tente hayon dome to go

L’odeur fraiche de la nature quand vous ouvrez les yeux, le son apaisant des gouttes sur la toile de votre tente pendant une averse, la voix de ténor du type du lot 56 lorsqu’il prend sa douche à 6 h du matin. Rien ne vaut des vacances de camping pour chambouler votre quotidien, passer du bon temps en famille, et vivre des aventures dont vous vous souviendrez longtemps. Mais pour profiter au maximum de l’expérience, encore faut-il s’être procuré l’équipement de camping adéquat.

 

Voici 7 questions et réponses pour vous aider à profiter au maximum de votre prochain voyage de camping

 

1. Quel type de tente devrais-je apporter en camping ?

Si vous comptez utiliser un lot dans un terrain de camping, vous avez l’embarras du choix. Le sol y sera plat et adapté, et vous aurez sans doute de l’espace pour garer votre véhicule. Dans ce cas précis, un modèle de tente standard comme la Spectrum, de World Famous, fait très bien le travail, ou encore un modèle de tente de véhicule à hayon comme la Dome-to-go, de Sportz by Napier. L’intérêt de la Dome-to-go est que vous aurez accès à la totalité de votre VUS sans avoir à ouvrir la porte de votre tente, ce qui est idéal pour empêcher mouches et moustiques d’entrer en masse.

Si vous pratiquez le camping sauvage, un modèle de tente comme la Orion est incontournable. Ce modèle vous protégera des intempéries et des insectes tout en offrant le confort recherché après une journée de randonnée. Et comme la nature ne nous offre pas toujours un terrain idéal pour l’installation d’une tente, apporter une grande bâche robuste à disposer sous la tente peut aider à égaliser la surface rude du terrain et à préserver le dessous de votre abri des roches pointues et branches qui pourraient l’endommager.

 

2. Comment choisit-on un bon sac de couchage ?

 

Un bon sac de couchage vous gardera au chaud pendant les nuits froides et procurera un minimum de confort à votre corps après les journées passées au grand air. Le 3-en-1 de Milspec, par exemple, a une cote chaleur de -28 °C, ce qui est amplement suffisant pour le camping entre mars et octobre, en plus de convenir aux personnes mesurant jusqu’à 190 cm et d’offrir suffisamment d’espace pour bouger les jambes, ce qui procure un sentiment étrangement rassurant lorsqu’on se réveille au milieu de la nuit.

Un détail important : vous voudrez sans doute vous procurer un matelas pneumatique comme le Airlift Comfort de Rockwater Designs pour y étendre votre sac et améliorer drastiquement votre niveau de confort.  Surtout en milieu sauvage, le sol peut être inégal ou franchement inconfortable, même avec une bâche épaisse étendue sous la tente.  Un matelas de qualité est donc primordial si vous désirez épargner votre dos et profiter pleinement de votre nuit au grand air.

 

3. Devrais-je choisir une lampe frontale ou une lanterne ?

 

Il est essentiel de posséder une bonne source de lumière lorsqu’on pratique le camping. La lampe frontale a l’avantage de convenir à toutes les situations, que ce soit pour un peu de lecture nocturne, pour discuter en tête à tête, ou encore pour répondre à l’appel de la nature au milieu de la nuit. Si vous êtes seul ou en couple, elle sera sans doute amplement suffisante. La CREE XML T6 de Rockwater Designs est le modèle tout désigné ici : elle utilise 3 piles AA, offre 3 niveaux d’éclairage (haut, bas et clignotant), permet d’élargir ou de concentrer son faisceau lumineux, et elle est résistante à l’eau.

La lampe frontale peut être moins pratique, cependant, si vous êtes en famille ou en groupe de 4 personnes ou plus. Dans ce cas, une source lumineuse fixe, comme la lanterne de camping de Rockwater Designs à 600 lumens, peut aider à éclairer tout le monde à court terme sans avoir à distribuer une demi-douzaine de lampes frontales. Un modèle Bluetooth comme la 3-en-1 SECSP5004 de Secur peut même se recharger par câble USB et servir de haut-parleur. Cela dit, vous voudrez sans doute économiser les piles de vos lanternes et investir vos efforts à allumer un bon vieux feu de camp !

 

4. Y a-t-il un avantage à opter pour une glacière thermoélectrique ?

La réponse courte : oui. La glacière est plutôt mal adaptée pour le camping sauvage : beaucoup trop volumineuse et pratiquement impossible à transporter avec soi, même s’il s’agit d’un modèle minuscule. Vous ne l’utiliserez donc que sur les terrains de camping, où vous serez à proximité de votre véhicule. Koolatron propose des modèles de glacière thermoélectriques comme la P65 Kargo, à 31L, et la P95 Travel Saver, à 42L, qui se branchent directement dans l’allume-cigare de votre voiture.

glacière kargo

Vous pouvez ainsi conserver vos aliments au froid, ou bien garder un repas au chaud ; un simple ajustement de température vous offre la liberté de choisir. Et avec la possibilité de les mettre à la verticale, ces glacières sont pratiquement de petits réfrigérateurs que vous pouvez aisément transporter partout avec vous, bien après que votre voyage de camping ait prit fin.

