Un ordinateur ne peut fonctionner sans carte mère. Cette pièce essentielle assure le bon fonctionnement de n’importe quel PC en faisant le lien entre les différentes composantes. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cartes mères.

À quoi sert une carte mère?

Concrètement, c’est sur la carte mère que vous connecterez les différentes composantes de votre ordinateur, comme la mémoire vive, la carte graphique et le disque dur ou SSD.

Les cartes mères sont dotées de plusieurs parties, dont :

  • Le socket (support du processeur), un connecteur qui fait la liaison entre la carte mère et le processeur
  • Le chipset (jeu de composante), un circuit électronique qui permet aux composantes d’échanger des données
  • L’horloge et la pile du CMOS qui assurent la synchronisation des signaux du système
  • Le BIOS (Basic Input Output System), un programme de base qui sert d’interface entre la carte mère et le système d’exploitation. Le BIOS permet notamment de démarrer l’ordinateur et de détecter des composantes connectées à la carte mère.
  • Des panneaux d’entrées et sorties (HDMI, USB, VGA, etc.)é

Beaucoup de modèles sont également équipés d’une carte réseau, d’une carte son intégrées et de différents ports. Certaines comportent même une carte graphique intégrée. Toutefois, ce type de carte est souvent moins puissante que les cartes graphiques dédiées.

Pourquoi changer de carte mère?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à changer votre carte mère. L’une des raisons les plus importantes est l’acquisition d’un nouveau processeur plus puissant. En effet, si votre carte mère a quelques années, le socket risque de ne pas être compatible avec votre nouveau processeur.

Une autre bonne raison de changer de carte mère est si vous voulez améliorer votre mémoire vive. Votre carte mère actuelle n’accueille peut-être pas suffisamment de barrettes de mémoire vive ou peut-être n’est-elle pas compatible avec la DDR4 ou DDR5.

Changer de carte mère vous permettra aussi d’augmenter le nombre de ports USB ou encore d’accéder à de « nouveaux » ports, comme les ports USB-C.

Évidemment, si votre ordinateur est en panne à cause de votre carte mère, vous aurez aussi à la changer pour pouvoir de nouveau utiliser votre PC. Dans ce cas, si vous voulez seulement changer votre carte mère, assurez-vous que toutes les composantes actuelles soient compatibles avec le nouveau modèle. Autrement, certaines risquent de ne pas fonctionner.

Pourquoi une carte mère est importante lors de la construction d’un PC?

La carte mère est un peu la colonne vertébrale de votre ordinateur. C’est elle qui accueille toutes les composantes.

Étant donné qu’il n’a pas de standard unique dans le domaine des cartes mères, vous devez vous assurer que toutes vos autres composantes seront compatibles, dont la mémoire vive et le processeur.

À ce propos, vous pouvez vous fier à la « Qualified Vendor List », une liste de marques et de modèles de cartes mémoires et de processeurs testés par le fabricant de la carte mère. Cette liste est disponible sur le site internet du fabricant de la carte mère.

Vous devez aussi vous assurer que votre carte mère puisse entrer dans votre boitier d’ordinateur.

Quelles sont les caractéristiques à considérer?

Il y a quelques caractéristiques que vous devez considérer quand vient le temps de choisir votre prochaine carte mère.

Les formats

Les cartes mère se classe selon plusieurs facteurs de forme, c’est-à-dire des formats. Normalement, plus une carte mère est grande et plus elle possède de connecteurs (et plus vous devez avoir un boitier de grande taille).

Le format ATX

Mesurant 12 par 9,6 pouces, les cartes de format ATX comptent parmi les plus grandes cartes mères disponibles actuellement sur le marché. Vous aurez besoin d’un boitier assez volumineux si votre choix s’arrête sur ce modèle.

Malgré leur grande taille, les cartes ATX sont les plus populaires sur le marché, car elles offrent de nombreuses fonctionnalités.

Le format Micro-ATX

D’une taille de 9,6 par 9,6 pouces, les cartes Micro ATX sont un peu plus petites que les cartes de format ATX. Elles nécessitent un boitier plus petit, mais comportent généralement moins de connecteurs.

Le format Mini-ITX

Les cartes mères du format Mini-ITX sont encore plus petites : elles mesurent 11,2 par 8,2 pouces. On les retrouve souvent dans les ordinateurs de petite taille.

La fente M.2

Autrefois connu sous le nom NGFF (Next Generation Form Factor), le format M.2 permet d’installer des SSD très compacts et performants directement sur la carte mère. Ce successeur du mPCIe et mSATA prend aussi en charge d’autres composantes comme les cartes Wi-Fi et des ports USB.

Si vous voulez utilisez des composantes de ce format (comme un SSD M.2), vérifiez donc que votre carte mère possède des fentes M.2.

Les connecteurs PCI Express

Les cartes mères sont dotées de plusieurs connecteurs PCI Express (ou PCIe) qui permettent de recevoir différentes cartes d’extension, comme les cartes graphiques et les cartes son.

Attention, les cartes mères n’offrent pas toutes les mêmes connecteurs PCIe. Ils se distinguent les uns des autres par leur génération et le nombre de voies offert. En général, plus la génération est récente et le plus le nombre de voie est élevée, et plus la bande passante sera élevée.

Actuellement, le PCIe 5.0, sorti en 2019, est la génération la plus récente. Elle offre une bande passante de 128 Gb/s. La prochaine génération, le PCIe 6.0, devrait arriver cette année et offrir une bande passante de 258 Gb/s.

De plus, les connecteurs PCIe sont disponibles en quatre types de voies : 1x (36 connecteurs), 4x (64 connecteurs), 8x (98 connecteurs) et 16x (164 connecteurs). Les modèles 16x offrent les meilleures performances et s’adressent surtout aux cartes graphiques. Normalement, une carte x1 ou 4x pourra fonctionner dans un emplacement 16x.

Donc, si vous voulez vous équiper d’une carte graphique dernier cri assurez-vous que votre carte mère soit compatible. Vous devez aussi faire en sorte d’avoir suffisamment de connecteurs PCIe sur votre carte mère pour y connecter toutes vos composantes.

Quelle sont les principales marques de CPU avec lesquelles une carte mère doit être compatible?

Quelle marque de processeur avez-vous choisis pour votre ordinateur? Vous devez répondre à cette question avant de vous procurer votre carte mère. Habituellement, les cartes mères sont compatibles avec les processeurs Intel ou AMD.

Attention, car une carte mère compatible avec une certaine marque ne signifie pas qu’elle sera compatible avec tous les processeurs de cette marque. Sur le site du fabricant de votre carte mère, vous retrouvez la liste des processeurs compatibles.

Magasinez les cartes mères chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here