Comme bien des gens, il m’arrive d’éprouver de l’insomnie. J’ai alors de la difficulté à m’endormir, je me réveille plusieurs fois par nuit ou je me lève des heures bien avant mon réveil. Lorsque ça se produit, je me réveille du pied gauche et je suis moins concentré dans mes tâches. Évidemment, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin lorsqu’on a des problèmes de sommeil. Dans certains cas, la technologie peut toutefois aider à favoriser une meilleure nuit de sommeil.
Un moniteur d’activité pour suivre sa nuit
À moins de passer des tests médicaux, il peut être difficile de suivre ses nuits de sommeil. Mais saviez-vous que la plupart des moniteurs d’activité pouvaient surveiller votre sommeil? Grâce à leur fonction de suivi de sommeil, ils peuvent déterminer la qualité de votre sommeil. Par exemple, ils peuvent vous indiquer la durée de vos nuits de sommeil, le type de sommeil (réveillé, sommeil léger ou sommeil profond) et le nombre de fois que vous bougez pendant la nuit.
Vous pourrez ensuite analyser ces données ou les montrer à un professionnel de la santé. Vous pourrez également voir l’impact de vos tactiques ou traitements sur vos nuits de sommeil. Ajoutons à cela que plusieurs modèles sont munis d’un réveil qui vous réveillera plus doucement (souvent au moyen de vibrations) qu’un réveille-matin traditionnel.
Un bandeau de sommeil pour s’isoler
À la maison, mes rideaux ne sont pas totalement opaques et laissent passer la lumière du soleil. Ce phénomène se produit surtout pendant l’été alors que le soleil se lève plus tôt. Depuis que j’ai fait l’acquisition d’un bandeau de sommeil, je passe de bien meilleures nuits, car la lumière du soleil ne me réveille plus prématurément le matin.
Il existe également sur le marché des bandeaux munis de petits haut-parleurs ou écouteurs Bluetooth. Vous pouvez ainsi écouter de la musique relaxante qui vous aidera à vous endormir plus rapidement. En 2021, j’avais notamment essayé le bandeau HoomBand, qui m’avait aidé à m’endormir plus vite.
Un écran intelligent pour dormir plus paisiblement
Les écrans intelligents ne servent pas juste à répondre à vos innombrables questions ni à contrôler votre maison intelligente. Certains modèles sont dotés d’une fonctionnalité de détection automatique du sommeil. Le matin, vous pouvez obtenir une foule de données intéressantes sur votre sommeil de la nuit précédente, comme la fréquence respiratoire et le nombre de ronflements.
De même, certains modèles sont dotés de fonctionnalités qui permettent de vous endormir et de vous réveiller en douceur. Par exemple, si vous avez des ampoules intelligentes connectées, elles pourront doucement réduire leur intensité le soir et l’augmenter graduellement le matin.
Un peu de musique pour s’endormir
Il existe sur le marché plusieurs appareils qui émettent de la musique ou des sons favorisant le sommeil. On retrouve par exemple des appareils qui émettent de la musique douce, des champs de baleine ou encore du bruit blanc.
Les plateformes de diffusion de musique en continu ont aussi plusieurs listes de lecture contenant ce genre de musique. Parfois, lorsque je dors à l’hôtel, je mets ce genre de musique sur mon téléphone. Il est également possible de diffuser ce genre de musique sur un haut-parleur intelligent.
En terminant, n’oubliez pas que ces appareils peuvent, dans certaines circonstances, vous aider à améliorer votre sommeil, mais qu’il est parfois nécessaire de consulter un professionnel de la santé, en particulier si les problèmes de sommeil persistent. Magasinez la techno pour le sommeil chez Best Buy.