eurocom4.jpgJe ne vous cacherai pas que l’évolution des portables de jeu m’emballe. Je vous ai déjà parlé des immenses portables de jeu que ma femme possédait lors de notre première rencontre et je suis heureux de voir qu’après quelques années d’avancées technologiques et un brin de créativité, les portables de jeu commencent à devenir beaucoup plus attrayants. Puis, il y a le M4 d’Eurocom, qui étonnamment, ne correspond à aucune de ces descriptions. C’est un portable simple, au boîtier épuré, avec l’intérieur d’une vraie machine de jeu. Imaginez une Corolla modifiée turbo qui a l’apparence d’une Corolla standard d’origine de Toyota (avec tout le respect que je dois à cette voiture dont je suis le propriétaire depuis presque 10 ans). Voilà la description parfaite de ce portable.

Caractéristiques du système

Écran rétroéclairé à DEL de 13,3 po avec résolution HD 3200 x 1800

Processeur quadruple cœur Core i7-4700MQ 2,4 GHz d’Intel avec 16 Go de mémoire vive DDR3

Carte graphique GTX 860M de NVIDIA avec mémoire aléatoire DDR5 de 2 Go

Disque dur de 1 To à 7200 tr/min

Ports HDMI et USB 3.0

Bluetooth 3.0

Clavier rétroéclairé avec 3 degrés d’illumination

Remarque : Ce modèle compte sur une version préinstallée de Windows 7, mais la mienne a été mise à niveau avec Windows 8. Un modèle plus abordable, doté de caractéristiques différentes, est aussi offert.

Eurocom a réussi à déballer son propre portable bien mieux que je ne pouvais l’imaginer. Voici leur vidéo de déballage si vous voulez voir le dévoilement du produit tout neuf.

C’est un portable puissant

Même s’il n’a pas de disque électronique, le disque dur à 7200 tr/min réussit à le faire démarrer en un rien de temps. En général, il me fallait moins d’une minute pour atteindre l’écran d’accueil de Windows 8 chaque fois que je le démarrais. J’ai su à quoi m’attendre lorsque j’ai installé Skyrim. L’écran de calibrage disait à peu près ceci (dramatisation approximative) :

« Skyrim évalue les capacités graphiques de votre ordinateur… NOUS AVONS CHOISI LES RÉGLAGES ULTRAPERFORMANTS. »

La clarté et la fluidité du jeu surpassaient ce que j’avais connu avec n’importe quel autre ordinateur (de bureau ou portable). Mon autre jeu cobaye est BioShock Infinite, et j’ai été étonné par la qualité générale du jeu. J’obtenais des séquences d’images très fluides, sans décalages. Je voulais essayer un jeu de combat aussi, et avec Ultra Street Fighter IV, le portable a passé le test haut la main. Je voulais également jouer à Assassin’s Creed Rogue parce qu’il s’agit de la bête noire de nos ordinateurs à la maison. Malheureusement, le portable ne pouvait résoudre le « bogue de vapeur » qui surgit de manière intermittente lorsque le jeu se joue sur un écran de seulement 2×2 po.

Malgré tout, ma femme (qui est avant tout une joueuse sur PC) a aimé tout le temps passé à jouer avec le M4 d’Eurocom. Avec des vitesses de chargement ultrarapides, des images exceptionnelles et un clavier convivial et très réactif (j’en parlerai plus tard), le jeu sur cet appareil est un bonheur pour les joueurs qui veulent rompre les chaînes de leur ordinateur de bureau. Je dois admettre qu’il ne faut pas grand-chose pour m’impressionner ces temps-ci puisque tout est mieux que mon UltrabookMC actuel.  Les capacités graphiques de ce portable sont exceptionnelles. Vous n’aurez aucun problème avec l’apparence et la jouabilité de vos jeux.

Que dire de la disposition externe?

J’ai beaucoup critiqué le clavier du modèle Omen de HP lorsque je l’ai évalué. La disposition peu commode me faisait hésiter à choisir ce modèle comme ordinateur personnel à long terme. Le M4 d’Eurocom se tire beaucoup mieux d’affaire. Le clavier est extrêmement réactif et très bien disposé. Je suis très paresseux lorsque je tape au clavier et j’ai tendance à laisser traîner les doigts et à m’attarder quelque peu sur les touches. En conséquence, il m’est arrivé très souvent dans le passé de voir le clavier de mon portable ou de mon PC changer de langue parce que je finissais par appuyer sur les touches Shift inconsciemment. Le M4 répondait si vite à mes touches que ce problème ne s’est jamais posé. Les touches sont un peu trop rigides à mon goût, et je crois que cela pourrait nuire à certains joueurs qui aiment utiliser des macros à plusieurs touches. Je pouvais enfoncer environ 5 touches en même temps, au maximum, et je dirais que c’est à peu près la norme en matière de portable de jeu. Je n’ai jamais eu besoin de plus que ça, et je dirais que c’est le cas pour la plupart des gens.

Je dois admettre qu’il y a une chose que je n’aime pas beaucoup, le pavé tactile intégré. Je l’utilise rarement puisque je transporte habituellement une souris sans fil dans mon étui pour portable. Depuis l’époque où j’utilisais mon premier portable de jeu, il y a plus de 10 ans, je n’ai rien vu d’aussi archaïque. Il est vrai que ce pavé tactile correspond à l’image de simplicité de la marque et à la personnalité du portable, mais presque un peu trop. Je ne le recommande vraiment pas pour le jeu. Il est là pour vous aider à faire une présentation, ou quoi que ce soit qui n’est pas relié au jeu.

