La saison du camping est un mélange d’enthousiasme et d’incertitude pour de nombreux Canadiens. Ici, sur la côte Ouest, l’incertitude est habituellement associée à la météo… et au manque de places de camping accessibles chaque année. Néanmoins, l’enthousiasme prend le dessus lors de la préparation de l’équipement nécessaire, dont une tente fiable. La gamme de tentes de camion Sportz de Napier propose plusieurs options. Récemment, j’ai reçu un modèle à essayer qui, apparemment, irait parfaitement avec mon camion (il y a différentes tailles pour convenir à la plupart des camions). Sachez que j’ai également reçu un matelas gonflable de Napier, qui devait aussi fonctionner avec mon camion. Continuez à lire pour voir si la tente et le matelas allaient avec mon camion, comme promis!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Les avantages de la tente Sportz de Napier : en plus de ne pas dormir sur un sol froid

Dans cet article, je passerai notamment en revue mon expérience avec cette tente, le montage et le démontage. Tout d’abord, je souhaite répondre à quelques-unes des questions qui m’ont été posées après avoir écrit un gazouillis mentionnant qu’on m’avait envoyé cette tente et que j’allais faire une évaluation sur le blogue de Best Buy. Je suis certain que plusieurs d’entre vous ont des questions semblables après avoir vu l’image en haut de cet article ou sur la page du produit sur le site de Best Buy.

Il y a trois questions principales que je vais aborder. La tente est-elle assez facile à monter par n’importe qui? Est-elle assez grande pour une famille de quatre? Le matelas tient-il dans la tente (depuis que j’ai dit à mes abonnés qu’ils devraient lire l’article pour le découvrir)? Je répondrai aux deux premières questions maintenant et à celle sur le matelas plus tard.

Napier tent image showing poles

Monter la tente Sportz de Napier

Une personne qui m’a posé une question sur la simplicité de la tente considérait l’acheter pour son père. Il se disait que son père aimerait ne pas avoir à s’accroupir pour l’installer, comme une tente ordinaire, et qu’il apprécierait la sécurité fournie par la caisse du camion sur trois côtés. Je le comprends! De plus, je me suis dit que si le sol est froid, gelé ou couvert de neige, une tente de camion est nettement mieux qu’une tente au sol. J’ai pris le temps de déballer la tente et de disposer les arceaux colorés pour me familiariser avec toutes les pièces. C’est la première fois depuis quelques années que j’allais monter une tente et j’ai pris le temps de bien faire les choses.

Heureusement, Napier a fait un excellent travail pour rendre les couleurs des arceaux faciles à distinguer, à rendre les poches et les points d’insertion faciles à trouver, et les instructions générales faciles à suivre. Napier a même rendu les instructions quasiment impossibles à perdre : elles sont imprimées sur des pages en tissu qui se lavent facilement si elles sont sales et qui sont attachées à l’intérieur de l’étui, donc lorsque vous rangez la tente, vous rangez aussi les instructions.

Combien faut-il de temps pour assembler et ranger la tente de Napier?

Un autre aspect à prendre en considération est le temps nécessaire pour assembler et démonter la tente. Dans le pire des scénarios (comme arriver au terrain de camping en pleine averse), n’importe quelle tente est difficile à monter. Toutefois, je crois que la tente de camion de Napier serait plus facile à assembler qu’une tente de sol. Les supports principaux de la tente (de longs arceaux bleus formant un X sur le dessus) et le support d’arceaux vert sur toute la largeur du camion se glissent facilement dans les fentes appropriées en quelques minutes.

Napier tent setup showing main poles inserted

Sortir la tente, mettre les arceaux en place dans les poches à code de couleur et élever le dôme m’a pris 15 minutes approximativement, ce qui inclut de nombreuses pauses pour ajuster la caméra, car je filmais le processus. Environ dix minutes plus tard, la tente était fixée au châssis du camion à l’aide de trois sangles réglables de chaque côté et de trois sangles fixées au hayon.

Et si j’avais fait cela sous la pluie, j’aurais rapidement installé la toile imperméable sur le dessus et je serais vite entré dans la tente pour gonfler le matelas. Et j’aurais quand même été heureux! À mon avis, l’assemblage peut être facilement effectué par la plupart des gens en moins de trente minutes. Napier m’a aussi envoyé un ensemble de protecteurs de sangles, soit des tubes en tissu doux qui couvre les sangles qui maintiennent la tente à la base du camion. Ils sont faciles à glisser par-dessus les sangles en nylon et j’aime qu’ils protègent la peinture de mon camion.

