Camping_Best_Buy_.jpgDurant mon enfance au Québec, ma famille a passé plusieurs étés en camping un peu partout dans la province, pour essayer différents endroits et explorer la nature. Maintenant que j’ai fondé ma propre famille et que je vis dans la cour arrière de mère Nature en Colombie-Britannique, j’ai encore plus de raisons de partir en plein air pour passer la nuit sous les étoiles, allumer des feux de camp, faire griller des guimauves et créer des souvenirs impérissables. De plus, la Colombie-Britannique est une province assez énorme, remplie d’emplacements incroyables où camper… Alors, comment choisir l’endroit idéal pour votre famille? Ne vous en faites pas! Nous avons dressé une liste des endroits qui conviendront le mieux à votre famille pour le camping en Colombie-Britannique, alors vous n’avez plus qu’à vous soucier des guimauves. Continuez votre lecture pour décider où votre famille montera sa tente cet été.

Lower Mainland

Si vous vivez dans le Lower Mainland ou directement à Vancouver (et que vous ne voulez pas aller trop loin), quelques options de lieux magnifiques s’offrent à vous. Il existe quelques excellents emplacements pour une simple nuitée sous les étoiles et pour prendre un bol d’air frais hors de la ville, ou encore pour un séjour plus long, mais moins coûteux, dans la magnifique Colombie-Britannique.

Parc provincial d’Alice Lake

D’accord, ce choix est peut-être un peu subjectif, puisque je vis dans le corridor Sea to Sky de Squamish, mais je pense sincèrement que la plupart des gens mettraient un endroit comme le lac Alice sur leur liste des meilleures places où camper en Colombie-Britannique. Il suffit d’une heure en voiture à partir du centre-ville de Vancouver pour y arriver, et le lac est tout simplement merveilleux, entouré de pics enneigés, de végétation dense et de quelques clairières ensoleillées. En plus du lac Alice, trois autres lacs d’eau douce se trouvent dans les environs, alors assurez-vous d’emporter une canne à pêche et votre maillot de bain. Tous les lacs sont connectés par de ravissants sentiers de randonnée, alors apportez des chaussures confortables et un bon vélo de montagne, parce que les sentiers du lac Alice sont reliés à certaines des meilleures pistes de vélo de la rive nord. Par contre, assurez-vous de prendre de l’avance pour réserver cet emplacement populaire, parce qu’il affiche souvent complet, même en semaine.

Camping_Best_Buy_1.jpgParc provincial de Cultus Lake

Aussi situé à un peu moins d’une heure du centre-ville de Vancouver dans la vallée du Fraser, le parc provincial Cultus Lake est probablement l’endroit qui offre le plus grand nombre d’activités familiales sur cette liste. Ce magnifique parc ceinturé de collines et de montagnes verdoyantes abrite quatre sites de camping aux abords du lac. N’oubliez pas le chasse-moustiques pour éloigner ces petites nuisances ailées, et remplissez votre grosse glacière de boissons supplémentaires, puisque vous ne manquerez pas de vous faire de nouveaux amis sur ce site de camping extrêmement populaire. Ce qui rend cet endroit aussi couru est la petite communauté de Cultus, avec son parc aquatique exceptionnel, ses deux terrains de golf, la possibilité de louer des bateaux tamponneurs, go-karts, canots, bateaux et motomarines, son terrain de mini-golf, ses restaurants, ses écuries, sa marina, et bien plus. Encore une fois, réservez tôt, car c’est une destination familiale très prisée.

Camping_Best_Buy_2.jpgSunshine Coast

Sunshine Coast est aussi facilement accessible depuis Vancouver que le corridor Sea to Sky, et présente une touche d’aventure supplémentaire pour les enfants, parce qu’il faut prendre un traversier pour s’y rendre. Toutefois, en environ 45 minutes, vous pouvez naviguer du Lower Mainland à Sechelt, où vous trouverez quelques terrains de camping fantastiques.

