C’est le temps des fêtes. Enfin! Et comme chaque année, je mange à profusion de la dinde, des pommes de terre en purée, de la bûche de Noël, sans oublier la VRAIE tourtière du Lac Saint-Jean de ma mère. Miam! Tout ceci est tellement délicieux et… tellement calorique! Heureusement, je peux maintenant compter sur la technologie pour m’aider à rester en forme et dans mon poids santé, et ce, même dans des périodes pendant lesquelles le nombre de calories qu’on ingère quotidiennement est élevé.

Si, comme moi, vous voulez rester en forme durant cette période critique (et même après), j’ai pour vous quelques suggestions de produits  technos qui vous aideront à maintenir votre poids et peut-être même à maigrir.

Le pèse-personne Smart Body Analyzer

Si on m’avait dit un jour que des fabricants commercialiseraient des pèse-personne intelligents! La Smart Body Analyzer est pourtant un produit qui existe réellement, même si elle semble tout droit sortir d’un film de science-fiction.

Comme les pèse-personne ordinaires, elle indique votre poids. Elle est également capable de calculer votre composition de graisse corporelle, votre fréquence cardiaque et même vos données environnementales. Ça, c’est de la technologie!

Toutes ces informations sont ensuite synchronisées avec l’application gratuite Withings Health Mate. Vous pourrez ainsi facilement savoir si les nombreuses pointes de tarte au sucre de grand-maman ont eu un effet sur votre pourcentage de graisse corporelle…

Le tensiomètre BPM+ de Nokia

Pour prendre sa tension artérielle, il faut soit aller chez le médecin ou visiter une station dans une pharmacie. Mais saviez-vous que la technologie vous permet maintenant de prendre facilement à la maison votre tension artérielle? Et je ne parle pas de vous procurer un appareil volumineux et coûteux. Prenez l’exemple du tensiomètre BPM+ de Nokia.

Cet appareil portatif se connecte à votre téléphone intelligent via la technologie Bluetooth. En plus de prendre avec précision votre tension artérielle, il mesure votre fréquence cardiaque, et ce, en seulement quelques secondes. 

Toutes les données captées sont ensuite transférées dans l’application Health Mate, laquelle pourra vous donner des conseils personnalisés pour améliorer votre santé cardiaque. Si jamais votre médecin est techno, vous pouvez même lui envoyer un rapport complet par courriel.

Le tensiomètre QardioArm

Si vous n’aimez pas l’appareil de Nokia, sachez qu’il existe d’autres modèles comme le tensiomètre QardioArm. À l’instar de l’appareil de Nokia, il mesure votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque et transfère ensuite ses données dans votre téléphone. En fait, pour être plus précis, les données sont stockées automatiquement sur un serveur à distance sécurisé.

L’une des fonctions intéressantes avec cet appareil est la fonction Places. Celle-ci géolocalise les endroits où votre tension artérielle a été prise pour voir si l’environnement a eu un impact sur vos données. Cette fonction est particulièrement pratique pour les gens qui font de la randonnée pédestre en altitude.

Si jamais vous avez une Apple Watch, cet appareil s’intègre bien à la montre connectée d’Apple. Elle prend aussi en charge Samsung S Health.

Le moniteur d’activité Fitbit Charge 2

Le moniteur d’activité Fitbit Charge 2 est un appareil qui adore la technologie. Malgré sa petite taille, il est, en effet, rempli de fonctionnalités intéressantes qui font de lui le compagnon d’entraînement idéal. Il peut vraiment vous aider à rester motivé sur le long terme.

Comment? D’abord, il calcule une foule de choses comme le nombre de pas, le nombre de marches montées, la distance parcourue, le temps d’entraînement quotidien et le nombre de calories brûlées.

À la fin de la semaine ou du mois, vous pouvez voir si vous vous êtes améliorés ou pas. Et si jamais vous êtes quelque temps sans bouger, il peut vous rappeler que c’est maintenant le temps de vous lever de votre siège et de bouger un peu.

Quand vous ne vous entraînez pas, vous pouvez également vous en servir. Le jour, il vous permet de consulter toutes sortes de notifications provenant de votre téléphone intelligent, tandis que la nuit, il surveille vos cycles de sommeil et peut même faire office de réveil matin grâce à son alarme silencieuse utilisant les vibrations. Entre vous et moi, c’est pas mal moins stressant que le BIP d’un réveil matin. Personnellement, c’est ça que j’ai à la maison et je fais le saut tous les matins.

Le moniteur Vivosmart 3 de Garmin

Il n’y a pas juste Fibit qui commercialise des moniteurs d’activité physique. Garmin fabrique entre autres le Vivosmart 3, lequel n’a rien à envier, du point de vue de la technologie, à son concurrent.

Celui-ci offre sensiblement les mêmes fonctions que le moniteur de Fitbit, comme le calcul du nombre de pas, de la distance parcourue et des calories brûlées.

Pour ma part, la fonction qui me plait le plus sur cet appareil est la surveillance du stress au quotidien. Vous pourrez mieux connaître les moments où vous êtes stressés. Ça peut être assez pratique si vous avez un emploi du temps stressant ou un emploi qui ne vous permet pas de trop décompresser.

Qui sait? Cette fonction vous encouragera peut-être à poser des gestes concrets pour diminuer votre stress! Et devinez quel est le meilleur moyen pour déstresser? Le sport! 

LApple Watch Series 3

Si vous êtes un fan de la firme à la pomme, vous aimerez probablement lApple Watch Series 3.

Ce produit n’est pas juste une simple montre. Grâce à ses nombreuses technologies et applications, elle pourra notamment calculer votre rythme cardiaque, vous faire faire des exercices de respiration et vous aider à rester hydrater et à bien dormir.

Ah oui! Joubliais! Son boitier amphibie vous permet de lutiliser dans l’eau, à la mer et à la piscine, ce qui est parfait pour la natation!

Et pourquoi ne pas écouter un peu de musique en vous entraînant? Vous pouvez écouter les chansons provenant de Apple Music, contrôler la lecture de vos chansons sur votre iPhone et même gérer les listes de lecture, et ce, sans jamais à avoir à sortir votre iPhone.

La technologie ne fait pas tout

La technologie peut évidemment vous donner un gros coup de pouce dans votre motivation pour rester en forme. Par contre, elle ne peut pas courir et suer à votre place. Vous devez être conscient que vous devez faire un petit effort pour rester motivé.

En outre, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser ces produits, spécialement si ça fait des années que vous ne vous êtes pas entraînés. Une simple consultation pourrait vous éviter des blessures.

En terminant, les produits que j’ai présentés dans cet article n’étaient que quelques exemples de ce que vous pouvez trouver sur le site internet de Best Buy. Vous en retrouverez beaucoup plus en le visitant.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here