouter une liste de lecture ou l’audio d’une séance d’entraînement à l’écran pendant que vous vous entraînez. Vous trouverez également des caractéristiques pratiques comme un porte-bouteille d’eau ou même un ventilateur intégré.

Devriez-vous acheter un appareil elliptique ou un tapis de course?

Bien que les appareils elliptiques et les tapis de course fassent tous deux travailler votre cardio en vous permettant de simuler la course ou la marche tout en restant au même endroit, ils fonctionnent de manière très différente. Si vous vous entraînez pour une course ou si vous souhaitez simplement pouvoir faire des promenades rapides sans avoir à sortir de chez vous, un tapis de course fera parfaitement l’affaire.

En revanche, si vous souhaitez faire travailler plus que vos jambes, notamment le dos, les bras, le tronc et les fesses, un exerciseur elliptique vous conviendra mieux. C’est également une option plus sûre puisque vos pieds sont sur des pédales et non sur une surface plane, ce qui peut être plus attrayant pour les personnes ayant de jeunes enfants, un bébé, des animaux de compagnie ou des problèmes de mobilité.

Les deux types d’appareils sont parfaits pour l’entraînement musculaire. Si vous souhaitez simplement disposer d’un appareil de cardio dans votre salle de gym à domicile, l’un et l’autre se valent.

Trouver les clés du succès

Que vous commenciez un nouveau programme de remise en forme, que vous déplaciez vos séances d’entraînement chez vous ou que vous amélioriez simplement votre salle de sport à domicile, vous apprécierez un peu de motivation pour suivre votre programme et atteindre vos objectifs. Pour rester sur la bonne voie, il faut que votre activité soit pratique, stimulante et amusante.

Jetez un coup d’œil à la console. Une console standard vous donnera des informations électroniques sur la distance, le temps et la vitesse. De nombreuses consoles affichent également l’inclinaison, les calories brûlées et le pouls. C’est grâce à la console que vous pourrez contrôler des choses comme la résistance magnétique, l’inclinaison et l’utilisation de programmes prédéfinis.

Si vous aimez la variété, vous voudrez vérifier le nombre de programmes prédéfinis.  Certaines consoles vous donneront la possibilité de programmer vos propres séances d’entraînement ou même de télécharger des programmes et des séances d’entraînement sur Internet.  Beaucoup de ces consoles haut de gamme vous permettront de créer un profil d’utilisateur, mémorisant vos préférences et vous aidant à suivre vos progrès.

Il est important de rendre vos entraînements aussi agréables que possible. Vous apprécierez peut-être un ventilateur intégré, un porte-bouteille d’eau facile d’accès et un endroit pratique pour poser une serviette.

Si vous souhaitez vous divertir ou rester connecté tout en gardant la forme, recherchez des appareils dotés d’une tablette pour y poser votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre magazine préféré.  Si vous avez besoin de musique pour vous mettre dans le bain, recherchez un modèle avec des haut-parleurs intégrés.  Vous pourriez même songer à placer votre appareil elliptique devant un téléviseur ou une fenêtre pour profiter d’une vue paisible pendant vos entraînements.

Recherchez un appareil qui offre un fonctionnement fluide et silencieux, ainsi que des programmes préétablis et personnalisés (pour éviter l’ennui, varier les séances d’entraînement et personnaliser un programme cardiovasculaire qui vous convient). Enfin, assurez-vous que votre nouvel appareil elliptique est équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque, afin que vous puissiez suivre vos progrès et votre intensité, et éviter les blessures.

Entretien de votre appareil elliptique

Une fois que vous aurez investi dans un appareil elliptique pour la maison, vous voudrez en prendre soin.  Prévoyez nettoyer l’appareil après chaque utilisation à l’aide d’un chiffon non pelucheux imbibé d’un nettoyant non abrasif et assurez-vous que les rails de la plate-forme sont exempts de saleté ou de débris.  Il est également recommandé de passer l’aspirateur autour des pièces mobiles afin de s’assurer que la poussière et les peluches ne pénètrent pas dans les pièces mobiles.  Consultez votre manuel pour connaître les instructions d’entretien, il devrait vous indiquer quand et comment lubrifier correctement la machine.

Vous souhaitez plus d’informations avant d’investir dans un appareil elliptique pour votre santé et votre bien-être? Jetez un coup d’œil à cette foire aux questions (FAQ) :

FAQ sur les exerciseurs elliptiques

De quel type d’appareil elliptique ai-je besoin si je compte l’utiliser une fois par jour plutôt qu’une fois par semaine?

