PartageWiFi-Feature.jpg

De nos jours, difficile de se passer d’Internet pour vaquer à ses occupations. Qu’il s’agisse de jouer à un jeu, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique et de garder contact avec ses amis via les réseaux sociaux, nous avons besoin d’une connexion Internet. Mais les tablettes ne sont pas toutes dotées d’une carte SIM pour utiliser les réseaux cellulaires. Que faire? Lisez la suite, je vous explique comment rester branché aussi souvent (et longtemps) que possible.

Mise en garde

Lorsque vous partagez votre connexion cellulaire par Wi-Fi, toutes les données consommées par les autres appareils comptent dans votre consommation mensuelle. Si vous dépassez la limite de votre forfait, votre fournisseur vous facturera les frais en conséquence.

De plus, l’accès à un réseau Wi-Fi n’est pas sans danger. Ne divulguez jamais d’informations personnelles et n’accédez pas à des sites bancaires ou marchands alors que vous accédez à un réseau Wi-Fi qui n’est pas le vôtre.

L’option pratique : le point d’accès Wi-Fi à partir d’un téléphone

PartageWiFi-Menu.jpg

Si votre forfait de téléphonie mobile actuel comprend un plan de données, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez partager votre connexion de données avec votre tablette (ou tout autre téléphone qui n’aurait pas de plan de données).

Comment? En créant une connexion Wi-Fi entre les deux appareils! Les téléphones comprennent généralement une option permettant de partager une connexion cellulaire avec d’autres appareils.

J’utilise souvent cette méthode, puisqu’elle est simple et efficace – pas besoin d’un autre appareil pour créer ou gérer la connexion. Elle fonctionne partout : en camping, en randonnée, en vacances au bord de la mer… et dans les hôtels où on me facturerait normalement pour l’utilisation du Wi-Fi! Bref, du moment que mon téléphone soit en mesure de recevoir un signal cellulaire.

Voici comment partager votre connexion cellulaire (3G ou LTE)…

PartageWiFi-iOS.jpgÀ partir de votre appareil iOS (iPhone ou iPad) :

  • Ouvrez l’écran des « Paramètres »
  • Choisissez l’option « Partage de connexion ». Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur « Réseau cellulaire », puis sur « Partage de connexion ».
  • Activez l’option et choisissez un mot de passe.Si on vous demande un nom our le réseau Wi-Fi créé à partir de votre appareil iOS, entrez-en un. Vous le verrez alors apparaître sur l’autre appareil, en cherchant pour un réseau. Sinon, ce sera le nom de votre appareil iSO qui apparaîtra.
  • Sur votre tablette, ouvrez les « Paramètres », puis cliquez sur « Wi-Fi », puis sélectionnez le réseau que vous venez de créer (avec un nom personnalisé ou le nom de votre appareil iOS).
  • Si vous tentez de connecter une tablette Android à votre appareil iOS, le réseau risque de ne pas apparaître, à moins d’être dans l’écran de partage iOS, ou même dans l’écran de sélection du mot de passe…
  • Entrez le mot de passe choisi pendant la configuration.
  • Vous voilà maintenant en mesure d’accéder à Internet comme si vous étiez sur un réseau sans fil normal, mais en passant par la connexion cellulaire de votre appareil iOS!

PartageWiFi-Android.jpgÀ partir de votre téléphone Android :

  • Ouvrez le menu, puis choisissez « Paramètres »
  • Choisissez l’option « Sans fil et réseaux » (si cette option ne s’affiche pas, cliquez sur « Plus », sous les options « Wi-Fi, Bluetooth, etc. »)
  • Cliquez sur « Partage de connexion », puis « Point d’accès mobile ».
  • Ensuite, cliquez sur « Configurer le point d’accès » et vous pourrez alors choisir un nom de réseau ainsi qu’un niveau de sécurité et un mot de passe.
  • Sur votre tablette, ouvrez les « Paramètres », puis cliquez sur « Wi-Fi », puis sélectionnez le réseau que vous venez de créer (avec un nom personnalisé ou le nom de votre appareil Android).
  • Entrez le mot de passe choisi pendant la configuration.
  • Vous voilà maintenant en mesure d’accéder à Internet comme si vous étiez sur un réseau sans fil normal, mais en passant par la connexion cellulaire de votre appareil iOS!

PartageWiFi-Windows-Phone.jpgÀ partir de votre Windows Phone :

  • Sur Windows Phone, c’est tout simple : ouvrez le menu, puis choisissez « Tous les paramètres »
  • Cliquez sur « Partage d’Internet »
  • Activez-le en cochant la case, puis cliquez sur le petit crayon au bas pour modifier le nom du réseau ainsi que le mot de passe.
  • Sur votre tablette, ouvrez les « Paramètres », puis cliquez sur « Wi-Fi », puis sélectionnez le réseau que vous venez de créer (avec un nom personnalisé ou le nom de votre appareil Windows Phone).
  • Entrez le mot de passe choisi pendant la configuration.
  • Vous voilà maintenant en mesure d’accéder à Internet comme si vous étiez sur un réseau sans fil normal, mais en passant par la connexion cellulaire de votre appareil iOS!

L’option qui dépanne : le point d’accès sans fil

PartageWiFi-Point-dAccess.jpg 

Certains fournisseurs vendent des points d’accès sans fil avec abonnement mensuel. Ces points d’accès ressemblent à une grosse clé USB ou de petite boite (ci-dessus). Ces appareils se branchent normalement dans votre ordinateur portable. Une fois l’appareil configuré, il suffit de configurer votre tablette afin qu’elle rejoigne le réseau sans fil ainsi créé.

Ces points d’accès nécessitent un abonnement mensuel et sont donc surtout recommandés pour quelqu’un qui travaille sur la route.

L’option itinérante : les cafés Internet

lte tablet at work.jpg

Vous aimez travailler à l’extérieur de la maison, mais vous ne voulez pas utiliser un forfait de données cellulaires?

Vous pouvez squatter une table dans un café Internet, un hôtel ou un aéroport et utiliser la connexion sans fil offerte (parfois gratuite, parfois payante).

Si vous prévoyez utiliser un tel réseau public, confirmez le nom avec une personne responsable et, comme je le mentionnais ci-dessus, ne visitez pas de sites bancaires ou marchands, histoire d’éviter de taper des mots de passe ou des informations personnelles.

Ne vous attendez toutefois pas à des miracles en utilisant des connexions publiques. Celles-ci sont généralement utilisées par plusieurs personnes à la fois et la vitesse n’est donc pas optimale.

L’option simple : la tablette 3G/LTE

Si vous avez les moyens de vous payer une tablette avec connexion 3G ou LTE, vous ne souffrirez jamais du problème angoissant que cause le débranchement de votre tablette au réseau Wi-Fi de la maison.

Une fois que vous possédez une tablette 3G/LTE, il suffit de vous abonner à un plan mensuel auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile et le tour est joué! Ces tablettes coûtent généralement un peu plus cher que les tablettes « WI-Fi seulement », mais une fois votre compte activé auprès de votre fournisseur, vous aurez accès à Internet sur tout le territoire couvert.

Voici donc les principales façons d’obtenir une connexion Internet sans fil sur votre tablette, qu’elle soit équipée d’une puce mobile (3G ou LTE) ou non.

N’oubliez pas de toujours désactiver le partage de connexion sur votre appareil principal, une fois que vous avez terminé de l’utiliser.  Vous éviterez ainsi que des personnes mal intentionnées ne tentent de trouver le mot de passe et ne fassent exploser votre limite mensuelle en téléchargeant à outrance.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here