Carte de son

Alors que aujourd’hui les PC viennent avec une carte de son embarquée, il existe des solutions pour améliorer votre expérience audio. Voici comment une carte de son peut vous aider à faire cela.

Dans le passé, les carte mère de PC étaient conçue sans contrôleur audio embarqué. Il était donc commun pour certain constructeurs de PC, ou pour des personnes assemblant leur PC sur mesure, de mettre une carte de son dédiée.

Plus tard, les constructeurs de carte mère ont commencés à implémenter des puce audio, avec une connectique de base. Les carte de son sont donc devenues moins communes, mais sont demeurés présentes pour une meilleure expérience dans certains PC.

Aujourd’hui, les carte mère de PC embarquent des contrôleurs audio d’assez bonne qualité, surtout sur les carte mère haut de gamme, mais il reste toujours de la place pour de l’amélioration. Voici donc pourquoi vous voudriez considérer une mise à niveau de votre contrôleur audio.

Comment une carte de son pourrait améliorer votre expérience

Meilleure connectivité

Carte de son

Plusieurs carte mère de base n’ont que les port audio de base. Typiquement 1 port pour les haut parleurs, ainsi que deux ports pour microphone (actif et passif).

Si vous souhaitez avoir davantage de possibilités comme des haut parleurs en 5.1, ou même une sortie optique, une meilleure carte de son vous permettra de le faire.

Meilleure qualité audio

La carte de son embarquée sur votre PC est souvent une seconde pensée pour les fabricants. Si vous voulez investir dans une bonne paire d’écouteurs, il serait valable d’investir en un meilleur contrôleur afin d’en tirer une meilleure expérience. Bien entendu, la qualité audio n’est pas quantifiable, mais un saut significatif en terme de qualité pourra potentiellement être perçu.

La possibilité d’utiliser des haut parleurs ou des écouteurs à plus haute résistance

Lorsque vous magasinez des écouteurs, vous verrez une mesure de résistance exprimée en Ohms. Cette mesure explique la puissance nécessaire pour utiliser ces écouteurs. La carte de base de votre PC sera en mesure d’alimenter des écouteurs de 32 Ohms, mais certains écouteurs auront une trop grande résistance. Une carte de son dédiée possède typiquement une meilleur amplificateur, permettant d’utiliser des écouteurs plus haut de gamme. Bien entendu, il faut vérifier les spécifications de votre carte de son ainsi que vos écouteurs avant de les acheter.

Les types de carte de son

Lors de votre sélection de carte de son, vous trouverez deux types de produit.

Carte de son interne

Carte de son

Une cart de son interne s’installe dans le boîtier de votre PC. La connection se fait par PCie, et requiert donc une certaine compatibilité avec votre PC. D’autre part, si vous êtes hautement sensible à la qualité du son, le fait d’avoir votre contrôleur de son dans votre PC peut lui infliger des interférences. Cela est peu probable, mais il s’agit d’un aspect à considérer.

Ce type de carte possède l’avantage d’être intégré dans votre PC et n’ajoute pas de fil externe.

Carte de son externe

Carte de son

Une carte de son externe est typiquement connectée par USB, ne nécessitant pas de spécification spéciale. Cependant, une connexion USB est moins fiable qu’une connexion PCIe d’une carte mère.

Du bon côté des choses, vous aurez plus amplement accès à votre carte de son et ses connexions car l’appareil pourra être placé ou vous le souhaitez.

Au final, si vous avez une solution audio de base, et que vous cherchez à améliorer votre expérience et ajouter de la connectivité audio, une carte de son dédiée pourra vous aider.

Je vous invite à naviguer la sélection de cartes de son que Best Buy offre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here