Démonter la tente est aussi rapide. En environ quinze minutes, la tente était pliée et rangée soigneusement dans l’étui inclus. J’avais hâte de la démonter, car j’avais un peu attendu ma femme pour qu’elle vienne la voir et l’essaie (en passant, elle l’adore!), et après avoir pris un verre pour nous détendre, l’heure du souper était arrivée et je voulais ranger la tente avant de rentrer à la maison. Toutefois, je ne crois pas que ma motivation est si différente de quiconque souhaite vite reprendre la route après quelques jours de camping. La tente est très facile à défaire, donc les plus motivés penseront peut-être que je suis aussi lent qu’une tortue.

Quelle est sa taille… réellement?

J’aimerais maintenant aborder la question de la capacité de la tente. La hauteur est excellente. Comme je suis grand, je ne pouvais pas me tenir debout, mais ma femme le pouvait presque. La tente est assez spacieuse. Il suffit d’ouvrir les rabats de fenêtre pour laisser entrer de l’air frais et de la lumière, et vous seriez très bien pendant de longues périodes. J’ai aussi été impressionné par le design en général. Les couleurs sont assorties à celles de mon camion (ce qui est un avantage, à mon avis), mais le plus important est que l’ouverture proche de la cabine est assez large pour passer des objets à quelqu’un qui est assis dans le camion, ou pour les prendre. Par exemple, si un enfant dort sur le siège arrière, il peut aisément parler à ses parents qui dorment dans la tente. Ainsi, les parents ont un peu d’intimité et peuvent tout de même rester près de leur enfant.

L’ouverture principale de la tente est spacieuse avec ses deux fermetures à glissière sur la porte extérieure opaque (qui, comme les rabats de fenêtre, s’enroule et s’attache facilement quand vous n’en avez pas besoin) et ses deux fermetures à glissière sur la porte intérieure. L’auvent de la tente est bien pensé, mais je l’aurais agrandi pour pouvoir ajouter une bâche et installer un barbecue ou une chaise supplémentaire. Néanmoins, il vous donne assez de place pour enlever vos bottes ou votre sac à dos tout en étant à l’abri avant de les ranger devant la tente et de monter à l’intérieur.

Et le matelas gonflable de Napier?

Comme je l’ai dit, Napier m’a envoyé un matelas à mettre dans la tente… et oui, il tient à l’intérieur. Je l’ai gonflé à l’extérieur de la tente avec mon pied. Le matelas inclut une pompe intégrée, et environ 5 minutes plus tard, il était complètement gonflé et installé. Et oui, la porte de la tente est assez large! Le matelas tient parfaitement entre les deux roues. J’ai pu m’allonger confortablement. Je ne le recommande pas à une famille de quatre. Installez les enfants dans leur propre tente à côté du camion pour que papa et maman aient leur propre chambre à l’arrière du camion.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ma femme était très satisfaite de la tente et du matelas. Elle compte les apporter lors de notre prochaine visite de la ferme de son père à OK Falls, et nous dormirons dehors plutôt que dans la maison, qui n’est jamais assez fraîche la nuit en raison des étés chauds d’Okanagan. Sachez qu’il y a amplement d’espace entre le matelas et la porte pour ranger des sacs à dos, entre autres. La tente est également dotée de quelques petits espaces de rangement, soit une pochette sur le côté et un filet au plafond pour que les clés et les cellulaires restent facilement accessibles.

La tente de Napier en vaut-elle la peine?

Étant donné le nom de mon employeur, je pourrais faire une blague et dire que c’est le meilleur achat (Best Buy) qui soit (mouhaha). Je ne suis pas un expert en tentes, alors j’ai regardé plusieurs évaluations de cette tente sur YouTube pour voir ce que les gens en pensent. De façon générale, nous nous entendons pour dire qu’il s’agit d’un très bon achat. Mon évaluation préférée sur YouTube est celle de Pinetree Line Productions. Ces deux hommes ont pris le temps d’utiliser la tente à plusieurs reprises et ont réitéré plusieurs des points que j’ai mentionnés ici. Ils ont même une petite échelle à côté de l’entrée de la tente, ce qui est une excellente idée, surtout pour les adultes plus âgés ou les jeunes enfants. Ils ont aussi aimé comment elle fonctionne sous la pluie, mais ils auraient préféré que le prolongement au-dessus de la porte soit plus long pour mieux empêcher l’eau de tomber près de l’ouverture. En somme, ils ont recommandé la tente, mais ont une mise en garde… IL VOUS FAUT UN CAMION!

Vous trouverez plusieurs tentes de camion Sportz de Napier sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here