Se maintenir en forme est important, mais le manque de temps fait souvent obstacle à l’entraînement physique. Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne l’entraînement musculaire. En effet, plusieurs ont l’impression que la seule manière de se muscler est de le faire en salle. Mais imaginez tout le temps (et l’argent) que vous économiseriez si vous pouviez le faire à la maison. C’est possible avec le bon équipement d’entraînement musculaire! Si vous disposez d’un peu d’espace dans le sous-sol ou dans le garage, n’attendez plus pour aménager votre propre salle d’entraînement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’équipement à se procurer pour être en mesure d’augmenter sa masse musculaire au quotidien, dans le confort de sa maison.
1- Un appareil d’entraînement multifonctions
Un appareil d’entraînement multifonctions est une machine assez volumineuse (comme celles qu’on retrouve dans les salles d’entraînement) qui permet d’exécuter une multitude d’exercices musculaires. Plusieurs modèles sont offerts, dont certains plus complets que d’autres, en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour vous donner une idée, un système complet comprend un banc de musculation, une barre latérale (pour effectuer des tirages et travailler les muscles du dos, des épaules et des abdominaux), un système de flexion des jambes ainsi qu’un système de poulie rattachée à des poids (pour travailler les muscles des jambes et des fessiers).
Si vous prenez la bonne habitude de vous entraîner fréquemment, vous voudrez augmenter graduellement vos charges. Pour ce faire, vous pourrez vous procurer des tiges de résistance supplémentaires et les ajouter à votre station multifonctions. Cela vous permettra d’augmenter la charge jusqu’à 100 lb de plus. Assurez-vous que les poids supplémentaires que vous vous procurez soient compatibles avec votre appareil multifonctions.
2- Des poids et haltères
Les poids et haltères sont fréquemment vendus en paires. L’entraînement musculaire peut effectivement se faire en tenant un haltère dans chaque main (haltères courts), mais il y a aussi plusieurs exercices qui nécessitent d’utiliser les deux mains sur le même haltère (haltère long). Un haltère court peut peser aussi peu que 2 lb, alors qu’un haltère long peut aller jusqu’à plusieurs centaines de livres en fonction du nombre de plaquettes de poids que vous y ajoutez. Généralement, les haltères courts sont plus simples à utiliser et conviennent à tous. Les haltères longs sont utilisés pour réaliser un entraînement musculaire plus avancé.
3- Des balles et ballons lestés
Les balles et ballons lestés peuvent servir à effectuer une multitude de mouvements. D’un côté, les balles lestées sont surtout utilisées pour stimuler les muscles des bras, alors qu’un ballon lesté permet de stimuler plusieurs groupes musculaires à la fois. En effet, ce dernier implique souvent un bon gainage abdominal, accélérant ainsi la dépense énergétique. Pour ceux qui débutent en entraînement, les balles lestées représentent un choix intéressant, mais pour maximiser ses efforts, l’idéal est le ballon lesté. Facile à manoeuvrer et polyvalent, ce type de ballon convient à tous les âges et est un excellent moyen de garder la forme. Pour progresser dans son entraînement, il est aussi possible de se procurer des ballons de différentes tailles et de poids plus ou moins lourds, allant de 5 lb à 25 lb.
4- Un banc de musculation
Un banc de musculation sert essentiellement à y soulever des charges lourdes en toute sécurité. Divers types de bancs sont disponibles sur le marché. Un banc plat conserve simplement une position horizontale. Un banc redressé ressemble à une chaise, dont le dossier est rembourré. Un banc ajustable, quant à lui, permet d’ajuster le banc selon plusieurs degrés d’inclinaison. Modifier la position du corps permet de solliciter différents groupes musculaires et donc, d’obtenir un entraînement plus efficace. Si votre niveau d’entraînement musculaire est avancé, vous envisagerez probablement le banc à développé couché. Ce banc horizontal est muni de supports pour y déposer des haltères longs. Ce dernier permet aussi se placer en position inclinée.
5- Des bandes de résistance
Les bandes de résistance élastiques sont légères et polyvalentes. Croyez-moi, vous serez surpris de constater la quantité d’exercices que ces bandes vous permettront de faire, que ce soit au niveau des bras, des jambes ou de l’abdomen. Elles sont utilisées tant pour augmenter la résistance lors d’un entraînement que pour s’étirer. Différentes longueurs et divers degrés de résistance sont offerts. Certains modèles sont munis de poignées pour en faciliter la préhension. De plus, ces bandes sont très pratiques si vous partez en voyage et que vous souhaitez maintenir vos bonnes habitudes pendant les vacances, car elles se glissent aisément dans vos bagages.
6- Un ballon de stabilité
Un ballon de stabilité est un énorme ballon gonflé, utilisé notamment pour tonifier ses muscles, améliorer son équilibre et sa coordination. Pour un défi supplémentaire, vous pouvez vous asseoir sur le ballon pendant que vous soulevez de petits haltères courts, ce qui sollicitera vos abdominaux tout en raffermissant vos bras. Ce ballon est idéal pour faire des redressements assis, des pompes, des développés pectoraux ou encore des extensions des triceps. Pour maximiser les possibilités d’exercices, vous pouvez y appuyer vos coudes, vos pieds, le bas de votre dos, etc.
7- Des marches d’aérobie
Les marches d’aérobie, aussi connues sous le nom de steps aérobiques, permettent de varier l’intensité de vos entraînement musculaires en les rendant davantage cardiovasculaires. Vous pouvez en personnaliser la hauteur en fonction de votre expérience (de quatre à huit pouces). Afin de bien solliciter les muscles de vos cuisses, montez et descendez la marche tout en alternant les jambes à chaque fois. Pour un exercice plus intense, vous pouvez aussi ajouter des sauts. Pendant que vous effectuez ces mouvements, vous pouvez aussi tenir des haltères courts dans vos mains afin d’être encore plus efficace dans votre entraînement. Le step aérobique est également utilisé pour faire des fentes, des pompes inclinées, et plus encore.
Un gym à la maison
Il faut reconnaître qu’instaurer une nouvelle routine d’entraînement musculaire et s’y tenir n’est pas toujours évident. Pour éviter de se décourager, rien de mieux que d’avoir l’équipement nécessaire à la maison. Alors que ce soit pour trouver un appareil d’entraînement multifonctions, des haltères et des ballons lestés, un banc de musculation, des bandes de résistance, un ballon de stabilité ou encore des marches aérobie, rendez-vous sur le site web de Best Buy. Avec tout l’équipement qui s’y trouve, il n’y a plus d’excuses valables de ne pas s’entraîner!