Acer Chromebook.

Les Chromebooks constituent l’une des catégories d’ordinateur qui connaissent une croissance fulgurante. Compacts, légers et bon marché, ces ordinateurs bloc-notes alimentés par le système d’exploitation Google Chrome sont idéals pour de nombreux utilisateurs, y compris pour les étudiants et les petites entreprises. Ils sont aussi parfaits pour un usage domestique. Mais que faire si vous souhaitez une expérience d’écran tactile, une fonctionnalité devenue standard sur les Ultrabooks sous Windows 8? Ce n’était tout simplement pas possible avec Chrome. Acer a réussi à parfaitement combler cette lacune avec le nouveau Chromebook C720P, un ordinateur doté d’un écran de 11,6 po qui combine les avantages du système d’exploitation Google Chrome et d’un écran multitouche. Il est maintenant offert chez Best Buy, mais si vous voulez en savoir plus sur ses fonctions, j’ai testé un Chromebook C720P pour vous faire part de mon évaluation. 

Aperçu rapide du Chromebook

Les ordinateurs bloc-notes, les portables Windows et les Ultrabooks fonctionnent sous un système d’exploitation Windows et les MacBooks sont sous OSX d’Apple. Tous ces portables complets exécutent des applications logicielles de bureau et nécessitent d’importantes ressources matérielles pour fonctionner : une unité centrale rapide (comme un Core i5 ou i7 d’Intel), une grande mémoire vive, un disque dur imposant et souvent une carte graphique.

Les Chromebooks fonctionnent sous le système d’exploitation Google Chrome, dont les exigences matérielles sont très limitées et qui compte beaucoup sur les applications en nuage de Google (bien que le travail hors connexion demeure possible). Par conséquent, les Chromebooks ont tendance à être plus compacts, plus légers et moins chers.

Vous souhaitez en savoir plus, notamment sur les types d’applications dans lesquelles les Chromebooks excellent? Consultez notre article Présentation des Chromebooks.

Première impression

Dès la sortie de la boîte, l’unité de présentation envoyée par Acer semblait être une version inédite du Chromebook. Visuellement, le Chromebook de Samsung que j’ai évalué l’année passée était une pâle copie de mon MacBook Air. Le Chromebook C720P d’Acer est doté d’une coque éclatante en plastique blanc.

Il donne l’impression qu’il est de bonne qualité et il se démarque par rapport aux autres portables et ordinateurs bloc-notes qui semblent tous être gris ou noirs. Il ne s’est pas montré particulièrement salissant et il se nettoie facilement. Le logo de Google Chrome ajoute une touche de couleur sur le capot. L’effet général est plutôt rafraîchissant.

Acer chromebook first impression

La construction semble très robuste, ouvrir le capot n’a pas demandé trop d’effort, la charnière est très stable et, contrairement à d’autres Chromebooks que j’ai pu utiliser par le passé, le C720P d’Acer n’est pas particulièrement lourd. Un aspect intéressant que j’ai rapidement remarqué est que la charnière permet des mouvements beaucoup plus amples qu’avec un portable habituel : on peut incliner l’écran à 145 degrés. Ainsi, j’ai facilement pu trouver un angle de visionnement optimal dans différentes positions, et je suppose que la fonctionnalité de l’écran tactile s’en voit facilitée.

L’écran HD rétroéclairé à DEL de 11,6 po du modèle C720P d’Acer ne peut concurrencer les écrans HD intégrale ultra-lumineux que l’on retrouve dans des ordinateurs plus chers, mais il se défend très bien. En fait, j’ai été assez impressionné. Bien sûr l’écran n’était pas aussi lumineux que d’autres, mais les couleurs étaient vives, les angles de visionnement assez bons et les contours étaient nets.

Comme pour la plupart des Chromebooks, le nombre de ports est inférieur à ceux des portables habituels, mais cet appareil est doté des ports essentiels : HDMI, USB, audio et lecteur de cartes SD. Il prend également en charge les technologies Bluetooth et Wi-Fi.

En termes de taille, le C720P est compact par rapport à la plupart des portables, mais un peu plus lourd que mon MBA de 11 po : 1,35 kg par rapport au 1,08 kg du modèle MBA. Il est assez mince et léger pour se transporter facilement et se glisser aisément dans un petit sac à dos ou un grand sac à main.

