forward-567664_960_720.jpgLa sécurité est un enjeu important que beaucoup de personnes prennent au sérieux. Que ce soit pour contrer le terrorisme, éviter les vols, ou de réduire les accidents, je ne connais pas beaucoup de gens qui n’essaient pas de se protéger de tout cela. Pourtant, nous sommes tous vulnérables contre un élément majeur, la météo. Lorsque je regarde des vidéos de tornades que subissent nos voisins du sud depuis plusieurs années, j’en ai la chair de poule. Avec une météo instable et parfois imprévisible malgré le bon travail des météorologues, j’ai beaucoup d’empathie envers les Américains qui subissent régulièrement le déchaînement de la nature sans qu’ils s’y attendent.

Malgré que les tornades et ouragans sont rares dans la plupart des provinces du Canada, il ne reste que les vents et orages violents arrivent plus fréquemment. Ces derniers provoquent parfois des pannes électriques et des chutes abondantes de pluie. C’est durant ces périodes qu’il est pratique d’avoir en sa possession une radio AM/FM qui permet de se tenir informé des derniers bulletins de météo. La compagnie Etón propose justement un vaste choix de modèle de radios qui peut convenir à différents types d’utilisation ou tout simplement s’adapter à tous les goûts. En voici quelques-uns:

Radio numérique portative, robuste et tout usage avec manivelle Scorpion II
10418818-1.jpgLa première particularité de cette radio est qu’elle peut capter les ondes météo NOAA qui permettent de rester informer sur les conditions de la nature en tout temps. Elle possède aussi un mousqueton bien pratique afin de pouvoir attacher la radio après différents objets qui la rendront visible et accessible.

Ce qui m’intéresse le plus de ce modèle est que l’on peut la recharger de plusieurs manières. Son port USB sert de prise de recharge autant pour elle-même que pour un cellulaire. Sinon, la recharge solaire est vraiment utile, sauf bien sûr durant une averse. Il reste la manivelle qui est selon moi vraiment pratique puisqu’elle permet une recharge, peu importe les conditions météorologiques.

La radio numérique portative Scorpion II possède aussi un ouvre-bouteille qui donne un avantage à ceux qui amènent cette radio en camping. Sa lampe de poche d’un demi-watt suffit à s’illuminer ou voir dans la noirceur ce qui peut être fort utile lors de randonnée qui finit plus tard que prévu. Avec toutes ces options, cette radio peut donner un grand coup de main lors d’activités extérieures!

Radio d’alerte météo avec bande AM/FM/NOAA

10418809.jpgTout comme le Scorpion II, celle-ci peut capter les ondes météo NOAA, possède une lampe DEL, peut se recharger par une manivelle et donner du courant à des appareils portatifs par USB.

Ce qui se distingue de Scorpion II est qu’elle possède une option de réveil et une fonction d’alerte qui, lorsqu’activée, permet de diffuser uniquement les alertes météorologiques. Cette radio d’alerte météo avec bande AM/FM/NOAA est juste assez compact pour faire en sorte qu’il soit facile de l’insérer dans une trousse d’urgence ou la laisser dans un coffre à gant. Sa prise d’écouteur est pratique pour ceux qui veulent écouter la radio sans déranger les autres autour d’eux.

Que ce soit pour le chalet ou pour la route, cette radio peut facilement aider à passer le temps et s’informer de la météo lors de pannes de courant ou lors d’un manque d’essence!

Radio compacte AM/FM/ondes courtes Mini

10418811.jpgUn peu plus petite que les deux dernières, cette radio fonctionne avec un adaptateur électrique ou avec deux batteries AAA, qui ne sont pas compris avec l’appareil. Sa minuterie est utile puisque l’on peut programmer la radio pour s’éteindre et s’allumer selon nos besoins.

La radio compacte AM/FM/ondes courtes Mini vient avec un étui de transport qui fait que l’on peut l’amener n’importe où sans être abîmé. Sa réception d’ondes courtes fait qu’elle peut capter la radio dans différents pays ce qui peut être très avantageux pour un voyageur comme moi!

Radio AM/FM ondes longues et ondes courtes avec ATS Traveler III

10418812.jpgMalgré sa grande ressemblance avec la radio compacte à ondes courtes, celle-ci se distingue par sa force à capter les ondes. La radio Traveler III peut capter, en plus des ondes longues et courtes, les ondes RDS annexées à celles du FM. Ce qui veut dire que selon les stations radiophoniques qui utilisent cette technologie, on peut voir le titre des chansons jouées ou de la météo de la journée sur l’écran.

Grâce à cette option, cela me permettrait de comprendre plus facilement ce qui se dit à la radio lorsque je suis dans un pays dont je ne comprends pas la langue. Il me faudrait peut-être un dictionnaire de cette langue, mais cela est beaucoup mieux que juste essayer de comprendre oralement ce qui peut se dire!

 Planifier. Préparer. Prévoir.

La radio AM/FM n’est parfois plus qu’utilisée dans les automobiles. Il est pourtant clair que ce type de technologie a encore sa raison d’être surtout dans ce type d’urgence. L’importance d’en avoir une à notre disposition est alors presque essentielle. Ce n’est pas pour rien que Santé Publique Canada amorcera une campagne de sensibilisation du 1er au 7 mai prochain. La Semaine de la sécurité civile propose pour cette année le thème “Planifier. Préparer. Prévoir.” afin de sensibiliser les Canadiens et Canadiennes de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous.

On ne parle pas ici d’acheter un système de surveillance électronique et de bien verrouiller les portes. De simples produits comme une trousse d’urgence, des chandelles avec allumettes, une petite réserve alimentaire, une lampe de poche, des batteries de différents formats, une radio AM/FM et bien d’autre chose sont un bon départ afin de bien se préparer face à certain type d’urgence.

Avez-vous des produits que je n’ai pas mentionné que vous utilisez lors de certaine situation d’urgence? N’hésitez pas à les partager avec nous! Besoin de plus de choix? Voyez tous les produits offerts en ligne chez Best Buy.

2 COMMENTAIRES

  1. Très utile pour se dépanner.

    Et en plus, les enfants adorent jouer à tourner la manivelle. Un petit jeux qui les occupent et qui sauve du travail aux parents Smiley Wink

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here