Le XPS 13 de Dell est fantastique

À son lancement en 2015, le portable XPS 13 de Dell avait connu un grand succès. Vous pouvez aller voir les détails dans notre article sur son lancement, mais à l’époque c’était le plus petit portable de 13 po du monde, avec un magnifique écran InfinityEdge. Le modèle 15 po est sorti peu après. Les commentaires formulés à l’égard du tout portable, que je teste depuis une semaine, sont aussi positifs que ceux sur le modèle original l’étaient. Le 2-en-1 XPS 13 a tout ce qu’on adorait dans le modèle d’origine, plus une charnière à 360 degrés pour plus de polyvalence.

Et tout comme le XPS 13 de 2015, le nouveau XPS 13 2-en-1 récolte les prix à la pelle, y compris plusieurs prix « Best of CES 2017 ». Dell raconte qu’il est le plus petit portable 2-en-1 de 13 po du monde.

Sortir le XPS 13 2-en-1 de sa boîte

Ce nouveau modèle de Dell est arrivé dans une boîte en carton ordinaire. Elle contenait une boîte noire qui faisait beaucoup plus classe, comme l’ordinateur ultracompact qu’elle contenait.

Le XPS 13 2-en-1 vient avec un petit chargeur USB-C et un adaptateur USB-C. C’est tout. Dell fait dans le minimalisme.

Première impression

Cet ordinateur est vraiment joli. Il reprend les thèmes qu’on reconnaît de la gamme XPS. Il est bâti de matériaux de qualité, comme de l’aluminium usiné par ordinateur, de la fibre de carbone et du verre Gorilla Glass 4. Les pentures sont en acier, plus solide, recouvert d’aluminium usiné. Son écran InfinityEdge n’a presque pas de cadre, et attire toute l’attention une fois qu’on l’allume.

Le 2-en-1 XPS 13 est mince et léger et donne tout de suite l’impression de grande qualité. Dell a déclaré que ce portable de 13,3 po, grâce à son écran InfinityEdge, est de la taille d’un portable de 11 po ordinaire. Justement, j’en avais un à portée de main, et j’ai vérifié cette affirmation. Dell n’exagérait pas. Le 2-en-1 XPS 13 est à peine plus large.

Puissance et écran InfinityEdge

Le XPS 13 2-en-1 fonctionne à merveille. Le modèle que Dell m’a envoyé pour tester comprend le processeur Kaby Lake Core i7 d’Intel, 8 Go de mémoire vive et un disque SSD de 256 Go. Il est rapide et silencieux.

Son clavier rétroéclairé est assez spacieux pour écrire confortablement et sans erreurs, et le pavé tactile en verre Precision est plus sensible que la moyenne. Sa connexion sans fil 802.11ac et son port USB-C permettent des transferts rapides (en plus des ports Thunderbolt 3 et DisplayPort). Il comprend un adaptateur USB-C pour brancher des dispositifs de versions USB précédentes, ce qui vous évite de dépenser pour les remplacer.

L’écran InfinityEdge est vraiment magnifique. Il est offert en résolution QHD+, mais celui que j’ai reçu, en HD intégrale, est quand même clair et net. Je ne vois pas qui aurait besoin de plus de pixels, sauf peut-être pour l’édition vidéo. À part la netteté et le cadre qui est le plus près d’être absent sur le marché, l’écran est brillant et a un très bon angle de vision, ce qui est quand même très important pour un modèle convertible.

L’autonomie est très bonne, mais peut varier considérablement selon l’utilisation. Il peut tenir une dizaine d’heures si on écoute du contenu vidéo, mais si on ne fait que travailler dans Word, avec la brillance réduite un peu, sans connexion Web, il peut facilement atteindre 15 heures d’autonomie.

Format 2-en-1 très polyvalent

Grâce à sa charnière à 360 degrés, le XPS 13 2-en-1 de Dell peut travailler en quatre modes.

Mode portable

Le mode principal pour la plupart des gens. Se tient comme un portable repliable ordinaire.

Mode béquille

En retournant le clavier de 180 degrés, on est en mode béquille. Parfait pour des choses comme les présentations. Votre auditoire peut voir l’écran, et le clavier est à l’abri et sert de base.

Mode tente

En ce mode, le XPS 13 2-en-1 sert de téléviseur portatif; on peut se concentrer sur l’écran. On peut ajuster l’angle pour un soutien plus stable, pour changer l’angle de visionnement, ou pour qu’il tienne dans un espace restreint.

Mode tablette

Retournez l’écran à 360 degrés pour le mettre en mode tablette. Est-ce qu’on peut vraiment l’utiliser comme une tablette Windows? Il est plus épais qu’une tablette ordinaire, et on doit s’habituer à sentir le clavier au dos, mais ça fonctionne. Le mode tablette est un peu gros pour s’en servir quotidiennement, mais pour dépanner, le XPS 13 2-en-1 fait très bien l’affaire.

Donc, ce portable est-il absolument parfait?

J’avoue que cette évaluation du portable 2-en-1 XPS 13 de Dell ressemble à une avalanche de positivité. Il doit bien y avoir quelques inconvénients, quand même!

Oui, j’ai quelques petites plaintes à formuler sur mon modèle d’évaluation, mais rien de sérieux. Et elles ne touchent peut-être pas tous les utilisateurs. C’est que j’ai de grosses mains, et j’ai trouvé que le couvercle était un peu difficile à ouvrir. Il se referme bien solidement (ce qui est bien), mais l’encoche pour l’ouvrir est trop petite pour moi. Le bouton d’allumage est aussi un peu difficile. On doit parfois appuyer plusieurs fois.

Rien de majeur, comme je disais. J’ai aussi vu que Dell offre un modèle avec seulement 4 Go de mémoire vive. Une grave erreur. Pour un portable moderne, 4 Go est la limite absolue de compétence, et comme la mémoire est soudée et non remplaçable, je conseille fortement d’éviter ce modèle. À part ces détails, ce portable se recommande tout seul.

Spécifications clés du XPS 13 2-en-1 de Dell (modèle testé)

 

·  Écran tactile HD intégrale InfinityEdge de 13,3 po avec prise en charge multipoint
·  Processeur bicœur Core i7 de 7e génération d’Intel avec graphiques HD d’Intel
·  Mémoire vive de 8 Go
·  Disque SSD PCIe de 256 Go
·  Connexion Wi-Fi 2×2 802.11ac et Bluetooth 4.1
·  USB-C (entrées Thunderbolt 3 et DC), USB-C (entrées DisplayPort et DC), fente microSD, fente pour verrou Noble, prise pour écouteurs 3,5 mm
·  Lecteur d’empreinte digitale Microsoft Hello, caméra Web panoramique 720p à micro double
·  Clavier pleine grandeur à rétroéclairage et pavé tactile Precision
·  Batterie de 46 Wh
·  Épaisseur de 8 à 37 mm, 30,4 x 19,9 cm, poids de 1,24 kg
·  Windows 10 Famille préinstallé

 

Recommandation

Le portable 2-en-1 XPS 13 de Dell est un bijou. Tant que vous ne cherchez pas un grand écran, il vous comblera. Il a fière allure, est très bien construit, ultracompact, rapide, il offre une bonne autonomie et son écran est magnifique. Le fait qu’on peut le transformer en d’autres formats le rend encore mieux.

Ne manquez pas le portable 2-en-1 XPS 13, et l’ancien modèle XPS 13 sur lequel il est basé, parmi la sélection de centaines de portables chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here