Dans les derniers mois, la caméra web est devenue la meilleure amie de bien des travailleurs en situation de télétravail. Elle permet de voir ses collègues et de discuter avec eux d’une façon plus humaine et interactive que par courriel ou téléphone.

Une caméra web ne facilite pas seulement vos communications avec vos collègues. Elle vous aide à créer de fantastiques podcasts et à diffuser en continu vos parties de jeux vidéo. Si vous êtes à la recherche d’une caméra web, vous êtes au bon endroit!

Pourquoi une caméra web externe est meilleure qu’une caméra web intégrée?

Si vous avez un ordinateur portable, celui-ci est probablement déjà équipé d’une caméra web. Cependant, les caméras web intégrées offrent habituellement une qualité d’affichage moindre que les caméras web externes.

En utilisant une caméra web externe, vous obtiendrez une meilleure résolution. Par exemple, plusieurs caméras web de Logitech offrent une résolution haute définition 1080p, et certaines sont même compatible avec le 4K Ultra HD. Vos collègues auront presque l’impression que vous vous trouvez physiquement dans la même pièce qu’eux!

Autre avantage : plusieurs caméras web offrent un angle de visionnement plus grand. Vos interlocuteurs auront une meilleure vue de votre pièce. De cette façon, vous ne serez pas obligé de rester planté devant votre ordinateur. Vous pourrez même vous promener un peu.

De plus, les caméras web externes réagissent mieux aux environnements moins lumineux. Par exemple, si vous travaillez dans un sous-sol et que la luminosité y est faible, vos interlocuteurs pourront tout de même bien vous voir. Ils n’auront pas l’impression que vous vous trouvez dans le fin fond d’une caverne!

Avec une caméra web externe, vous aurez également un son de meilleure qualité. En effet, de nombreux modèles sont équipés de microphones stéréo qui leur permettent de capter le son de tous les côtés. Autrement dit, vous ne serez pas obligé de vous mettre devant la caméra pour que vos interlocuteurs vous entendent. Vous pourrez adopter une posture plus naturelle. Le son ne sonnera pas non plus comme une boîte de conserve, ce qui vous permettra d’avoir plus de crédibilité.

Comment choisir la bonne caméra web?

L’un des premiers éléments à considérer lors du magasinage d’une caméra web externe est la qualité de l’image. Tout d’abord, assurez-vous que votre caméra web offre au moins une résolution de 1080p. En bas de cela, la caméra de votre ordinateur portable est probablement de meilleure qualité.

Vous souhaitez utiliser votre caméra pour faire des diffusions en continu? Vous pouvez envisager l’achat d’une caméra dotée d’une résolution de 4K. Dans ce cas, assurez-vous que votre connexion internet soit suffisamment rapide. Diffuser des vidéos en 4K consomme en effet beaucoup de données. Aussi, vous devrez avoir un moniteur 4K pour voir des images dans cette résolution, tout comme vos collègues.

Le fréquence d’image est un autre critère important à considérer. Une caméra web de 30 images par seconde (ips) est la base. Cela dit, optez préférablement pour une caméra web supportant les 60 ips. Pourquoi? Parce que vos mouvements auront l’air encore plus naturels. Si vous bougez la tête, vous aurez moins l’aspect d’un robot ou d’un gif.

Ce ne sont pas toutes les caméras qui sont dotées du même objectif. En plus d’avoir un rôle sur la luminosité de vos vidéos, l’objectif détermine l’angle de visionnement. Optez pour une caméra offrant une grande ouverture et un champ de vision préférablement de 78 degrés ou plus.

Privilégiez un modèle muni d’un angle de visionnement plus important si vous souhaitez positionner votre caméra web loin de vous. Par exemple, si vous voulez faire des vidéos de jeux vidéo, choisissez une caméra avec un champ de vision de 90 degrés.

Les autres fonctionnalités

Vous êtes du genre à bouger beaucoup sur votre chaise quand vous participez à une conférence? Mettez la main sur un modèle offrant l’autofocus. Cette technologie permet de faire la mise au point du sujet automatiquement, qu’il soit loin ou près de la caméra web.

À une certaine époque, les caméras web étaient souvent utilisées pour prendre des photos. C’est moins le cas aujourd’hui. Cependant, si cette fonctionnalité vous intéresse, dirigez-vous vers un modèle offrant plus de 2 mégapixels.

Autre point à considérer : la qualité du microphone. Dans la mesure du possible, choisissez un modèle livré avec au moins deux microphones. Vous obtiendrez ainsi un son stéréo, ce qui permettra à vos interlocuteurs de mieux vous entendre.

Comment installer votre caméra web?

Quel que soit le modèle que vous considérez acheter, assurez-vous d’abord de pouvoir le brancher dans votre ordinateur. La plupart des caméras web sont livrées avec un câble USB-A ou USB-C. Assurez-vous donc que votre ordinateur comporte l’un ou l’autre de ces ports. Dans les deux cas, sachez qu’il existe heureusement des adaptateurs.

En fonction du modèle acheté, vous devrez installer le logiciel fourni. Certains modèles fonctionnent également instantanément après avoir été branchés. Le manuel d’instruction vous indiquera la marche à suivre.

Lors de l’installation physique de votre caméra web, faites attention à ne pas l’installer trop basse. L’effet de contre-plongée ne vous mettra pas du tout en valeur.

Si vous le pouvez, installez-la au-dessus de votre moniteur. L’effet plongée vous mettra sur votre plus beau jour!

De plus, n’oubliez pas de porter une attention particulière à votre arrière-plan. Vous travaillez dans votre chambre à coucher? Ne montrez pas un lit en désordre ou une montagne de linge sale.

Comment améliorer votre caméra web?

Lors de la première utilisation, il est parfois sage d’aller faire un tour dans les réglages. En fonction de votre environnement de travail, vous aurez peut-être à augmenter la luminosité ou diminuer l’audio.

Même si l’objectif de votre caméra web est doté d’une grande ouverture, rien ne vous empêche de lui donner un petit coup de pouce. Allumez par exemple vos lumières lorsque vous êtes en vidéoconférence.

Pour un son de meilleure qualité, vous pouvez aussi investir dans l’achat d’un microphone externe.

Vous voudrez peut-être également vous procurer des écouteurs si d’autres personnes, comme votre conjoint(e), travaillent à la maison en même temps que vous. Vous bénéficierez ainsi d’une plus grande intimité.

Voilà! J’espère que cet article vous aidera à mieux choisir votre prochaine caméra web. N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil à la page des caméras web sur le site de Best Buy. Qui sait? Vous trouverez peut-être votre prochain coup de cœur!