Les haut-parleurs ont été placés de manière un peu précaire et je me demande pourquoi. Avec la majorité des portables, les haut-parleurs sont situés à l’avant. Mais dans ce cas-ci, les haut-parleurs sont situés dans le fond de l’appareil. Ajoutez à cela le ventilateur (j’en parlerai davantage plus tard), et il n’en faut pas beaucoup plus pour avoir besoin d’écouteurs. Dans la plupart des jeux auxquels je joue, le son est secondaire, mais si vous jouez à des jeux dans lesquels il occupe une place prépondérante (comme Alien Isolation) ou des jeux de tir à la première personne, gardez toujours vos écouteurs à proximité.

C’est un portable professionnel avec un cœur de joueur

Je dirais que l’attrait principal du M4 d’Eurocom est son style. En gros, Eurocom a déguisé un portable de jeu incroyable en ordinateur professionnel. Vous obtenez du matériel et une performance dignes du prix que vous payez. Je suis dans la trentaine maintenant. Je n’ai pas besoin que mon portable me donne l’impression d’être dans un rave en train de regarder des motifs lumineux et de danser comme s’il n’y avait pas de lendemain. Aucune partie du boîtier n’est glissante ni collante. Pas du tout. Avec Eurocom, ce que vous voyez est ce que vous obtenez, et je suis bien d’accord avec ça. C’est un portable que vous pouvez apporter n’importe où sans attirer l’attention. Faites vos présentations lors de vos réunions d’affaires, et prenez une pause en jouant une petite partie de NBA 2K15. C’est un aspect de ce portable que j’adore et je le recommande fortement aux universitaires qui recherchent un appareil polyvalent.

eurocom2.jpg

Le boîtier est un peu trop porté vers le côté droit. J’adore les portables qui utilisent bien l’espace en ce qui a trait aux ports. Bien que le port USB et les prises pour écouteurs/micro du M4 d’Eurocom se trouvent du côté gauche, pratiquement tout le reste se trouve à droite. L’entrée c.a., l’entrée du câble réseau, la sortie HDMI, la sortie du moniteur et les 3 ports USB. D’un côté, je me dis qu’il est mieux de les avoir là qu’en arrière. Mais c’est tout de même plutôt encombré du côté droit. Le côté gauche semble contenir plusieurs ventilateurs, et je me demande s’il aurait été possible de les placer à l’arrière et ainsi disperser les ports. De toute façon, il est peu probable que vous ayez à utiliser tous ces ports en même temps, mais c’est tout de même un peu ennuyeux.

Eurocom a fait en sorte qu’il soit facile d’apporter des mises à niveau au M4, comme c’est le cas avec tous ses portables. J’ai dû prendre soin de portables de jeu avant que la situation ne dégénère. Il faut retirer pièce après pièce et couche après couche pour nettoyer et faire l’entretien, et on passe pratiquement le reste de l’après-midi à remettre les pièces en place. Eurocom rend ce processus plus facile que la plupart des autres marques, mais si vous avez regardé la vidéo, vous avez constaté qu’il s’agit tout de même d’une lourde tâche. Cela étant dit, vous pouvez mettre à niveau à peu près n’importe quoi, comme ajouter 16 Go de mémoire vive (si vous avez acheté le modèle de 8 Go) ou 2 disques électroniques mSATA pour un total de 3,5 To. Le portable est déjà doté d’un disque dur de 1 To, ce qui est amplement suffisant pour commencer, mais si vous avez une immense collection de jeux PC, il est bien de savoir que vous pouvez tous les ajouter, plutôt que d’avoir à choisir.

Je n’ai qu’un point négatif à soulever, et même si ce n’est pas tout à fait juste envers un portable de jeu, je dois le dire : il devient plutôt chaud. Comme il est plus compact que ses concurrents, la chaleur se fait davantage sentir (et le bruit des ventilateurs aussi). J’ai tapé avec une partie de ma paume droite sur un endroit chaud près du pavé tactile au cours de la dernière heure. Ça n’a rien d’alarmant, mais c’est une drôle de sensation.

D’autres évaluateurs ont critiqué l’autonomie du M4, mais ce n’est pas un problème selon moi. Vous profiterez de 4 à 5 heures d’autonomie avec une charge moyenne si vous jouez, ce qui me semble conforme aux normes de l’industrie pour une telle utilisation. Si cela vous inquiète, vous pouvez cliquer sur l’icône de batterie pour passer du mode normal au mode d’économie d’énergie, et l’ordinateur va réduire sa performance dans certains aspects (à sa propre discrétion).

        eurocom3.jpg

En conclusion, vous vous demandez à qui je recommanderais le M4 d’Eurocom? Il est parfait pour les personnes qui utilisent leur portable dans toutes les situations. Comme moi. Je ne veux pas avoir un portable pour le travail et un autre pour le jeu, et je veux un modèle qui n’attire pas l’attention. J’ai besoin d’un portable plus léger qu’une pile de manuels scolaires et qui peut être glissé facilement dans un sac. Enfin, je ne veux pas trop dépenser pour le moment, et ça ne me dérange pas de mettre quelques pièces à niveau plus tard. C’est pour toutes ces raisons que je considère le M4 d’Eurocom comme un choix gagnant.

De tous les portables de jeu que j’ai évalués au fil du temps, c’est le premier que je recommanderais aux étudiants qui recherchent un modèle polyvalent à l’approche de la rentrée. Vous devriez être en mesure de prendre des notes de classe (ou de rédiger vos travaux) en toute simplicité sur le clavier convivial, puis de jouer quelques parties de Call of Duty sans souci.

Découvrez les portables de jeu M4 d’Eurocom maintenant offerts chez Best Buy et en ligne au BestBuy.ca

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here