sauvegarde-beautyEn tant qu’étudiants, la dernière chose dont nous avons besoin, c’est de devoir (oui, « devoir », avec ou sans jeu de mots, c’est à votre discrétion) recommencer un travail scolaire en toute vitesse à la dernière minute parce qu’un virus a corrompu un fichier Word ou qu’un disque dur a choisi le mauvais moment pour se rendre au Paradis des supports numériques.

Si vous avez hérité du vieux PC de votre grande soeur et que celui-ci émet régulièrement des bruits d’ouvre-boîte électrique, vous êtes sûrement au courant des dangers que vous courez. Mais même le propriétaire d’un rutilant ultraportable tout neuf n’est pas à l’abri d’un défaut de fabrication, d’une surtension électrique inopinée ou d’une maladresse fatale. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas de copie de sauvegarde au moment où disparaît votre rapport de recherche sur les écureuils volants ou votre thèse de doctorat (peut-être aussi sur les écureuils volants, qui sait?), vous vous en mordrez les doigts. Voici donc un petit rappel des précautions que vous devriez prendre, tout-de-suite-maintenant, pour que votre session se passe dans un bonheur relatif et que vous arriviez à Noël en un seul morceau.

 

sauvegarde-3La règle du 3-2-1

En matière de sauvegarde de données, n’oubliez jamais la règle du 3-2-1: il vous faut trois copies de vos fichiers, sur deux types de supports différents, et au moins une d’entre elles située à un endroit différent des autres.

Par exemple, j’ai une copie de toutes mes données sur mon portable, une autre sur un disque dur externe qui ne sort jamais de mon bureau, et une troisième partagée entre le nuage — pour les fichiers sur lesquels je travaille en ce moment et qui ne prennent pas trop de place — et une clé USB attachée à mon trousseau de clés, que je garde sur moi en tout temps lorsque je ne suis pas à la maison.

Une catastrophe qui détruirait tout ça d’un seul coup est difficile à imaginer. Une catastrophe qui détruirait tout ça d’un seul coup sans me détruire moi-même en même temps est absolument impensable!

Solutions de stockage local

Si vous avez un ordinateur, vous avez besoin d’un disque dur externe de sauvegarde. Ce n’est pas négociable. D’autant plus qu’ils ne coûtent vraiment pas cher: vous pouvez assez facilement en trouver un qui coûtera entre 50$ et 75$ le téraoctet.

sauvegarde-2La manière la plus simple de vous en servir est probablement d’utiliser la solution de sauvegarde intégrée au système d’exploitation de votre ordinateur. Sous Windows 10, il s’agit de Historique de fichiers. Sous macOS, de Time Machine. Je vous recommande fortement de sauvegarder la totalité de ce qui se trouve sur votre ordinateur, le plus souvent possible; si vous gardez votre disque de sauvegarde branché à votre ordi en tout temps quand vous êtes à la maison, vous pourrez programmer une sauvegarde quotidienne (la nuit, par exemple) et ainsi restaurer la totalité de vos fichiers sur un nouvel ordinateur avec un minimum de difficulté.

Si la solution par défaut de votre système d’exploitation ne vous convient pas, n’ayez crainte: la plupart des disques externes sont maintenant livrés avec des applications conviviales qui vous aident à organiser vos copies de sauvegarde.

Ne négligez pas non plus l’utilité d’une bonne vieille clé USB. Votre disque de sauvegarde principal est à la maison pendant que vous êtes au CÉGEP pour la journée? Copier votre travail de session sur une clé avant de quitter la bibliothèque pour aller à votre cours ne prend que quelques secondes — et vous vous en féliciterez si jamais votre partenaire de labo échappe la bouteille d’acide nitrique sur votre portable avant la fin des classes.

Solutions infonuagiques

Pour bien respecter la clause « 1 » de la règle « 3-2-1 », rien ne bat une copie de sauvegarde dans le nuage.

Les services qui vous proposent de sauvegarder vos fichiers en ligne sont innombrables. Les plus populaires sont sans doute Dropbox, Google Drive, OneDrive de Microsoft et iCloud d’Apple. Choisissez celui qui vous convient, en prenant bien soin de vérifier l’espace dont vous disposez gratuitement et la manière de synchroniser les données entre le nuage, votre ordinateur, votre téléphone intelligent, etc.

La plupart des disques durs de sauvegarde sur le marché offrent aussi un espace de stockage infonuagique gratuit pour vos fichiers les plus importants. Profitez-en. La capacité de cet espace ne sera probablement pas suffisante pour copier toute votre bibliothèque de photos, mais pour vos travaux ce sera bien assez. Notez aussi que dans certains cas il vous faudra peut-être payer pour renouveler ce stockage en ligne après un an ou deux; peut-être sera-t-il alors plutôt temps de penser à remplacer votre disque de sauvegarde par un neuf qui viendra lui aussi avec un stockage infonuagique gratuit!

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here