Si vous préférez un modèle classique que vous remplirez de glace, la Venture 65 d’Otterbox offre un volume de 62L et peut conserver la glace jusqu’à 16 jours, de quoi pourvoir aux besoins de nourriture fraîche de toute une famille pendant un long séjour.

 

5. Quelles sont les options si je désire cuisiner ma propre nourriture en camping ?

réchaud camping propane world famousSi vous n’êtes pas adepte de cuisiner un repas 3 services sur le feu au bout d’un bâton, l’option la plus pratique s’offrant à vous est le réchaud au propane. World Famous propose deux modèles, dépendamment du type de cuisine que vous comptez effectuer. Le réchaud à deux brûleurs à 10 000 BTU est un classique et si vous faites du camping depuis un certain temps, vous avez très certainement déjà utilisé ce modèle. Il convient à tout, de la rôtie du matin à la soupe du soir, en passant par le filet de poisson pêché dans la journée et le plat de riz minute. Le modèle avec gril est très semblable, mais offre un peu plus de variété dans le mode de cuisson en plus de vous faire économiser l’espace d’un poêlon dans vos bagages. Ajoutez un percolateur 12 tasses en acier inoxydable, toujours de World Famous, et vous aurez accès à toute la caféine nécessaire pour bien commencer vos journées de plein air !

 

6. Comment m’assurer de ne jamais manquer d’eau ?

Il est essentiel d’apporter suffisamment d’eau lorsque vous faites du plein air, et vous n’aurez sans doute pas oublié de remplir quelques bouteilles avant de partir. Pourtant, toutes les bouteilles ne s’équivalent pas, et si vous êtes loin de la maison, opter pour une bouteille avec filtre intégré peut réduire le stress d’avoir à se fier aux diverses sources d’eau potables que vous rencontrerez pendant votre séjour. La bouteille OKOPURE, d’ÖKO, comprend un mini filtre au charbon fait de noix de coco qui réduira la teneur en chlore de votre eau et lui donnera meilleur goût, idéal pour les terrains de camping. Elle offre jusqu’à 40 remplissages, que vous pouvez suivre grâce au compteur intégré, et est entièrement recyclable.bouteille eau OKOPURE

ÖKO propose aussi la bouteille au filtre remplaçable ORIGINAL. Grâce à son filtre de niveau 2, cette bouteille élimine 99,9 % des contaminants et bactéries présentes dans l’eau potable des lacs et ruisseaux, ce qui peut s’avérer très pratique, et même vital, si votre périple en forêt s’allonge de quelques jours et que vous avez épuisé vos sources d’eau initiales.  Les filtres sont disponibles à l’unité sur Bestbuy.ca, et la bouteille répond aux exigences SGS en matière de sécurité alimentaires de la Fiche de données de sécurité (FDS).

 

7. Quel type de sac à dos s’adapte le mieux au camping ?

sac à dos obusforme TripÀ la base, tout dépend du type de camping que vous privilégiez, mais règle générale, le plus gros et robuste, le mieux. ObusForme offre le Epic, à 75L, et le Trip, à 90L, deux sacs volumineux et solides, étanches, et capables de contenir une tonne d’items essentiels et de nourriture, en plus d’être confortables. Si vous pratiquez le camping dans les lotissements prédécoupés, sur des terrains privés, votre sac vous offrira surtout un espace rangement supplémentaire non négligeable et des possibilités intéressantes pour transporter du matériel et de la nourriture en randonnées.

Si vous pratiquez le camping sauvage, cependant, un bon sac à dos devient essentiel pour une raison fort simple : il deviendra votre garde-manger et votre inventaire ambulant. Souvenez-vous, dans ce cas, de hisser votre sac dans un arbre à l’aide d’une corde chaque nuit, après y avoir rangé toute votre nourriture ; vous ne voudriez pas qu’un ours vienne renifler votre restant de sandwich à l’intérieur de votre tente, n’est-ce pas ?

 

Vous procurer l’équipement de camping adéquat est essentiel si vous désirez profiter de vos vacances en plein air au maximum et avoir l’esprit tranquille. Souvenez-vous de bien prendre en compte le type de camping que vous effectuerez avant d’acheter votre matériel : il existe des différences significatives entre le camping sur un terrain privé et le camping sauvage. Et dans les deux cas, n’oubliez pas que vous pouvez trouver une grande variété d’équipement de camping sur Bestbuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here