Les avantages et les inconvénients des montres numériques et des montres intelligentes

Au royaume des montres, il existe tout un éventail de modèles allant des montres numériques aux montres intelligentes. Bien qu’elles se ressemblent un peu, elles possèdent des attraits et des caractéristiques différentes. Que choisir entre les deux?

La réponse ? Tout dépend de vos goûts, vos habitudes et votre style de vie. D’un côté comme de l’autre, il existe plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients. Et si vous hésitez vraiment, pourquoi ne pas choisir les deux modèles ?

Une question de style

Que représente une montre pour vous ? Un accessoire qui correspond à votre style vestimentaire ? Un précieux outil qui vous donnera toujours l’heure juste ? Un gadget à la fine pointe de la technologie ?

Du côté des montres numériques, les styles sont variés: de la montre moderne et élégante au modèle sport en passant par le style « nouvellement rétro ».

Archive Computron de BulovaArborant souvent des apparences uniques dans le cas des montres « nouvellement rétro » (je pense entre autres à la montre Archive Computron de Bulova) ou des montres numériques avec des caractéristiques spéciales (comme la montre calculatrice numérique décontractée Vintage de Casio), les montres numériques avec bracelet métallique et look qui sort de l’ordinaire seront un bel ajout à votre collection d’accessoires. Souvent portées à la manière d’un bijou, elles rehaussent un style ou une tenue.

Montre calculatrice numérique décontractée 34,8 mm pour hommes Vintage de Casio - Doré/Noir

Dans un cas comme dans l’autre, la montre numérique et la montre intelligente donnent l’heure rapidement et simplement, contrairement aux montres analogues auxquelles les gens sont de moins en moins habitués!

 

 

En outre, si votre style vestimentaire est plutôt sportif, vous trouverez votre compte du côté Montre sport numérique pour hommes Ironman de Timexdes montres numériques et des montres intelligentes. Plusieurs modèles numériques sont conçus de manière robuste, résistent à l’eau et aux chocs et sont pourvus de fonctions pratiques comme un chronomètre, des alarmes et des minuteries. Un type de montre idéal pour les athlètes, quoi! À vous de voir ce que vous recherchez en matière de style!

 

Montre intelligente Versa 2 de 40 mm Fitbit avec suivi de fréquence cardiaque et Alexa Amazon - Noir

En ce qui concerne les montres intelligentes, la plupart du temps, leur bracelet est fait de silicone ou plastique, bref une matière qui peut manquer de finesse aux yeux de certains. Cependant, ceux qui préfèrent le look sportif apprécieront son bracelet confortable en tout temps (et même lors d’une séance d’exercice). En outre, on porte surtout la montre intelligente pour ses fonctionnalités, souvent variées et fort pratiques.

Mais bonne nouvelle pour les amateurs de montres intelligentes qui souhaitent posséder un modèle plus raffiné! De plus en plus, les montres intelligentes allient style classique et fonctionnalités multiples. Si vous préférez un modèle doté d’un bracelet en cuir, vous aurez maintenant l’embarras du choix, notamment du côté des modèles Galaxy Watch3 de Samsung.

Des besoins spécifiques en matière de santé

Que vous soyez adepte de mise en forme ou que vous souhaitiez suivre avec précision certains aspects de votre santé (rythme cardiaque, sommeil, etc.), c’est une montre intelligente qu’il vous faut.

montre intelligenteVous vous souvenez peut-être de l’époque où on portait des podomètres tout simples accrochés à notre pantalon… Ce temps-là est bien révolu ! Aujourd’hui, les montres intelligentes font bien plus que calculer votre nombre de pas quotidien. Selon le modèle choisi, vous pouvez mesurer vos progrès en matière d’entraînement, votre consommation de montre fitnesscalories quotidienne, votre rythme cardiaque, la qualité de votre sommeil, planifier vos programmes d’entraînement et plus encore ! Mesdames et personnes dotées du même système reproducteur, il existe même des montres intelligentes qui comptabilisent vos périodes de fertilité, vos règles et vos symptômes au cours de votre cycle menstruel.

Bon, elles ne sortiront pas les ordures à votre place, mais elles sont de fameuses alliées pour votre santé et votre mise en forme.

Est-ce qu’une montre numérique peut en faire autant ? Pas vraiment. Certains modèles Montre sport numérique possèdent évidemment des fonctionnalités plus avancées, mais règle générale, les personnes qui choisissent les modèles numériques habituels le font pour leur simplicité, ainsi que leur côté convivial et facile à utiliser.

En prime, votre montre numérique ne vous indiquera jamais que vous avez un courriel urgent à répondre. La paix !

Gadget ou accessoire intemporel ?

Quels sont vos besoins en matière de montre ? Si vous aimez les gadgets qui peuvent être reliés à votre appareil intelligent et être compatibles avec de nombreuses applications, avec lesquelles vous pouvez écouter de la musique, vous diriger grâce au GPS ou recevoir diverses notifications, les montres intelligentes vous conviendront mieux. À cet égard, les montres intelligentes sont certes plus polyvalentes que leurs équivalents numériques.

Attrayantes et pleines de potentiel, les montres intelligentes peuvent cependant être sources de maux de tête (bonjour, les bogues et la batterie qui doit constamment être chargée !).

montre intelligente femmeEn effet, la montre intelligente est pratiquement un microordinateur que vous portez au poignet. Bien sûr, les technologies s’améliorent au fil du temps. De plus, vous pouvez faire des mises à jour… mais attention, dans certains cas, il arrive que les mises à jour ralentissent les fonctions de votre montre (un peu comme certaines fichues mises à jour qui ralentissent nos téléphones intelligents).

Le problème avec les gadgets de ce genre, c’est qu’ils peuvent rapidement devenir désuets et que vous aurez peut-être envie d’acheter la plus récente version au bout d’un an ou deux. On peut ainsi dire que la montre intelligente a une durée de vie limitée.

Et qu’en est-il des montres numériques? Évidemment, vous n’aurez pas à faire des mises à jour complexes et la montre deviendra moins rapidement désuète. On peut pratiquement dire que la montre numérique a un aspect plus intemporel que la montre intelligente. Par contre, ne nous leurrons pas… Elles sont tout de même produites à la chaîne et peuvent comporter des petits défauts de fabrication. De plus, leur pile doit aussi être changée de temps à autre.

 

À vous de choisir !

En terminant, rajoutons que les montres intelligentes sont plus chères à l’achat, leur prix pouvant s’élever jusqu’à quelques centaines de dollars. Pour les plus petits budgets, la montre numérique fera certainement mieux l’affaire.

Dans un cas comme dans l’autre, les modèles sont nombreux et les fonctionnalités, encore plus nombreuses. Tout est une question de goût ! La montre numérique répond à certains besoins et la montre intelligente, à d’autres. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !

 

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here