ente%cc%82tefitbitBesoin de vous remettre en forme pour perdre le super de poids ou simplement pour vous sentir mieux? Pour être sûr que cette résolution de la nouvelle année ne soit pas seulement un vœu pieux, vous avez besoin d’un motivateur et d’une façon pratique de suivre votre progression. Pour moi, cet outil a été ma Fitbit Surge. Au début, ça peut paraître vraiment un peu obscur comment s’y prendre mais je vais vous donner quelques trucs comment tirer profit de votre bracelet Fitbit.

 

Objectifs par jour

La première chose à faire après avoir téléchargé l’application Fitbit sur votre téléphone c’est d’établir des objectifs pour votre remise en forme. Beaucoup de gens pensent que ça doit passer par la perte de poids mais mon entraineur me décourageait beaucoup d’utiliser cette mesure. C’est que ceux qui décideront d’aller vers la voie de l’entrainement risquent de se décourager rapidement. Vous ne perdrez pas tant de poids puisque votre embonpoint se transformera en muscle. Après un an à m’entrainer au gym, j’ai perdu seulement une 10408100dizaine de livres mais j’avais 30% de moins de masse adipeuse. Pas besoin de dire que c’est assez significatif.

L’objectif à atteindre le plus important serait plutôt le nombre de pas à faire par jour. Que ce soit à la course ou en marchant, vous devriez atteindre au moins 8 000 pas. C’est un minimum pour reprendre la forme. On parle d’environ une heure de marche à bon rythme par jour. Pour vous, Fitbit offre le bracelet Alta qui catalogue vos pas tranquillement alors que vous marchez en demeurant discrètement sur votre poignet.

L’application vous rappellera quand vous 10481842n’avez pas fait d’exercice depuis un bon bout de temps et vous encouragera à vous lever pour y remédier. Pratique pour éviter de rester toujours sur place.

Je trouve d’ailleurs très intéressant que le nouveau bracelet Flex 2 puisse aussi être utilisé quand vous allez nager. C’est une nouveauté vraiment bienvenue de la nouvelle version de ce bracelet.

 

Poussez-vous un peu plus loin

Un meilleur objectif serait même jusqu’à 10 000. Ça peut sembler énorme mais ce n’est pas le cas surtout si vous courez. Quand je faisais mes courses de 30 minutes, j’arrivais à faire environ 6000-7000 pas seulement pour cette période. C’est aussi à ce moment-là que les bracelets avec le GPS et la fréquence cardiaque deviennent plus intéressants afin de traquer vos randonnées tout en gardant l’œil que votre cœur est en bon état.

10394071La Fitbit Surge reste pour moi un choix que j’adore. Plus près d’une montre que d’un bracelet, elle contient les fonctions mentionnées ci-dessus mais aussi la possibilité de recevoir des textos ou des appels entrants. Évidemment, vous devrez trainer votre téléphone cellulaire pour que cette fonction soit utile. Malgré cela, je pense que la fonction que j’utilise le plus est le contrôle de la musique. Appuyez deux fois sur le bouton sur le côté gauche et il vous sera possible d’arrêter la chanson ou la passer. Beaucoup plus utile que de devoir sortir son téléphone à chaque fois.

10481848-3D’ailleurs, Fitbit a frappé un grand coup récemment avec l’arrivée de la deuxième version de leur bracelet Charge 2. Celui-ci propose presque toutes les mêmes fonctions que ma Surge à moindre coût dans un bracelet plus petit. Mieux encore, il peut même afficher vos rappels de rendez-vous et vous rappeler d’aller vous exercer. Si vous êtes à la recherche d’un bracelet puissant qui n’est pas trop dispendieux, je vous le suggère chaleureusement.  Pour plus d’information, allez lire l’évaluation de mon collègue Stéphane Vaillancourt.

Une chose très intéressante de ces deux modèles (la Surge et le Charge 2) est que vous pouvez suivre différents exercices alors que vous les faites. Disons par exemple, que je vais simplement marcher dans la forêt, je n’ai qu’à enclencher l’option Randonnée. Si je m’exerce au gym, je choisis l’option gym. À quoi ça sert? Et bien l’appareil est assez intelligent pour ne sélectionner que les fonctionnalités que vous avez besoin pour votre activité. Pourquoi auriez-vous besoin d’un GPS quand vous allez courir sur un tapis roulant au gym? Dieu sait que c’est exigeant pour votre pile un GPS.

 

Nutrition et sommeil

Garder la forme implique aussi que vous devrez garder l’œil sur ce que vous mangez. Pour vous aider dans votre perte de poids, l’application Fitbit vous propose de prendre en note tout ce que vous mangez. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la quantité de calories que vous ingérez ainsi que la quantité que vous dépensez. J’étais vraiment assidu à le faire au début (disons qu’avec les fêtes, j’ai préféré oublier cette option) et c’est une des choses qui m’a le plus aidé.

img_1515C’est génial de voir que vous prenez disons 3000 calories dans votre journée mais que votre heure au gym ne vous en a fait perdre que 600. On y pense à deux fois quand on décide de prendre un petit « snack ». Je sais que je vous ai dit que le poids n’est pas nécessairement le seul facteur que vous devriez considérer quand vous tentez de perdre du poids, mais ça peut être un motivateur pour certaines personnes. Si c’est votre cas (comme moi), pensez peut-être vous trouver une balance intelligente comme la Fitbit Aria. Vous pourrez ainsi suivre votre progression de perte de poids à même l’application Fitbit.

Tout ceci est bien beau mais si vous n’avez pas dormi assez, il est peu probable que vous soyez assez en forme pour aller courir 5 kilomètres. Atteindre mon 8 heures de sommeil par jour est une tâche assez complexe pour moi puisque je suis un couche-tard. Faut dire qu’après avoir préparé les enfants pour le dodo, il ne reste plus beaucoup de temps pour soi.

Pour m’aider dans cette dure tâche, j’ai trouvé quelques recettes géniales sur IFTTT qui peuvent être utilisées avec les appareils Fitbit. Par exemple, j’utilise la recette qui me rappelle d’aller me coucher tous les soirs de la semaine vers 22 :00. Bon, je vous avouerai que je ne suis pas toujours les bons conseils de ma Fitbit mais je suis un peu moins fier de moi quand j’arrive à avoir presque toutes les catégories vertes (quand votre objectif est atteint) dans mon application sauf le sommeil. Je travaille là-dessus pour 2016.

L’arrivée de la montre Fitbit dans ma vie a été une très bonne chose. Ça m’a permis de mieux suivre ma remise en forme et de voir les énormes progrès que j’ai effectués. Même quand je la néglige un peu, elle me rappelle constamment qu’elle existe et me fait réaliser que je dois m’y remettre en janvier après le temps des fêtes. Sans aucun doute que si vous portez votre bracelet d’activité régulièrement, il en sera de même pour vous.

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