Même s’il n’a pas beaucoup neigé sur Montréal cet hiver, le froid a quand même perduré plus longtemps que bien des gens le souhaitaient. Dimanche dernier, la douce température printanière s’est finalement manifestée. Pendant mon trajet sur la route pour aller voir de la famille pour Pâques, j’ai remarqué que plusieurs personnes s’entraînaient à l’extérieur.

J’envie beaucoup les personnes qui font de l’exercice dehors, car je crois qu’il faut beaucoup de courage de le faire à la vue de tous en plus de subir la température extérieure. D’après moi, le principal atout est la motivation. Je ne me considère pas comme un sportif, mais j’avoue que mon manque de motivation est la raison principale de mon inaction.

Pour que je puisse m’aider à garder tout mon courage je dois avant tout gérer mon entraînement intelligemment. Me donner des objectifs réalistes est plutôt simple, mais il me faut penser à bien me préparer sur des points qui me donneront envie de continuer mon cheminement sportif.

Bien connaître ses besoins

Je suis mélomane et il est plutôt rare de me voir sans casque ou écouteurs sur la tête. Il est donc primordial pour moi d’avoir accès à de la musique même durant des activités sportives. Si j’opte pour de la course, des écouteurs sans fil sont envisageables puisqu’il m’est déjà arrivé d’accrocher le fil avec mon mouvement de bras ce qui a fait sortir mon cellulaire de mes poches et lui a valu un atterrissage pas très moelleux sur l’asphalte…. L’un des autres problèmes que j’ai déjà eus en courant avec des écouteurs est qu’ils finissaient par ne plus fonctionner à cause de la sueur. Sachant qu’il y a des écouteurs de plus en plus tolérants à l’eau, mon choix se précise sur quelques choix.

Dans ces deux cas,  les écouteurs-boutons Bluetooth à isolation sonore X2 de Jaybird correspondent à mes besoins. En plus de fonctionner sur une portée sans fil de 10 mètres par Bluetooth, ces derniers sont résistants à l’humidité et à la sueur. La batterie de cette paire d’écouteurs est conçue pour durer jusqu’à 8 heures ce qui est plus que suffisant pour faire son entraînement sur quelques jours sans devoir la recharger.

Selon le type de mouvements, les écouteurs peuvent tomber des oreilles. Dans le cas du produit de Jaybird, la paire vient avec plusieurs ailettes qui tiennent à l’intérieur de l’oreille en plus de venir avec différents types d’embouts de différentes grosseurs.

J’aime particulièrement le fait que je peux prendre des appels et changer ma musique à la simple touche de boutons sur le fil qui relient celles-ci. Ce dernier est juste assez court pour faire le tour de la tête ce qui ne cause pas le type d’incident que j’ai déjà subi…Donc ces écouteurs haut de gamme peuvent m’éviter de briser mon cellulaire tout en m’assurant de ne pas devenir défectueux par la sueur. C’est pour moi assez suffisant pour regagner une confiance à écouter de la musique pendant une course!

Joindre l’utile à l’agréable

Avoir des écouteurs pendant mes activités est bien plaisant. Mais ceux-ci ne me permettront pas de suivre mon évolution sportive en temps réel. Je ne me vois pas arrêter ma session que pour faire un suivi sur mon cellulaire! Les montres intelligentes font partie de ces nouvelles options intéressantes pour le sport.

Tel est le cas du moniteur d’activité Blaze de Fitbit qui permet d’enregistrer le trajet de ma course tout en mentionnant la durée et le rythme grâce à sa connexion au GPS du cellulaire. Ce qui m’intéresse particulièrement est que sa fonction PurePulse fonctionne avec un cardiofréquencemètre intégré dans l’appareil. Cela permet de savoir le nombre de calories brûlées et ma fréquence cardiaque que par le pouls de mon poignet. C’est un outil dont je peux apprendre énormément puisque je peux me fier à ce dernier pour équilibrer mon entraînement s’il est trop intense ou si je dois faire plus attention à ma respiration durant mes activités. Apprendre ses limites pour s’améliorer et les dépasser est quelque chose qui m’attire énormément.

