biolite1.jpgJe suis en permanence à la recherche d’un nouvel équipement de camping. Chaque fois que je prépare le mien, je m’aperçois combien nous multiplions les choses, combien certains articles sont lourds ou encombrants ou que nous emportons souvent des choses dont nous n’avons pas besoin. Et donc, quand j’ai découvert BioLite, j’ai été intriguée. La société développe et fabrique ce qu’elle décrit comme des « produits énergétiques évolués qui rendent la cuisson au feu de bois aussi propre, sûre et facile qu’avec les combustibles modernes. »  Elle s’est aussi efforcée dernièrement d’élaborer des techniques afin de créer de l’électricité pour recharger les appareils électroniques.

La société BioLite a été créée par Alec Drummond et Jonathan Cedar, qui voulaient appliquer des principes de conception efficaces à des problèmes du monde réel. Comme l’explique la société sur son site Web, le duo partageait un goût pour la vie au grand air. Cependant, « Alec, frustré par le fait que tous les réchauds efficaces de camping demandaient un carburant à base de pétrole ou des piles, a eu l’idée de créer un réchaud à bois capable d’exploiter sa propre énergie thermique. Jonathan, un campeur invétéré, est arrivé avec son expérience d’ingénieur et les deux se sont mis à travailler à la conception d’un nouveau système. Après des nuits, des fins de semaine et de nombreux prototypes, le CampStove de BioLite est enfin né. »

BioLite pour la cuisine et le chargement

Le réchaud CampStove de BioLite a été le premier modèle produit par la société. Le concept est à la fois simple et génial : le réchaud CampStove produit un feu de camp sans fumée permettant de cuire des repas et de bouillir de l’eau en quelques minutes. L’installation est simple, le combustible est gratuit et la société indique que les « flammes sont d’une hyperefficacité comparable à celle des réchauds au naphte. » Ensuite, la chaleur produite par le réchaud génère en même temps de l’électricité utilisable pour charger des lampes à DEL, des téléphones mobiles et d’autres appareils personnels. La prise USB du réchaud peut permettre le chargement de la plupart des dispositifs; en seulement vingt minutes de chargement lorsque le feu est bien alimenté, vous obtenez environ une heure de temps de conversation sur la plupart des téléphones intelligents. Il ne vous en faut probablement pas autant dans la nature! Le réchaud est également capable de faire bouillir un litre d’eau en l’espace d’environ 5 minutes dans le petit récipient de la taille d’une Thermos.

Un accessoire sympa à avoir à côté de son réchaud CampStove est le barbecue portatif de BioLite. Vous disposez d’une surface de cuisson au gril compacte sans avoir besoin de charbon ou de propane. La grille de cuisson en acier inoxydable se fixe au réchaud CampStove. Elle est dotée de pattes faciles à plier et peut cuire jusqu’à quatre hamburgers ou six hot-dogs à la fois. Elle pèse moins de deux livres. Elle constitue un moyen simple et discret d’ajouter une délicieuse saveur de barbecue au bois à vos repas. 

 biolite stove.jpg
Vous aimez l’idée du réchaud, mais vous n’êtes pas encore prêt à voyager si léger? Le barbecue BaseCamp de BioLite est peut-être la solution pour vous. Il utilise aussi le bois pour cuire et griller, puis convertit également sa chaleur en électricité utilisable pour le chargement. Comment ça fonctionne? Le barbecue BaseCamp convertit la chaleur du feu de bois en électricité à l’aide d’un convertisseur thermoélectrique logé dans une alimentation orange latérale. La chaleur alimente un ventilateur qui renvoie l’air dans la chambre de combustion pour en augmenter l’efficacité, et l’électricité en surplus est acheminée vers le port USB afin de permettre de recharger vos appareils. Le barbecue BaseCamp est également capable de stocker de l’énergie grâce à sa pile au lithium-ion intégrée, afin de vous permettre de profiter plus tard de l’énergie ainsi créée. Son tableau à DEL vous permet de surveiller la production d’énergie et le niveau de la pile.

 
La surface de cuisson du barbecue BaseCamp de 138 pouces carrés permet de cuire facilement huit hamburgers; donc la préparation d’un repas pour toute la famille ne lui fait pas peur.

Vous aimerez aussi un autre produit dérivé de cette technologie, le générateur KettleCharge de BioLite. Vous le remplissez d’eau pouvant servir à préparer un café, du thé, de la soupe ou autre, puis vous branchez l’un de vos petits gadgets sur la rallonge USB, qui est branchée sur la poignée escamotable de la bouilloire, puis la chaleur les recharge aussi vite qu’une prise murale. Comment ça fonctionne? Ici, le convertisseur thermoélectrique se trouvant dans la base du générateur KettleCharge utilise la différence de température pour produire de l’électricité. L’ordinateur embarqué de la bouilloire (également appelé tableau à DEL intelligent) donne immédiatement des indications sur la chaleur et la recharge pour une utilisation optimale; il possède une alarme intégrée qui se déclenche si l’unité devient trop chaude pour vos appareils. Le générateur KettleCharge peut être utilisé sur des cuisinières à gaz, des réchauds de camping et, bien sûr, le réchaud CampStove de BioLite.  
 
Il y a aussi un autre accessoire de cuisson qui n’offre pas la possibilité de chargement, c’est la bouilloire KettlePot. L’idée de ce petit gadget est de simplifier votre matériel de cuisine en vous limitant à une seule pièce pour la cuisson. Le récipient de 1,5 litre vous offre tout l’espace pour mettre l’eau nécessaire à des boissons chaudes ou un repas complet, puis il fait office d’étui de transport rigide pour votre réchaud CampStove de BioLite.

BioLite pour l’éclairage

 
biolite lite.jpgBioLite propose aussi plusieurs options d’éclairage pour votre campement, mais celle qui me branche littéralement le plus, c’est le système NanoGrid. BioLite le décrit comme un « système révolutionnaire d’éclairage et de stockage d’énergie » comportant un appareil central PowerLight et deux appareils périphériques SiteLights. Le PowerLight est le concentrateur pouvant faire office de lampe de poche ou de lanterne. Il va également vous permettre de recharger vos gadgets et vos dispositifs. Ce qui est intéressant, c’est que, selon Biolite, le système PowerLight ne comporte pas de zones aveuglantes, car il utilise ce que la société appelle « l’éclairage périphérique »; les panneaux de la lanterne « font retomber la lumière autour de la pile interne, ce qui permet d’avoir plus de compacité et une lumière plus douce ». Les dispositifs SiteLights se branchent dessus et vous permettent d’ajouter encore plus d’éclairage dans votre campement à l’aide des rallonges. Ces lampes en bout de rallonge produisent un cercle de lumière de 10 pieds environ. Vous pouvez les contrôler individuellement et même baisser leur intensité.

 
L’ensemble complet fonctionne pendant 22 heures. Il est petit et ultraléger, ce qui veut dire qu’il est super portatif. Il peut être rechargé à l’aide d’une prise USB ou en utilisant l’une des options de chargement de BioLite ci-dessus. Le système PowerLight et les lampes SiteLights sont souvent aussi offerts séparément.

J’adore comment tous les éléments de l’ensemble BioLite sont conçus pour fonctionner ensemble. Je pense aussi que le fait de disposer d’un système de cuisson et de chargement alimenté au bois est une solution très intelligente et qu’elle me serait très utile pour mes séjours en camping et mes déplacements. J’ai bien l’intention d’essayer très bientôt ces accessoires et de partager avec vous mon expérience, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Découvrez toute la gamme de produits de BioLite chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here