benq zowieSi vous avez déjà cherché un nouveau moniteur pour votre PC ou console, vous avez sans doute été désorienté par la quantité d’options disponibles, ainsi que par leur diversité de spécifications. Les modèles avec une haute résolution sont souvent chers, et ceux en entrée de gamme sont souvent de mauvaise qualité. Pour un juste milieu et des performances suffisantes qui ne requièrent pas de votre part de briser votre petit cochon, je teste pour vous le BenQ Zowie RL2455. Malgré que ce produit soit présenté comme un écran pour console, il fera très bien le travail pour votre PC aussi.

Dans la boîte se trouvent…

Dans la boîte, vous retrouverez l’écran, son support, un câble d’alimentation et un câble HDMI.

Deux options pour monter le BenQ Zowie RL2455

Le pied inclus

Pour monter le RL2455, deux options s’offrent à vous. L’option la plus simple est comprise avec le moniteur, c’est-à-dire utiliser le pied de base de l’écran. Ce dernier est très simple : il suffit d’assembler les deux parties de la base ensemble, et d’insérer la base dans l’écran. Cette option sera suffisante pour la majorité des utilisateurs, mais si vous avez un peu de budget de côté, je vous recommande fortement la deuxième option décrite ci-dessous. En effet, le support de base fera bien le travail, mais l’écran manque alors un peu de stabilité à mon goût : quand le bureau bouge, le RL2455 a une fâcheuse tendance à vibrer.

Une monture VESA

L’option secondaire est d’utiliser la monture VESA au dos de l’écran. En effet, à l’arrière du RL2455, un point de montage VESA de 100mm est placé pour utiliser un support externe. Non seulement un support à moniteur vous donnera-t-il plus de flexibilité quant au positionnement de votre écran, mais il sera aussi plus stable et il libérera beaucoup d’espace qui serait normalement occupé sur votre bureau par le pied du moniteur. Je vous invite donc à jeter un coup d’oeil à la sélection de bras à moniteur de Best Buy pour trouver le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

De bonnes spécifications

benq zowie rl2455 branché

L’écran a une dalle de 24 pouces, d’une résolution de 1920 par 1080 pixels. Son taux de rafraîchissement est de 60hz, ce qui conviendra à parfaitement aux joueurs sur console ainsi qu’aux joueurs PC qui n’ont pas besoin d’un écran capable d’afficher plus de 60 images par secondes. Avec une latence de 1 ms (gris à gris), la dalle de l’écran affichera assez rapidement l’image, malgré que BenQ n’affiche pas le temps de latence du contrôleur vidéo.

Une connectique très complète

benq zowie rl2455 connectique

En ce qui concerne la connectique vidéo, l’écran embarque 2 ports HDMI, un port DVI-D et un port VGA. Je vous conseille fortement de faire usage des ports HDMI et DVI en priorité, si cela est possible. Un port 3.5mm pour les haut-parleurs de 2 watts est aussi présent, au côté d’un autre port de même type pour brancher vos écouteurs. Toutefois, dans la mesure du possible, il est recommandé de brancher vos écouteurs directement à votre PC.

Des enceintes à éviter

Tel que mentionné précédemment, le RL2455 embarque deux enceintes de 2 watts. Celles-ci sont définitivement à éviter : leur qualité est des plus mauvaises. Il y a peu de précision dans le son, beaucoup d’écho et très peu de basses. C’est bien qu’on ait accès à ces enceintes pour nous dépanner, mais le son qu’elles produisent est désagréable, via HDMI comme par audio 3.5mm. Somme toute, on aurait sans doute préféré qu’elles ne soient pas intégrées au produit, dont le coût aurait pu être réduit en conséquence.

Des couleurs de piètre qualité

benq zowie rl2455 allumé

Le panneau de type TN est peu coûteux, mais n’affiche pas les plus belles des couleurs. L’écran a une teinte qui tire un peu trop sur le bleu, et les couleurs varient vers le mauve lorsque regardées de côté. Si vous cherchez à faire du travail de colorimétrie et de retouche photo, donc, je vous recommande fortement de prendre un écran à dalle IPS. Cela dit, si vous êtes un joueur et que la précision des couleurs n’est pas une priorité pour vous, celles produites par cet écran ne vous choqueront pas trop. Effectivement, pour réellement être dérangé par la teinte un peu trop bleutée de la dalle, il faut s’adonner à des activités plus spécialisées que le jeu.

Une bonne expérience en jeu

Malgré les nombreux défauts que j’ai relevés quant au support, au son et à la couleur, considérant le prix très intéressant du produit, j’en suis tout de même satisfait. Lorsque mis en pratique, dans le contexte de mes parties de Counter Strike: Global Offensive, le RL2455 m’a paru plutôt convenable. Pour un joueur occasionnel, le produit est acceptable, une fois son prix mis en perspective.

Une note finale

En résumé, malgré que j’aie pu sembler pessimiste et hésitant par rapport au Zowie RL2455 de BenQ, je n’ai aucun problème à le recommander. Si vous êtes un joueur PC ou console occasionnel à la recherche d’un écran qui possède une variété de connectique sans nécessairement être très cher, ce produit sera parfait pour vous.

Je vous invite d’ailleurs à regarder la sélection de moniteurs de Best Buy pour trouver le modèle parfait pour vous!

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here