L’important n’est pas l’appareil elliptique en soi, mais vos propres objectifs de remise en forme. L’appareil elliptique est plus efficace lorsqu’il est utilisé régulièrement et à une résistance suffisamment élevée pour vous offrir un entraînement stimulant. Quelle que soit la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser votre appareil elliptique, il peut vous aider à réaliser un entraînement cardiovasculaire intense mais à faible impact, à chaque fois. Le choix de l’appareil dépend en fin de compte de l’espace dont vous disposez et des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Quelle est la différence entre un exerciseur elliptique et un appareil de type « crosstrainer »?

Les appareils elliptiques sont aussi parfois appelés « crosstrainers ». Mais une vraie machine elliptique de type « crosstrainer » dispose de poignées d’entraînement mobiles, offrant un meilleur entraînement complet du haut du corps.

Que faire si je veux un appareil robuste, mais que je n’ai pas beaucoup de place?  Puis-je trouver un appareil elliptique qui me convient?

Pensez à rechercher un appareil elliptique à entraînement central, car ces appareils occupent souvent moins de place. Assurez-vous que le poids maximal supporté est suffisant et recherchez un bon tapis de sol en caoutchouc pour assurer la stabilité sur un sol irrégulier ou glissant.

Quels groupes musculaires travaillent sur un exerciseur elliptique?

Avec un appareil de type « crosstrainer », vous faites travailler les muscles du haut et du bas du corps, ainsi que votre tronc… et tout cela avec un impact très faible sur vos genoux, vos articulations et votre dos.

Mon moniteur de mise en forme fera-t-il le suivi de mon activité sur un appareil elliptique?

Sur certains modèles, vous pouvez jumeler votre techno prêt-à-porter, téléphone intelligent ou tablette avec l’appareil elliptique, et télécharger des données ou divers programmes d’entraînement.

À quel point mes bras travaillent-ils grâce au mouvement des poignées?

Bien sûr, le bas du corps est plus sollicité sur ces machines, mais vous travaillerez aussi les coudes, le haut des bras, les biceps, les triceps, les épaules et la poitrine. Mais n’oubliez pas qu’un entraînement sur un appareil elliptique améliore l’endurance musculaire plutôt que de développer la masse musculaire.

Combien dois-je m’attendre à payer?

Vous pouvez payer entre 500 et 2500 $ pour un appareil elliptique, et plus le prix est élevé, plus la machine sera avancée. Pensez aux fonctionnalités qui sont importantes pour vous.  Les principaux éléments influençant le prix sont la roue d’inertie et la console, ainsi que le suivi des performances et des objectifs.

Combien d’années pourrai-je garder mon exerciseur elliptique?

La durée de vie d’un exerciseur elliptique dépend de nombreux facteurs, notamment de la fréquence et des conditions d’utilisation.  Un entretien régulier et un environnement propre sont le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de votre nouvel appareil elliptique.

Quelle est la différence entre courir sur un tapis de course et utiliser un appareil elliptique?

Parce que vous courez sur place sur un tapis de course, vous courez la plupart des mêmes risques de blessure que lorsque vous faites de la course à pied à l’extérieur. Ce « martèlement » répétitif sur la chaussée se répercute sur vos genoux, vos hanches et d’autres articulations, ce qui peut provoquer des blessures. Avec un appareil elliptique, vos pieds et vos talons sont sur des pédales, permettant d’imiter le mouvement de la course, mais avec un faible impact, de sorte à minimiser le risque de blessure.

À quoi dois-je faire attention pour la garantie?

Les garanties sont quelque chose que beaucoup de gens oublient de vérifier, mais elles sont très importantes car elles sont un indicateur de qualité et de la confiance que le fabricant a dans son propre produit. Les garanties varient en fonction de nombreux facteurs, mais la plupart des marques offrent une garantie à vie sur le cadre de l’appareil. Je veillerais aussi à ce que les pièces et la main-d’œuvre soient garanties au moins 90 jours sur les appareils de base. Pour un appareil standard ou haut de gamme, recherchez une garantie d’un à cinq ans.

Devrais-je m’inquiéter de la sécurité?  Toutes les machines ont-elles une fonction d’arrêt automatique?  Puis-je verrouiller la machine pour que mes jeunes enfants ne puissent pas l’allumer?

Il y a un risque que les enfants se fassent pincer par les pièces mobiles d’un appareil elliptique, il est donc recommandé de le garder dans une pièce fermée. Sinon, vous pouvez également opter pour un produit doté d’une goupille de verrouillage qui empêche les pédales et les poignées de bouger jusqu’à ce qu’elle soit retirée. D’autres produits proposent des dispositifs de sécurité pour les enfants ou des verrous électroniques qui empêchent les pièces de bouger.


Passez à l’étape suivante 

Êtes-vous prêt à adopter un mode de vie plus sain et plus actif? Jetez un coup d’œil à la section des appareils elliptiques de Best Buy et trouvez celui qui vous convient.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here