vegan bbq.jpgLe végétalisme est devenu le choix diététique de bien des gens. Même des célébrités comme Beyoncé, Jay-Z, Alicia Silverstone et Jessica Simpson l’ont essayé. Même si je ne me suis pas encore convertie, je n’ai rien contre l’idée de manger un plat végétalien de temps en temps. Cela dit, j’ai plusieurs amis qui ont abandonné les produits laitiers, la viande et les œufs. La plupart d’entre eux sont devenus créatifs dans la cuisine, et à ma grande surprise, la nourriture et les desserts qu’ils cuisinent sont savoureux. Les végétaliens se doivent de combiner de nouveaux ingrédients, ne serait-ce que pour empêcher que leur alimentation ne devienne trop fade.

J’adore recevoir, mais je réalise maintenant qu’il faut que j’ajoute des options végétaliennes aux bouchées que je sers. Puisque l’été est le paradis des barbecues, voici quelques recettes végétaliennes qui deviendront vite populaires sur le grill.

S’amuser avec les protéines

La viande, la volaille et le poisson sont hors de question pour les végétaliens, alors votre meilleure option est de vous attaquer au tofu. Le tofu comporte environ 8 grammes de protéines par portion de 100 grammes. Vous pouvez le trancher de plusieurs façons. Coupez-le en carrés pour le manger sous forme de burgers ou de steaks, ou en blocs pour faire des brochettes au tofu. J’ai trouvé un excellent truc sur The Kitchn : congelez le tofu jusqu’à ce qu’il soit solide. Puis, laissez-le dégeler dans le frigo une nuit avant de l’utiliser. Apparemment, congeler le tofu lui donne une texture plus caoutchouteuse, et aide à mieux absorber les marinades. The Kitchn offre une excellente recette de Bryant Terry (afrovégétalien), des brochettes aux légumes d’été et au tofu.

Ingrédients :

28 onces de tofu extraferme
5 tasses de sauce barbecue
4 onces de petites patates grelots, coupées en deux
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, et un peu plus pour arroser
1 cuillère à soupe de jus de lime fraîchement pressé
1 grosse gousse d’ail émincée
1 cuillère à thé de gros sel marin
Une pincée de poivre de Cayenne
1 aubergine moyenne (environ 1 livre), coupée en cubes de 1 pouce
1 poivron vert moyen, coupé en cubes de 1 pouce
1 gros poivron rouge, coupé en cubes de 1 pouce
1 gros oignon rouge, coupé en deux verticalement, puis coupé en quartiers dans l’autre sens

Préparation

Retirer le tofu du réfrigérateur et le laisser prendre la température de la pièce. Placer les patates dans une petite casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Baisser à feu moyen-doux, couvrir, puis laisser frémir jusqu’à ce que les patates puissent être percées à l’aide d’une fourchette, soit de 15 à 20 minutes.

Préparer le barbecue pour une cuisson à feu moyen-élevé. Pendant que le barbecue se réchauffe, mettre l’huile, le jus de citron, l’ail, le sel et le Cayenne dans un grand bol, puis brasser le tout. Ajouter les patates, l’aubergine, les poivrons et l’oignon, et touiller légèrement pour les couvrir d’huile.

Ensuite, planter uniformément les légumes et le tofu sur 10 brochettes de métal (ou sur des brochettes de bois prétrempées). Mettre les 3 tasses de sauce barbecue restantes dans une petite casserole, et y ajouter le reste de sauce du sac Ziploc de la marinade (s’il y a lieu). Porter à ébullition en remuant fréquemment, et continuer la cuisson durant 1 minute. Transférer dans un bol de service.

Badigeonner les grilles du barbecue avec de l’huile d’olive. Mettre les brochettes sur le barbecue et laisser cuire, tout en les badigeonnant de sauce et en les retournant fréquemment, jusqu’à ce que le tofu soit légèrement noirci et que les légumes soient tendres (environ 8 minutes). Servir le tout avec la sauce barbecue chaude en accompagnement.

Les végétaliens aiment ça, les légumes

kebob.pngLe légume est le meilleur ami du végétalien. À mon humble avis de carnivore, griller les légumes est la meilleure façon de les manger. Il y a plusieurs façons de préparer des légumes grillés. Les brochettes aux légumes font de bonnes entrées, et selon les légumes que vous utilisez, elles peuvent être très colorées. L’assaisonnement pour ces brochettes peut être relativement simple, mais cette recette de vinaigrette verte végétalienne de Oh She Glows me donne envie d’en manger toute la journée! Elle est faite avec de l’avocat, de la ciboulette et de la mayonnaise sans œufs. Délicieux!

