Je suis toujours étonné du manque de patience dont je fais preuve lorsque j’utilise mon ordinateur. J’ai grandi à l’époque de l’Internet à accès commuté, quand il fallait une demi-heure pour télécharger une seule chanson. Mais aujourd’hui, je pique une crise de nerfs si mon ordinateur ne se met pas en action dès le tout premier clic. Personne n’aime que son ordinateur soit lent, mais il n’est pas forcément facile de trouver le responsable de cette lenteur. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour accélérer votre machine et vous pouvez aussi modifier vos composants informatiques. Voici une liste des causes les plus courantes du ralentissement des ordinateurs ainsi que les moyens d’y remédier.

Ralentissement au démarrage

Vous ouvrez votre portable au début de votre journée, prêt à vous mettre au travail. Bravo! Malheureusement, votre ordinateur a d’autres plans pour les prochaines minutes. Ce type de ralentissement est le plus facile et le moins coûteux à régler; il suffit d’apporter quelques petites modifications à votre configuration.

  1. Organisez vos programmes de démarrage. Vous avez peut-être toute une armée d’applications qui rivalisent entre elles pour utiliser les ressources de votre ordinateur au démarrage. Parcourez la liste de ces applications et trouvez celles qui peuvent attendre que vous en ayez besoin. Désactivez simplement le lancement au démarrage des applications inutiles.
  2. Définissez un moment plus adéquat pour les mises à jour. L’assistant de mise à jour de Windows ne manifeste pas tous les jours, mais quand il le fait, il ralentit considérablement la vitesse de votre ordinateur. Vérifiez que vos mises à jour automatiques sont configurées pour s’exécuter à un moment où vous n’avez absolument pas besoin de votre ordinateur. Changez également vos options d’économie d’énergie pour que votre ordinateur ne se mette pas en veille au beau milieu de la mise à jour.

Ralentissement causé par plusieurs onglets du navigateur

RAM for slowdownNous vivons dans un vaste monde numérique et vous devez en voir le plus possible. C’est pourquoi vous avez un paquet d’onglets ouverts dans votre navigateur. En passant, je ne juge pas vos habitudes de navigation. J’ai un onglet pour la musique, un pour les courriels, un pour Twitter, un pour Facebook, un pour mon calendrier et de trois à dix autres onglets en plus dont je ne sais plus exactement pourquoi ils sont ouverts. Mais les navigateurs sont très gourmands en mémoire. Si vous devez attendre plusieurs secondes quand vous passez d’un onglet à l’autre, c’est que vous êtes à court de mémoire vive. Mettre à niveau la mémoire vive de votre système est assez simple, encore plus pour les ordinateurs de bureau que pour les portables. Vous constaterez immédiatement une amélioration de la vitesse de votre ordinateur en mettant à niveau votre mémoire vive. Avant d’acheter une nouvelle barrette de mémoire vive, vérifiez bien que vous disposez de l’espace nécessaire. Un module de mémoire vive comme l’ensemble Vengeance de Corsair est conçu pour être installé par deux; il vous faut donc deux emplacements libres.

Ralentissement des jeux vidéo

Ce type de lenteur m’est particulièrement pénible. Rien ne ruine plus rapidement un jeu que son manque de… rapidité. Vous ajustez votre lunette et faites un tour d’horizon pour repérer votre adversaire en étant obligé d’attendre que le jeu finisse par vous montrer ce que vous devez voir. Au moment même où vous y parvenez, il est trop tard pour tirer et vous devez essuyer le feu de l’ennemi. Pour régler ce problème, il vous faut une carte graphique plus puissante. Si votre carte graphique n’est pas capable de traiter facilement les demandes du jeu auquel vous jouez, vous n’allez pas vraiment vous amuser. Remplacer votre carte graphique par une carte plus puissante comme la GeForce RTX 3070 est relativement facile. Vérifiez la puissance requise et le type d’emplacement pour carte graphique de votre système avant d’acheter. Si vous n’êtes pas à l’aise pour échanger les composants, faites installer la nouvelle carte par les techniciens qualifiés de la Geek Squad.

Ralentissement dû à une utilisation intensive

Lorsque vous utilisez une application de traitement de texte, vous n’en demandez pas vraiment beaucoup à votre ordinateur. Par contre, si vous faites un montage vidéo pour réaliser un film complet de vos vacances, vous poussez votre appareil dans ses derniers retranchements. Vous saurez que vous avez dépassé les limites de votre machine lorsqu’elle deviendra complètement inutilisable pendant l’exécution d’une tâche très intense. C’est le signe qu’il vous faut un processeur plus puissant. À moins d’être un assembleur de PC chevronné (ou une vraie tête brûlée), remplacer le processeur n’est pas dans vos cordes. Il est nettement préférable de magasiner un nouvel ordinateur capable de répondre à vos besoins informatiques. Jetez un coup d’œil aux modèles comme le PC de jeu de Dell pour en faire à la fois votre poste de travail et votre ordinateur de jeu. Rendez-vous aussi service en effectuant des recherches sur les caractéristiques matérielles recommandées par les communautés en ligne qui utilisent la même application que vous souhaitez utiliser. Leur expérience vous aidera à faire le bon choix.

Ralentissement pendant les transferts de données

Ce type de ralentissement est généralement bien plus intermittent que celui causé par un processeur un peu faiblard. Ce ralentissement est dû au fait que l’ordinateur manque de bande passante pour la transmission des données pendant qu’il inscrit celles-ci sur le disque dur. La vitesse en lecture et en écriture du disque dur limite la quantité de données qu’il peut transférer par seconde dans un sens ou dans l’autre; quand il atteint cette limite, il ne peut plus rien faire d’autre tant que la tâche n’est pas terminée. Ce problème peut se résoudre en mettant à niveau le disque dur. Deux options s’offrent à vous :
1) Remplacer le disque dur (DD) par un modèle plus puissant. Il s’agit du type de disque dur standard pour stocker les données sur des disques rotatifs. Ils sont faciles à trouver et ne coûtent pas trop cher.
2) Remplacer le disque par un disque SSD. Un disque SSD fait appel à la même technologie que celle de vos clés USB. Il est nettement plus rapide qu’un disque dur, mais sa durée de vie est légèrement moins longue.

Ralentissement intermittent général

antivirus slowdown

Il s’agit du type de lenteur qui peut rendre fous les utilisateurs d’ordinateurs. Vous ne voyez absolument pas ce qui peut en être la cause, mais elle se produit suffisamment souvent pour vous inquiéter. Je ne veux pas vous alarmer, mais il se peut que quelqu’un d’autre utilise votre PC. Je parle ici d’un maliciel perfide ou d’un virus sournois qui utilise votre ordinateur sans votre autorisation. Même le plus vigilant des utilisateurs peut se faire piéger par un site Web pervers ou un lien dangereux. C’est pourquoi la première chose à faire en cas de problème informatique consiste à exécuter votre antivirus et une application anti-maliciel comme le logiciel Total Protection de McAfee.

Vous avez encore des problèmes de lenteur informatique?

Personne n’aime être ralenti, mais vous pouvez suivre les étapes simples indiquées ci-dessus pour réduire le temps que vous passez à attendre pour utiliser votre ordinateur. Surveillez les moments auxquels vous constatez le ralentissement, sachez ce que votre ordinateur doit faire pour vous et assurez-vous d’avoir les bons outils pour faire le travail. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi rendre visite à l’équipe de la Geek Squad dans n’importe quel magasin Best Buy ou communiquer avec l’équipe en ligne pour obtenir des conseils utiles.

image de corsair.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here