Il est aussi bien pratique que cette montre peut contrôler la musique que je veux entendre en plus d’afficher les notifications de messages sur l’écran tactile de cette dernière. Devoir sortir mon cellulaire de ma poche pour filtrer les urgences de mes notifications est parfois un peu dérangeant. Le tout peut maintenant se faire en une fraction de seconde sans vraiment que j’arrête ce que je suis entrain de faire à ce moment.

Une grande majorité de ce type de montres propose des bracelets interchangeables avec des styles bien différents. Je crois que c’est très bien pensé puisque l’on peut changer ce dernier selon l’événement. Il me suffit de choisir un bracelet de style classique pour le travail ou coloré pour mes activités sportives. Utiliser cette montre à divers moments juste en changeant le bracelet peut s’avérer économique pour les passionnés de ce type de bijoux!

Je crois que les montres intelligentes sont de belles options pour les sportifs qui veulent un suivi rigoureux de leur entraînement. Comme elles peuvent servir aussi à autre chose, je ne suis pas surpris d’être intéressé par ces dernières et de vouloir m’améliorer sans relâche!

Alterner afin de ne jamais s’ennuyer

J’aime bien courir, mais j’aime aussi beaucoup le vélo. Faire une longue randonnée sur le bord du fleuve est toujours plaisant. Par contre, le code de la sécurité routière du Québec  m’interdit d’utiliser des écouteurs pendant que je suis sur mon vélo. Et avec raison, ce genre de distraction est beaucoup trop dangereux! Je dois alors penser à avoir des haut-parleurs portatifs. Un produit assez petit pour s’emporter facilement, d’une bonne résistance à l’eau pour ne pas avoir peur de le sortir à l’extérieur, et surtout compatible à la technologie Bluetooth pour me permettre de garder mon cellulaire sur moi tout en profitant de la musique.

L’enceinte Bluetooth sans fil Sport de FUGOO correspond clairement à mes besoins et plus encore. L’appareil vient avec un support qui permet de l’installer après un vélo et à d’autres différents endroits. Ce qui m’intéresse de cette enceinte est qu’elle est faite pour être résistante aux chocs et même à l’eau. Je peux donc l’utiliser pour d’autres occasions comme près d’une piscine tout en n’ayant pas peur qu’elle soit trempée ou qu’elle soit manipulée brusquement par un enfant trop curieux.

Je suis impressioné par le fait que le son sort de tous les côtés de l’appareil, peu importe ma position envers celui-ci. Puisque Siri et Google Now sont intégrés à l’enceinte, sortir mon cellulaire pour changer de chanson est inutile. Je me verrais très bien apporter cet appareil au parc Maisonneuve lors d’un match de volleyball avec mes amis cet été en l’accrochant après l’un des poteaux qui tiennent le filet. Cela donnera une toute autre ambiance!

Les événements sportifs auxquels je peux utiliser cette enceinte sont presque illimitées ce qui fait que je ne suis pas restreint qu’à la course ou au vélo. Je me connais aussi beaucoup trop et si je choisis des sports trop exigeants dès le départ, ma motivation va diminuer assez vite. Après tout rien ne m’empêche d’écouter de la musique avec cet appareil en m’entraînant tranquillement à la maison avec le jeu Your Shape Fitness Elvolved 2013 sur Wii U!

La technologie, notre meilleure amie?

J’entends souvent dire que la technologie nous rend paresseux et dépendants. Je crois profondément que nous sommes tous responsables de la manière qu’on l’utilise. Les options qu’elle nous apporte sont illimitées et peuvent nous être grandement bénéfiques. Concernant le sport, il n’est plus rare de voir sur le marché des appareils pour nous aider à rendre nos entraînements plus aisés tout en sauvant les coûts élevés d’un entraîneur privé. Certes, ce n’est pas encore totalement au point et il vaut peut-être mieux de consulter un spécialiste avant de commencer une activité trop exigeante, mais la technologie est présentement assez performante pour nous donner de bonnes indications de base. De mon côté, il me parait évident que je peux en profiter pour m’aider à vouloir faire plus de sports. Aussi bien en faire dès maintenant, allez hop! Go go go!

Utilisez-vous d’autres gadgets électroniques pour votre mise en forme? Partagez-les avec nous! Besoin de plus de choix? Voyez tous les produits offerts en ligne chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here