Image of Archer AXE75 on table with box

Nous avons de plus en plus d’objet connecté à notre réseau internet. Il peut s’agir de notre téléphone intelligent, notre tablette, nos ordinateurs, notre télévision ou encore nos appareils de domotique comme notre sonnette intelligente ou notre système de caméra de surveillance. Afin que l’ensemble de ces objets fonctionnent parfaitement, il est important de ne pas avoir un réseau internet saturé. Dans un cas comme celui-ci, les performances de vos objets électroniques sont réduites et vous n’obtenez pas la vitesse pour laquelle vous payer via votre fournisseur internet. Il est, donc, essentiel d’avoir un routeur de qualité et qui correspond à vos besoins.

Parmi les modèles de routeur disponibles sur le marché, on retrouve le tout nouveau routeur sans fil Wi-Fi 6E Archer AXE75 de TP-Link (aussi appelé AXE5400). Ce dernier a été conçu pour offrir une vitesse internet stable et sans aucun décalage. J’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs jours l’appareil et voici mon avis complet !

Les caractéristiques techniques du Archer AXE75

image of Archer AXE75 connection on back

Le routeur sans fil Wi-Fi 6E Archer AXE75 de TP-Link est un appareil Tri-Bande qui offre des débits WiFi jusqu’à 5,4 Gigabit. Il est équipé d’un processeur quadricœur de 1,7 GHz afin de profiter de connexions rapides avec une latence minimale, même sous de lourdes charges. On y retrouve à l’arrière quatre ports Ethernet 10/100/1000 pour connecter des appareils au réseau. Il y a également six antennes externes avec technologie de formation de faisceau qui amplifient la force du signal pour améliorer l’utilisation de la bande passante sans fil. L’entreprise propose aussi la technologie Beamforming qui détecte les appareils et concentre les signaux vers eux, en particulier vers les zones auparavant difficiles d’accès. La présence d’une prise USB 3.0 permet de partager facilement des fichiers entre des appareils connectés avec un lecteur externe.

L’utilisation du WiFi 6E

image of Archer AXE75 design

En plus des caractéristiques techniques mentionnés précédemment, le routeur sans fil Wi-Fi 6E Archer AXE75 de TP-Link est, comme son nom l’indique, compatible avec la technologie WiFi 6E. Contrairement aux bandes existantes sur lesquelles les canaux sont actuellement concentrés, la bande 6 GHz évite les chevauchements et les interférences. Cette fréquence disponible avec le WiFi 6E apporte plus de bande passante, des vitesses plus rapides et une latence plus faible, idéal pour les casques AR/VR, le streaming 8K et plus encore. Le WiFi 6E permet 7 canaux supplémentaires de 160 MHz, ce qui doublent la bande passante et le débit, pour plus de transmissions simultanées aux vitesses les plus élevées possibles. Le plus intéressant avec cette nouvelle norme de connexion est qu’elle est disponible uniquement pour les appareils compatibles.

À noter que plusieurs fournisseur internet demandent d’avoir un modèle plus récent de boîtier internet pour accéder à ce type de technologie. Je vous conseille fortement de faire l’ensemble des vérification avec votre fournisseur avant de vous procurer ce type de routeur. Ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des technologies proposées avec le routeur sans fil Wi-Fi 6E Archer AXE75 de TP-Link.

Un réseau sécuritaire et personnalisable

Image of Archer AXE75 router from TP-Link on table Le routeur sans fil Wi-Fi 6E Archer AXE75 de TP-Link propose plusieurs options directement accessible via l’application mobile de la marque pour personnalisé la puissance de l’appareil selon votre utilisation. On y retrouve, donc, les commandes Media Streaming QoS et Gaming QoS permettant d’optimiser le routeur pour la diffusion de contenu 4K/8K, les appels vidéo, les jeux en ligne et d’autres activités sans décalage. Si vous le désirez, vous pouvez aussi modifié plus précisément le type d’activité que vous priorisé sur votre réseau. L’appareil est aussi compatible avec la technologie OneMesh de TP-Link. Il s’agit d’un moyen simple de former un réseau maillé avec un seul nom Wi-Fi pour une couverture homogène de toute la maison. On peux par la suite, connecter simplement un prolongateur de portée si on souhaite optimiser les performances dans notre domicile et pour ne plus avoir besoin de chercher une connexion stable.

Image of Tether security option on iOSEn terme de sécurité, le routeur sans fil Wi-Fi 6E Archer AXE75 de TP-Link utilise la technologie HomeShield de la marque. Avec cette fonctionnalité, vous vous assurez de naviguer dans un environnement sûr qui protège les données et la confidentialité de votre famille et de votre réseau. On y retrouve un analyseur de réseau en temps réel pour détecter les menaces potentielles et les problèmes de sécurité, mais aussi un contrôle parental complet pour gérer le temps passé en ligne et bloquer les contenus inappropriés. Le routeur utilise aussi le dernier protocole de sécurité WiFi, WPA3, qui apporte de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la cybersécurité dans les réseaux personnels. À noter que l’ensemble des options sont disponibles dans l’application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android.

Une installation facile du Archer AXE75

Image of Tether installation steps for routeur on iOSDans la boîte du routeur sans fil Wi-Fi 6E Archer AXE75 de TP-Link on y retrouve l’objet en question, mais aussi un tout petit guide d’installation. Cette dernière est très simple et il suffit de brancher votre câble provenant de votre fournisseur internet dans le routeur et de brancher le cordon d’alimentation. Par la suite, deux options s’offrent à vous. Télécharger l’application Tether de TP-Link pour poursuivre l’installation, et qui sera de toute manière essentielle pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités, ou encore de passer via votre navigateur internet sur votre ordinateur. Que l’on utilise l’une ou l’autre des options d’installations, l’entreprise nous indique ce que l’on doit faire étape par étape. En seulement quelques minutes, votre routeur sera parfaitement opérationnel. Il n’est pas nécessaire de s’y connaître en informatique pour effectuer ces étapes.

Un routeur sans fil puissant et efficace

Il n’y pas à dire, le routeur sans fil Wi-Fi 6E Archer AXE75 de TP-Link utilise les toutes dernières technologiques autant en matière de sécurité qu’en matière de connexion internet. La compatibilité avec le réseau la bande 6 GHz offre une option supplémentaire pour s’assurer d’avoir une puissance égale peu importe la grandeur de notre demeure. L’installation est très rapide et ne demande que quelques minutes alors que l’application mobile est simple à utiliser tout en proposant des options supplémentaires. Si vous avez besoin d’avoir un réseau stable et rapide, ce nouveau modèle devrait clairement être parmi les options pour votre maison.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here