Depuis plusieurs mois, j’utilise régulièrement un clavier avec mon iPad Pro. Il faut dire qu’il existe maintenant une foule de marques offrant des claviers pour la tablette d’Apple et les autres marques. Alors que l’école commence bientôt, je me suis demandé si une tablette avec un clavier pouvait remplacer un portable pour le retour en classe.

Un clavier avec une tablette 

Il y a plusieurs avantages à utiliser un clavier avec une tablette, mais aussi quelques désavantages.

Les avantages

Si vous avez déjà une tablette et que vous avez besoin d’un appareil pour prendre des notes, l’achat d’un clavier vous permettra assurément d’économiser. Vous n’aurez pas en effet à vous procurer un nouvel ordinateur portable.

Les claviers compatibles avec les tablettes sont d’ailleurs de très bonne qualité. Plusieurs peuvent aisément rivaliser avec ceux des ordinateurs portables. Ils vous permettront de prendre facilement des notes sans que vous ayez à vous adapter à leurs dimensions.

L’installation des claviers est également très simple. Qu’ils soient rattachés ou non à votre tablette, les claviers se connectent habituellement à l’aide de la technologie Bluetooth. Si vous avez déjà eu un appareil Bluetooth dans le passé, comme des écouteurs sans fil, vous savez déjà comment faire. Même si vous n’avez jamais utilisé d’appareils Bluetooth, la configuration de votre clavier ne prendra que quelques minutes.

Les inconvénients

Bien qu’il existe une foule d’applications pour les iPad et les tablettes d’Android, certains logiciels, comme les logiciels de montage, d’infographie et de dessin assisté par ordinateur, sont seulement compatibles avec les ordinateurs. Ainsi, vous ne pourrez pas les utiliser avec votre tablette et accessoirement votre clavier.

Il en est de même si vous avez besoin d’utiliser des accessoires spécialisés pour ordinateur, comme une souris filaire avancée. Ils ne fonctionneront probablement pas avec votre tablette.

Un ordinateur portable

Comme les tablettes, les ordinateurs portables offrent plusieurs avantages et quelques inconvénients.

Les avantages

Un ordinateur portable vous permettra d’utiliser un plus grand nombre de logiciels qu’une tablette. Si vous devez utiliser certains logiciels pour vos cours, ils auront plus de chance de fonctionner sur votre portable. Bien sûr, vous devrez vous assurer que votre portable soit assez puissant pour supporter les logiciels que vous souhaitez installer.

De plus, les ordinateurs portables sont compatibles avec plus de périphériques. Vous pourrez même facilement les connecter sur un plus grand écran, ce qui n’est pas toujours possible avec les tablettes.

Les inconvénients

Les ordinateurs portables, surtout les modèles de 15 et 17 pouces, sont habituellement plus lourds que les tablettes. Si vous devez marcher longtemps pour vous rendre à l’école, assurez-vous que votre portable ne soit pas trop lourd.

Enfin, bien des portables sont plus chers que les tablettes.

Une bonne solution de rechange : les portables deux en un

Vous hésitez entre une tablette et un portable? Sachez qu’il existe une solution de rechange combinant les deux : les portables deux en un. Il s’agit d’appareils dotés d’un écran tactile rotatif qui peut être transformé en tablette selon les besoins de l’utilisateur. Dotés de ports USB et fonctionnant souvent sous Windows, ils sont également compatibles avec de nombreux logiciels et applications.

Seul inconvénient, ils sont souvent plus chers que les tablettes et les portables.

Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.

Magasinez les portables 2 en 1 chez Best Buy.