Ingrédients : 

POUR LA VINAIGRETTE :

·         1 petite gousse d’ail
·         2 cuillères à soupe d’estragon frais
·         4 cuillères à soupe de ciboulette fraîche
·         2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
·         2 cuillères à soupe de jus de citron frais
·         1 cuillère à thé de vinaigre de cidre
·         4 cuillères à soupe de mayonnaise sans œufs (j’utilise de la « vegannaise » sans soja)
·         2 cuillères à soupe d’eau
·         1/3 tasse de chair d’avocat (1/2 d’un petit avocat)
·         1/4 cuillère à thé de sel marin fin, ou au goût
·         Poivre noir fraîchement moulu, au goût

POUR LES BROCHETTES :

·         Poivrons
·         Oignon rouge
·         Courgette
·         Champignons
·         Huile d’olive extra-vierge
·         Sel et poivre

Préparation

  1. Pour la vinaigrette : émincer l’ail dans un robot culinaire. Ajouter l’estragon et la ciboulette, et émincer. Enfin, ajouter le reste des ingrédients et continuer de battre jusqu’à ce que la vinaigrette soit onctueuse (ou presque). Ajuster l’assaisonnement au goût. La vinaigrette peut être utilisée immédiatement ou rangée dans le frigo (dans un contenant fermé hermétiquement) pendant 3-4 jours.
  2. Pour les brochettes : préchauffer le barbecue à feu moyen-doux. Découper les légumes au format désiré et les piquer sur des brochettes. Badigeonner les légumes d’huile de tous les côtés et assaisonner avec le sel et le poivre. Griller les brochettes environ 15 minutes, en les retournant toutes les 5 minutes. Je les ai grillées sur la grille supérieure pendant les 10 premières minutes, puis sur la grille inférieure durant les 3 à 5 dernières minutes.
  3. Servir immédiatement les brochettes en les nappant de vinaigrette.

Une bonne façon de griller vos légumes est d’utiliser un plateau de BBQ Devil. La chaleur est mieux distribuée qu’en plaçant les légumes directement sur la grille. Et avant tout, cela empêche les plus petits morceaux de tomber entre les grilles. Ils sont faciles à utiliser et vont au lave-vaisselle.

Maïs

corn.pngJe ne suis pas encore sûre de savoir si le maïs est un légume, un fruit ou un grain. Toutefois, pour les besoins de cet article, je lui donne sa propre catégorie, parce que le maïs au barbecue est tout simplement délicieux. Pour les végétaliens, le secret est dans les épices et les sauces à utiliser. J’utilise de l’huile de coco à la place du beurre. Même en tant que non végétalienne, j’adore ce truc et je vais utiliser de l’huile de coco sur mon maïs cet été. De plus, ajouter des épices comme du paprika et de la coriandre fraîche donne une excellente combinaison. Jetez un coup d’œil à cette recette de Blissful Basil :

Ingrédients :

·         4 épis de maïs
·         2 cuillères à soupe d’huile de coco vierge
·         Paprika fumé, au goût
·         1 lime, coupée en quartiers
·         Poignée de coriandre fraîche, hachée
·         Sel marin au goût
·         Poivre fraîchement moulu au goût

Préparation

  1. Chauffer le barbecue à température élevée.
  2. Pour obtenir un peu de carbonisé sur le maïs, retirer quelques feuilles sur chaque épi. Placer le maïs directement sur la grille, le couvrir et griller pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les feuilles des épis soient carbonisées sur tous les côtés, en les retournant de temps en temps. Retirer le maïs du barbecue et le laisser refroidir jusqu’à ce que ce soit possible d’en retirer les feuilles sans se brûler.
  3. Retirer les feuilles et la barbe des épis. On peut carrément jeter les feuilles, ou simplement les replier pour les utiliser comme poignée.
  4. Utiliser un pinceau à badigeonner ou vos mains pour étendre l’huile de coco sur chaque épi. Placer le maïs sur un plateau de service, saupoudrer de paprika fumé, asperger de jus de lime frais, recouvrir de coriandre fraîche, et saler et poivrer au goût. Servir.

Quel est le verdict des végétaliens? Est-ce que vos amis végétaliens aiment vos grillades?

grill topper.jpg

Plateau à barbecue

bbq.jpgBarbecue de voyage grill basket.jpg

Panier à barbecue

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here