Caractéristiques

  •         Écran à DEL tactile rétroéclairé offrant une résolution de 1 366 x 768 pixels
  •         Processeur bicœur Celeron 2955U d’Intel cadencé à 1,4 GHz avec carte graphique HD intégrée Intel
  •      acer chromebook compact   Mémoire vive DDR3 de 2 Go
  •         SSD de 32 Go
  •         Clavier à touches caoutchoutées avec pavé tactile
  •         Caméra VGA
  •         Sortie HDMI
  •         1 port USB 3.0 et 1 port USB 2.0
  •         Bluetooth 4.0
  •         Haut-parleurs stéréo
  •         Entrée/sortie audio
  •         Wi-Fi 802.11 b/g/n
  •         Batterie de 3950 mAh offrant une autonomie de 7,5 heures selon les tests
  •         20,4 x 28,8 x 1,8 cm, 1,4 kg

Veuillez consulter la page du produit C720P d’Acer pour connaître l’ensemble des spécifications.

Remarque : l’unité d’évaluation présentait des caractéristiques légèrement différentes de celles de la version commercialisée, avec une mémoire vive de 4 Go (au lieu de 2 Go) et un disque électronique de 16 Go (au lieu de 32 Go). Cette différence ne devrait pas avoir une incidence matérielle sur la performance, mis à part que le Chromebook évalué était capable d’avoir davantage d’onglets ouverts en même temps, mais le disque électronique plus volumineux de l’unité commercialisée permet de stocker davantage de contenus localement.

Utilisation du C720P d’Acer

J’ai trouvé l’utilisation du modèle C720P d’Acer très confortable et l’appareil ne m’a pas donné l’impression de faire un compromis. J’ai l’habitude d’utiliser des Chromebooks alors je n’ai pas eu à apprendre comme les utilisateurs de systèmes d’exploitation Windows ou OSX. Mais si vous débutez dans un environnement Chrome, vous verrez que vous apprendrez vite, surtout lorsque vous commencerez à apprécier le démarrage fulgurant en 7 secondes et les mises à jour automatiques. J’ai également l’habitude de travailler sur un portable avec un écran de 11,6 po, alors je n’ai pas eu à m’acclimater au format réduit.

Comme mentionné plus tôt, vous serez surpris par la grande qualité de l’écran. J’ai navigué dans plusieurs sites Web spécialisés dans les nouveautés technologiques et j’ai regardé des vidéos en continu et en haute définition (720p) : je n’ai constaté aucun problème.

acer chromebook keyboard

Le clavier est également pratique : les touches sont réactives, assez espacées et la pression à exercer est suffisante pour taper confortablement. Ceci constitue un atout pour un appareil compact.

Pour réduire les coûts, les fabricants de Chromebooks sacrifient souvent l’autonomie de la pile (avec un processeur léger, peu de mémoire vive et un minuscule disque électronique, la batterie est l’une des composantes restantes parmi les plus chères). Ainsi, certains Chromebooks écopent d’une autonomie de pile très courte. Dans ce domaine, le C720P d’Acer nous réserve une belle surprise. Sa batterie au lithium-ion combinée au processeur Celeron d’Intel avec la technologie d’économie d’énergie Haswell offrent une autonomie de pile de 7,5 heures, selon Acer. Cette donnée variera en fonction de votre utilisation et des paramètres choisis, tels que la luminosité de l’écran, mais j’ai constaté une autonomie de 7 heures avec une luminosité réglée au 3/4 et une diffusion constante en continu de vidéos en ligne. C’est assez impressionnant.

Le point négatif selon moi? Les haut-parleurs intégrés ne sont pas le point fort du C720P d’Acer. Si vous prévoyez d’utiliser ce Chromebook pour écouter de la musique ou regarder des films, investissez dans une paire d’écouteurs ou dans des haut-parleurs à brancher sur l’ordinateur.

À propos de l’écran tactile

 Personnellement, je ne trouvais pas que la fonctionnalité d’écran tactile manquait aux Chromebooks. Mais bon, je n’aime pas particulièrement l’intégration des écrans tactiles et des ordinateurs portables. Pour les tablettes, c’est une autre histoire. À mon avis, sur un portable, il n’est pas vraiment judicieux de toucher un écran vertical ou de glisser son doigt dessus et les traces sur l’écran ont tendance à me déconcentrer : je conserve un flacon de nettoyant pour écranet un chiffon non pelucheux près de toutes mes machines… Je ne suis donc pas le client cible idéal pour ce modèle.

acer chromebook touchscreen

Cela dit, l’écran du C720P d’Acer est très réactif aux gestes, alors si vous aimez ça, ce Chromebook est vraiment fait pour vous.

Pour tous les autres, vous paierez un petit surplus pour cette capacité multitouche, mais le C720P d’Acer est un Chromebook de grande qualité avec un bel écran, des performances satisfaisantes, une capacité de stockage généreuse (pour ce type d’appareil) et une batterie sur laquelle on peut compter presque toute la journée. Même si vous ne touchez jamais l’écran, les extras peuvent en valoir la chandelle et son prix demeure inférieur à celui des ordinateurs portatifs traditionnels.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here