https://www.flickr.com/photos/intelfreepress/14770892765

Un produit qui est excellent pour moi n’est pas nécessairement excellent pour vous. C’est normal puisque nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Il arrive parfois qu’on trouve certains produits qui arrivent à répondre à plusieurs besoins en même temps comme les ordinateurs portables 2-en-1. Voici un produit qui promet de remplacer votre portable et votre tablette. Est-ce que c’est réaliste ? D’après moi oui et voici pourquoi.

 

Pas toujours pratique dans toutes les situations

En ce moment, j’utilise autant ma tablette que mon portable pour des choses complètement différentes. Ma tablette me sert de livre de recettes quand je fais le souper ou de divertissement quand je fais la vaisselle alors que l’ordinateur portable sert plutôt quand j’écris des articles comme celui que vous êtes en train de lire.

Pourquoi ne pas utiliser la tablette pour écrire ? Bien qu’on puisse écrire directement sur l’écran ou même avec un clavier externe, c’est beaucoup moins pratique. On doit pratiquement être tout le temps assis à une table ou à un bureau. Il me vient en tête l’exemple de l’excellente tablette Surface Pro de Microsoft. Son clavier est très bon mais il doit vraiment être utilisé à plat.

Ce même clavier sur un portable devient un handicap quand vient le temps de le déposer sur le comptoir de cuisine par exemple. Même un petit portable de 11 ou 12 pouces possède un aussi gros clavier qui pourra se salir.

 

Une solution polyvalente

Pour répondre aux demandes de flexibilité des acheteurs, des ingénieurs sont arrivés avec une solution qui répond à beaucoup des besoins des gens soit les ordinateurs portables 2-en-1. Évidemment, chacun des manufacturiers avait ses propres spécifications, méthodes de construction et même parfois systèmes d’opération ce qui a pour effet de compliquer un peu la chose. Essayer de se retrouver dans cet océan de machines tout plus différentes les unes des autres peut devenir tout un casse-tête qui peut devenir dur à naviguer.

Voici donc quelques conseils qui devraient vous aider à fixer vos besoins.

 

Plus portable que tablette

Même quand on de procure un produit qui allie deux mondes, il arrive souvent qu’on doive faire certains compromis. Puisqu’il n’existe jamais vraiment de choses parfaites dans le monde, il faut comprendre que dépendant du modèle qu’on choisit, il sera plus efficace pour certaines tâches versus d’autres.

Par exemple, tous les ordinateurs portables comportant un clavier physique vont définitivement être plus pratiques pour taper des textes. C’est donc vers ces solutions que des gens comme moi devront se tourner.

Prenez par exemple l’ordinateur portable 2-en-1 ZenBook Flip d’ASUS. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’un portable comme les autres. Il comporte un bon écran 1080p de 14 pouces tactile, 8 gigaoctets de mémoire vive ainsi qu’un disque dur électronique (SSD) de 256 Go. De plus, il vient avec Windows 10 Familial préinstallé. Ce qui le distingue des autres portables, c’est que son écran pivote.

Vous pouvez donc le placer dans une position tente quand vous avez le goût d’écouter une émission de télévision alors que vous faites à manger ou complètement retourné vers l’arrière pour l’utiliser sur vos genoux.

Un autre point intéressant de ces modèles est que vous avez souvent l’opportunité de remplacer des pièces comme la mémoire ou le disque dur. Évidemment, vous devez vous en assurer en vérifiant les spécifications mais c’est rare que vous ne puissiez pas le faire.

Le gros problème est que ces modèles sont souvent un peu plus gros avec des écrans de 13 ou 14 pouces. De plus, le clavier n’est pas désactivé quand il est renvoyé vers l’arrière. Plus d’une fois quand j’ai testé des modèles du genre, j’ai accroché une touche qui a interrompu l’émission que j’écoutais. On s’y habitue mais ça demeure un irritant.

 

Plus tablette que portable

À l’inverse, il existe aussi des modèles d’ordinateurs qui sont beaucoup plus des tablettes que des portables. Le produit phare dans cette catégorie serait sans contredit la Surface Pro de Microsoft.

Ces produits ont le format d’une tablette soit un écran tactile rectangulaire sans clavier. En revanche, vous avez l’option de vous procurer un clavier qui s’attache à la tablette et fonctionne sans qu’on doive y installer des pilotes (drivers) ou quoique ce soit d’autres.

Si je reviens à la Surface Pro, le clavier n’est pas inclus mais vous avez deux choix de modèle de clavier qui répondront à vos besoins. Pour une autre option, vous pouvez aussi aller dans la direction de la Galaxy Book de Samsung. Le format est très similaire au produit de Microsoft mais le clavier est inclus à l’achat. J’ai fait la critique de deux modèles il y a quelque temps si ça vous intéresse.

Les principaux défauts de ces produits sont que vous ne pouvez pas remplacer de pièces quand elles sont défectueuses ou pour améliorer votre performance et le clavier n’est pas le plus pratique. En fait, c’est plutôt parce qu’il est limité à une utilisation sur une surface plane comme j’en parlais plus tôt. De plus, si vous optez pour le clavier, vous ne pourrez pas l’utiliser pour faire tenir votre ordinateur en format tablette. C’est une des raisons pourquoi le support de la Surface Pro est intéressant.

 

Un système d’opération différent

La plupart des produits présentés plus haut sont livrés avec Windows 10 mais vous avez aussi une autre option. Depuis quelques années, Google propose son propre système d’opération, ChromeOS. Celui-ci est plutôt destiné aux étudiants ou aux gens qui ont souvent accès à l’internet.

Vous ne pouvez pas installer les mêmes applications que sur votre ordinateur avec Windows mais les nouvelles versions de ChromeOS sont maintenant compatibles avec les applications Android. Il ne reste qu’à vérifier si le modèle d’ordinateur que vous désirez vous procurer supporte cette nouvelle version du système d’opération.

Bonne nouvelle, HP propose le Chromebook X360 11 G1 qui offre le format 2-en-1 est compatible avec celle-ci.

 

Bien cerner vos besoins

L’important avant de vous lancer dans le monde des ordinateurs portables 2-en-1 est de bien comprendre les avantages et les désavantages de chaque modèle. Dès que vous avez bien cerné, vos besoins, vous aurez une meilleure idée quel modèle vous pourrez vous procurer. Le site de Best Buy offre un bel éventail d’ordinateurs portables 2-en-1 pour importe le modèle qui vous intéresse.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here