BureauEntente J’avoue qu’avec le temps, je travaille de moins en moins à mon bureau. Mon portable me satisfait amplement parce qu’il est beaucoup plus puissant que mon ordinateur de bureau et que je peux travailler un peu partout dans la maison. Par contre, ça ne veut pas dire que je n’utilise plus mon écran de 23 pouces. Quand je dessine ou que j’étudie, j’aime la possibilité d’avoir un plus grand écran à ma disposition. Cela dit, si je devais en acheter un en ce moment, mon choix serait probablement assez différent. Et vous, savez-vous quel moniteur vous devriez acheter?

Peu importe ce que vous faites avec votre ordinateur, vous pouvez trouver un type d’écran fait sur mesure pour vous. Que vous soyez illustrateur, photographe, joueur ou simplement parce que vous utilisez votre ordinateur pour écouter vos séries télévisées, il existe certaines spécifications qui sont plus importantes pour une tâche que pour les autres.

 

Pour les joueurs

10280347Il va s’en dire que la chose la plus importante pour un joueur est vraiment le taux de rafraichissement. Pour les non-initiés, le taux de rafraichissement est la vitesse à laquelle votre écran affiche ses pixels. Si celui-ci est trop bas, il est possible que vous ayez un effet fantomatique (ghosting) quand un personnage se déplace trop rapidement par exemple. J’ai eu la malchance de l’expérimenter dans le passé et c’est vraiment désagréable. Rien pour vous empêcher de jouer mais assez pour vous donner des maux de tête. Par exemple, le BenQ XL2720Z de 27 pouces offre un taux rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 milliseconde. Avec lui, vous n’aurez aucun problème en jouant.

10301525L’autre chose non négligeable est la résolution de l’écran. Les écrans 1080p sont maintenant la norme minimale et pour une grosseur de 23 à 25 pouces, ils sont encore assez bien. Pour avoir une meilleure image, certains opteront pour l’ultra haute définition également nommé le 4K. Évidemment, pour avoir des performances respectables avec ce genre d’écran, vous devez avoir une bombe comme ordinateur mais l’image est à couper le souffle. Depuis des années, Asus offre d’excellents moniteurs et le PB287Q de 28 pouces ne fait pas exception si vous désirez avoir un écran n’y fait pas exception puisqu’il est conçu pour les joueurs.

 

Pour les professionnels de l’image

Avez-vous déjà essayé d’éditer une image ou une photographie sur un écran imprécis ? C’est un véritable calvaire. À mon ancien travail, j’avais dû modifier le nouveau logo de notre département avec l’ordinateur de bureau et un ancien moniteur qui datait de presque huit ans. Quand j’ai décidé d’imprimer le résultat, je me suis rendu compte que les couleurs n’étaient pas les bonnes et j’ai trouvé plein de petits défauts qui étaient tous simplement pas présents à l’écran. Je me suis juré que plus jamais je n’allais me fait prendre à travailler sur un écran aussi médiocre.

10408486La qualité visuelle est la qualité principale demandée par un professionnel de l’image quand vient le temps de choisir un nouveau moniteur. Qu’il soit infographiste, photographe ou autre, il doit avoir un écran avec des couleurs fidèles et une précision hors pair. D’après les recherches que j’ai effectuées pour écrire cet article, il se dégage un consensus assez clair que les écrans de type IPS offrent une meilleure qualité, de meilleurs contrastes ainsi qu’un plus grand angle de vue latérale que les écrans DEL.

Je crois également que tant qu’à y être, vaut mieux opter pour un écran 4K puisque vous aurez plus d’espace pour travailler et une définition beaucoup plus claire. LG offre le moniteur 4K 27UD68-W.AUS de 27 pouces avec un angle de visionnement de 178 degrés, des couleurs précises et un niveau de détail remarquable.

 

Pour les amateurs de contenu vidéo

Que ce soit par manque d’espace ou simplement par commodité, certaines personnes préfèrent écouter leur contenu vidéo comme Netflix, YouTube ou autre service de diffusion en flux continu sur leur ordinateur. C’est un choix qui se défend très bien quand on est étudiant dans une résidence ou même juste pour avoir la paix dans son coin de la maison. Quoi qu’il en soit, il est bon d’avoir une bonne qualité visuelle pour bien profiter de votre expérience mais qu’est-ce qu’on devrait privilégier afin de pouvoir en profiter pleinement ?

10424421Bien que la majorité du contenu sur internet soit surtout en haute définition, il commence à avoir de plus en plus de contenu en 4K. C’est donc une avenue qui est très intéressante à considérer. L’autre avantage d’opter pour le 4K est que vous pourrez choisir ainsi un plus grand écran en gardant toujours la même qualité visuelle. Par exemple, il y a quelques mois, j’ai pu tester pour ce blogue un moniteur de 40 pouces pour l’ordinateur. Bon oui 40 pouces c’est un peu gros mais même à moins de 15 centimètres de l’écran, la définition demeurait la même que mon écran de 23 pouces en haute définition. Faites le test chez vous d’aller à 15 centimètres de votre téléviseur et vous verrez que la qualité n’est vraiment pas la même. Il n’est malheureusement plus disponible mais vous pouvez toujours opter pour son remplaçant de 43 pouces le Phillips BDM4350UC.

10421419Autre chose qui commence à être de plus en plus populaire est les écrans incurvés. Pour le travail de bureau, ce n’est pas vraiment l’idéal mais pour le vidéo ou les jeux, c’est une technologie beaucoup plus immersive. Mon choix dans cette catégorie ira vraiment à l’écran Predator d’Acer de 35 pouces. Il sera satisfaire le joueur et l’amateur de vidéo.

 

Tout dépendant ce que vous voulez faire avec votre ordinateur, il est toujours préférable de faire des recherches sur le type de moniteur que vous désirez vous acheter. Oui c’est toujours agréable d’économiser quelques dollars et d’avoir un plus grand écran qu’on avait, mais si vous avez mal aux yeux ou que vous êtes déçus parce qu’il ne répond pas à vos attentes, votre argent aura été envoyé par les fenêtres. Je vous ai offert quelques pistes pour trouver votre prochain écran mais ce ne sont pas les seules. Prenez le temps de bien énumérer tous vos besoins sur papier (résolution, grandeur, etc.) et cocher vérifier si votre futur moniteur répond à tout ce que vous voulez. Le site de Best Buy énumère toutes les spécifications de chaque écran en détail sur chacune des entrées et vous trouverez plein de sections différentes pour chaque type de moniteur (jeu, professionnel, etc.). Bonne chance dans vos recherches.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here