Dell XPS 13 13po.jpgLorsque je me suis procuré mon premier ultraportable d’Asus il y a quelques années, j’étais convaincu que je mettais la main sur le futur des ordinateurs portatifs. Cependant, les tablettes ont rapidement pris le dessus et c’est finalement les hybrides comme la Surface Pro de Microsoft qui sont devenus très populaires. Pourtant, aujourd’hui, je regrette un peu d’avoir fait ce saut puisque je me sers très peu des fonctions tablette de ma Surface Pro 3. À la place, je magasine maintenant pour un nouvel ultraportable et voilà que le XPS 13 de Dell prend d’assaut un marché longtemps dominé par les MacBook.

Il est vrai que ce portable est déjà sur les tablettes depuis 1 an, mais il demeure une option à considérer pour remplacer votre portable puisqu’il a été mise à jour. Moi qui ne suis pas un très grand amateur des machines d’Apple, du moins pour les ordinateurs, je suis content qu’une alternative très intéressante fonctionnant sous Windows et offerte à un prix raisonnable existe. Par contre, on ne peut rien enlever à la gamme MacBook qui a toujours su proposer des produits de très haute qualité et au design fantastique comme avec son MacBook Air et son MacBook Rétina de 12 po. Après tout, c’est d’eux que vient l’inspiration qui a mené à ce nouvel ordinateur Dell.

MacBook Air et Dell XPS 13.jpgEnfin une alternative crédible

On ne peut pas nier que jusqu’à présent, il n’y avait pas vraiment d’ordinateur qui se comparait à ce qu’offre Apple. Pour moi qui trouvais pénible d’amener mon gros laptop pesant à l’école tous les jours, avoir un MacBook Air était un rêve. Par contre, je ne voulais rien savoir de l’interface d’OS X. C’est pourquoi les consommateurs seront heureux de retrouver la puissance qu’offre le XPS 13 de Dell bien compacté dans un format de 13 po. Je serai enfin moins réfractaire à traîner mon portable partout avec moi et je n’aurai pas à payer un extra pour un écran tactile que je n’utiliserai même pas.

Ce que j’ai trouvé d’autant plus intéressant, c’est son design gris métallique fait en aluminium doublé d’un écran solide qui utilise l’excellente technologie Gorilla Glass. C’est grâce à celle-ci qu’on obtient une image aussi brillante et aussi colorée en offrant une résolution pleine HD.

Évidemment, même si la machine est très mince et légère, ça ne veut pas dire quelle paye en puissance puisqu’elle inclut un disque dur SSD de 128 GB. Ainsi, la machine est plus rapide que les appareils standards et vous sentirez, sans aucun doute, la différence. Qui plus est, l’appareil vient aussi avec un processeur de 6e génération d’Intel, la toute dernière, et, aux yeux de plusieurs, c’est un saut important en terme de performance. Elle permet une vitesse allant jusqu’à 2,8 GHz et 3MB de cache. Il en est de même pour le système d’exploitation puisque l’ordinateur met de l’avant Windows 10 qui a été parfaitement adapté pour les portables qui n’utilisent pas d’écran tactile.

Dell XPS 13.jpg

Il ne faudrait pas non plus négliger l’effet de 8 Gb de mémoire vive DDR3 ce qui vous permettra facilement de rouler plusieurs applications à la fois. Ensuite, Dell n’a pas négligé la connectivité puisque la toute dernière technologie de réseau sans-fil 802.11ac vous permettre de profiter de toute la puissance que peut procurer les routeurs de nouvelle génération. Ainsi, vous pourrez obtenir une meilleure vitesse sur une plus grande distance. Puis, il faut souligner la compatibilité avec la technologie Bluetooth 4.0 qui va vous permettre d’étendre les fonctions de vos appareils multimédias. Enfin, il y a plusieurs ports de connexions offerts malgré l’épaisseur minime de cet ordinateur. On y retrouve donc 2 ports USB 3.0, un miniDisplayPort pour y brancher un écran, un lecteur de carte SD et une entrée audio. À ce niveau, c’est assez comparable aux produits Mac.

XPS 13 de Dell.jpgCe qui est particulièrement impressionnant, c’est que Dell a été en mesure d’offrir une résolution pleine HD 1920 x 1080 à 165 ppi dans un écran aussi petit que 13 po. Vous ne retrouverez pas ça chez la compétition.

Néanmoins, le plus gros défaut que je retrouvais dans mon premier ultraportable, c’est qu’il surchauffait beaucoup en plus d’avoir un temps de batterie limitée. Or, chez Apple, les deux modèles proposent 9 et 12 heures d’autonomie respectivement et jusqu’à la dernière mise à jour du XPS 13, l’ordinateur se limitait à environ 7 heures. Cependant, avec la mise à niveau incluant le nouveau processeur consommant très peu d’énergie et Windows 10, Dell prétend qu’une seule charge peut donner jusqu’à 18 heures d’autonomie. Ce serait assez impressionnant.

Par la suite, il faut préciser que Dell présente différentes variantes de son XPS 13. En effet, si 128 Gb vous semble insuffisant, il est possible de passer à 256, 512 ou 1 Gb afin de vous assurer d’avoir suffisamment d’espace sur votre disque dur pour répondre à vos besoins.

UltrabookMC 13,3 po de Dell.jpg13 po est la taille parfaite

Pour obtenir un poids léger, la compagnie n’avait pas le choix que de trouver la balance idéale dans la taille de l’ordinateur. Pour ma part, j’ai toujours préféré les écrans plus gros et j’ai déjà eu des portables de 17 et 15 po. Par contre, aujourd’hui, je trouve que 13 po est la taille parfaite pour mélanger légèreté et qualité d’écran. De plus, on y place tellement de pixels que le résultat est tout simplement splendide. Pour revenir sur le poids, en faisant des comparaisons, on constate que cette version est moins pesante (1,26 kg) que l’équivalent 13 po chez Apple qui fait 1,35 kg. Cependant, c’est évidemment que le produit est un peu plus lourd que le MacBook Air de 11 po, mais la différence est assez minime. Vous devriez tout de même facilement être en mesure de le transporter partout avec vous.

En résumé

On peut conclure que Dell propose l’appareil idéal pour les étudiants ou les hommes d’affaires qui se cherchent un ordinateur qui marie puissance et format compact. De plus, le XPS 13 de Dell vient avec un superbe écran qui fera tourner bien des têtes. Maintenant que l’appareil a été mise à niveau avec des composants de nouvelle génération, ça vaut la peine de se retourner vers cette option. Apple n’aura d’autre choix que de suivre le pas, car leur gamme perd tranquillement son avance et prend même du retard sur ses pièces.

)

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here