Parc provincial de Porpoise Bay

À quelques minutes au nord de Sechelt, vous tomberez sur le parc provincial de Porpoise Bay. Ce site populaire et spacieux offre plusieurs clairières ensoleillées et quelques jolies plages sablonneuses. Les pagayeurs aiment particulièrement cet endroit et ont tendance à y établir leur campement pour leurs excursions nautiques au long du détroit de Géorgie. Il y a aussi des zones intertidales à découvrir, en plus d’un terrain de jeux pour enfants et d’un isthme (langue de terre relativement étroite, joignant deux territoires et séparant deux mers) à explorer. Le parc est muni d’une politique contre la pollution atmosphérique, alors les feux de camp sont communautaires (il est interdit d’en allumer sur les emplacements individuels); il est donc conseillé de vous munir d’un bon réchaud de camping si vous n’avez pas envie de passer toutes vos soirées avec vos voisins.

Île de Vancouver

Si vous désirez camper en Colombie-Britannique, vous devez absolument prendre le grand trajet de traversier par l’île de Vancouver, ça vaut le détour! L’endroit est tout simplement immaculé, peu habité, et parsemé de prairies fleuries, de montagnes, de plages, de rivières et de lacs. Son écosystème incroyablement diversifié offre d’innombrables occasions d’observer la faune.

Camping_Best_Buy_3.jpg

Terrain de camping de la Pointe-Green, réserve de parc national Pacific Rim

Situé entre Tofino et Ucluelet, le terrain de camping de la Pointe-Green est l’un des plus jolis endroits de la côte ouest. Le terrain en lui-même est perché sur un promontoire qui surplombe la plage Long, l’une des plus célèbres (et longues, d’où le nom) plages du monde, où vos enfants pourront s’amuser à bâtir des châteaux de sable tant qu’ils le voudront. Je vous conseille d’apporter des jumelles pour le voyage, parce que les chances d’apercevoir une baleine grise ou une baleine à bosse sont nombreuses sur l’océan Pacifique. Il est aussi judicieux d’emporter des protections contre la pluie lorsque vous campez dans ce coin, ainsi que quelques bonnes bâches pour protéger votre site, parce que l’île de Vancouver est particulièrement exposée aux tempêtes soufflées par la mer.

Parc provincial de Rathtrevor Beach

Sur la côte est de l’île de Vancouver, vous trouverez le très populaire parc provincial de Rathtrevor. Les enfants y adoreront la plage, parce qu’à marée basse, l’océan disparaît presque à l’horizon. Après son départ, il laisse un sable d’une douceur incomparable, qui vous fera vivre une expérience inoubliable de cueillette de coquillages ou de construction de châteaux de sable. Dans les environs, vous trouverez aussi un terrain de jeu très amusant pour les enfants, ainsi qu’un parc aquatique directement sur la plage. Tout près, la ville de Parksville offre un mini-golf, des bateaux tamponneurs, des musées, des chutes, un jardin de papillons et plusieurs autres activités, comme des endroits parfaits pour la randonnée, le vélo et le kayak. De plus (pour papa et maman), plusieurs établissements vinicoles très réputés se trouvent dans la région.

Alors, est-ce que j’ai oublié votre endroit préféré pour le camping? Écrivez un commentaire et dites-nous où les familles devraient monter leurs tentes cet été, et expliquez-nous pourquoi.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur quelques incroyables terrains de camping du Québec

PARTAGER SUR
Steven Hill
Je suis un écrivain primé, un journaliste pigiste et un blogueur geek passionné par la technologie. Lorsque je ne suis pas en train de jouer tout dernier jeu vidéo ou en train de saliver de bonheur devant les tout nouveaux gadgets, j’adore cuisiner pour ma famille, faire du vélo de montagne ou de la planche à neige à travers la poudreuse de la montagne Whistler.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here