Avec une imprimante 3D, les possibilités d’impression sont infinies. Si vous avez la bonne imprimante 3D, les bons matériaux et suffisamment de temps, vous pouvez tout créer, des décorations aux articles ménagers pratiques. Aujourd’hui, j’effectue l’évaluation de
l’imprimante 3D da Vinci 1.0 Pro de XYZprinting. Je vais vous parler des accessoires inclus dans l’emballage, de son installation, des options de connectivité, de la qualité d’impression et je vous ferai part de mes impressions finales. Plongeons dans le vif du sujet.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Emballage et qualité de fabrication de la da Vinci 1.0 Pro
L’imprimante da Vinci 1.0 Pro est emballée dans une boîte en carton standard. Vous trouverez dans cette boîte la da Vinci 1.0 Pro, une cartouche d’impression, des accessoires d’entretien et d’impression, un câble d’alimentation et un câble USB-A.
La da Vinci 1.0 Pro n’est pas une petite imprimante, elle pèse 50 lb et mesure 20 po de hauteur, 18,4 po de largeur et 22 po de profondeur. En regardant le boîtier de l’imprimante, vous pouvez immédiatement constater que la zone d’impression de l’imprimante 3D est fermée. Cela signifie que les composants d’impression sont tous logés dans un espace fermé. Le cadre extérieur est fait de plastique à fond plein, tandis que les côtés et l’avant sont faits de plastique transparent. Il y a deux portes qui permettent aux utilisateurs d’accéder à l’intérieur. La première est située à l’avant, et permet d’atteindre le plateau d’impression et les impressions 3D une fois complétées. La deuxième porte se trouve sur le dessus de l’imprimante. Elle permet d’accéder à la cartouche de l’imprimante ainsi qu’à la zone d’entretien de l’appareil. Les deux portes doivent être fermées pour que l’imprimante fonctionne.
En examinant l’intérieur de la da Vinci 1.0 Pro, vous remarquerez que les matériaux sont différents. Les composants d’impression sont presque entièrement faits de métal, ce qui rend l’imprimante solide et durable.
Configuration longue, mais simple
Le nom « da Vinci 1.0 Pro » est représentatif du marché ciblé par l’entreprise. Cet appareil est conçu pour les personnes qui désirent avoir une imprimante 3D avec des fonctionnalités plus avancées. Étant donné sa désignation professionnelle, le processus de configuration prend plus de temps que celui des imprimantes d’entrée de gamme. Dans mon cas, l’ensemble du processus de configuration a pris de 30 à 45 minutes.
Avant de commencer à imprimer, vous devez installer correctement le filament d’impression et confirmer que le filament a atteint l’extracteur de l’imprimante. Ensuite, la da Vinci 1.0 Pro devra calibrer le plateau d’impression. Ce processus peut être long, car le plateau d’impression doit être parfaitement à niveau et peut nécessiter plusieurs tentatives. Dans mon cas, j’ai dû faire la calibration 3 fois avant que le plateau de l’imprimante soit parfaitement à niveau.
Connectivité double
Vous pouvez vous connecter à l’imprimante da Vinci 1.0 Pro de deux manières, soit en utilisant un câble USB-A ou le Wi-Fi. Dans les deux cas, vous devrez installer le logiciel XYZware Pro sur votre PC ou votre Mac. Une fois que le logiciel est installé, vous pouvez alors indiquer à l’imprimante à quel réseau sans fil se connecter.
Pour faire mes tests, j’ai effectué la plupart de mes impressions à partir de mon portable. J’ai apprécié la facilité d’utilisation du câble USB lorsque je m’installe dans mon bureau. De la même façon, j’ai aussi aimé pouvoir me connecter à la da Vinci 1.0 Pro par l’entremise du Wi-Fi tout en travaillant dans différents endroits de ma maison.
Imprimer avec la da Vinci 1.0 Pro
Une fois que vous avez terminé le processus de configuration, faire des impressions 3D à l’aide de la da Vinci 1.0 Pro est simple et facile. La da Vinci 1.0 Pro peut imprimer avec des filaments PLA, ABS, HIPS et PETG. Lors de mes essais, j’ai utilisé des filaments PLA pour toutes mes tâches d’impression avec une résolution de 50 microns.
Pour faire une impression 3D, vous aurez besoin d’un fichier STL et du logiciel XYZprint. Trouver un fichier STL est simple. Il existe un certain nombre de sites Web où vous pouvez télécharger ces fichiers gratuitement. Une fois que vous avez votre fichier STL, intégrez-le dans le logiciel XYZprint et cliquez sur Print (Imprimer).
Temps d’impression
Vous devrez être patient lors de l’impression d’objets 3D, car cela prend du temps. Par exemple, dans mes tests, j’ai imprimé un support de 2 x 3 x 2 pouces (H x L x P) pour ma montre intelligente. Il a fallu environ 2,5 heures pour l’imprimer. Lors d’un autre test d’impression, j’ai imprimé un modèle de porte-clés déjà inclus avec la da Vinci 1.0 Pro. Ce porte-clés mesurait environ 0,7 x 3 x 1 pouce (H x L x P) et il a fallu environ 1,5 heure pour réaliser l’ensemble du travail d’impression.
Plateau d’impression
Lors de mes premiers essais, j’ai rencontré un problème : l’objet à imprimer se détachait du plateau d’impression lorsque j’étais au beau milieu d’une impression. Il fallait alors annuler le travail d’impression, se débarrasser de l’impression 3D en cours, et recommencer tout le travail du début.
Une recherche rapide en ligne m’a informé que c’est fréquent avec les imprimantes 3D. Les solutions proposées en ligne sont multiples. On suggère notamment de se procurer un nouveau plateau d’impression, ou d’utiliser d’un bâton de colle pour aider le papier d’impression à adhérer au plateau tout simplement. J’ai essayé la technique du bâton de colle et l’objet à imprimer ne se détache plus du plateau d’impression.
Bruit de l’imprimante
Le modèle da Vinci 1.0 Pro n’est pas tout à fait silencieux lors de l’impression. C’est à peu près le même son que l’on peut entendre avec une imprimante 2D ordinaire. Dans mon espace de 800 pi2, je pouvais clairement entendre l’imprimante lorsqu’elle fonctionnait. Cela étant dit, je n’ai pas trouvé le bruit dérangeant ou trop bruyant.
Bonne qualité d’impression de la da Vinci 1.0 Pro
J’ai imprimé 10 objets différents au cours de mon évaluation et certaines comportaient des erreurs d’impression tandis que d’autres furent réussies. Les erreurs d’impression sont entièrement liées à l’adhésion des objets au plateau d’impression. Une fois que j’ai utilisé la méthode du bâton de colle pour améliorer l’adhérence, toutes mes tâches d’impression ont été réussies.
Dans l’ensemble, les objets imprimés par la da Vinci 1.0 Pro étaient bien détaillés. Il arrive parfois qu’il y ait des imperfections ou que des brins de filaments soient visibles; mais cela est normal pour les imprimantes 3D. Il existe des tutoriels en ligne qui montrent aux utilisateurs comment effectuer les retouches et la finition des objets imprimés en 3D.
Bon service à la clientèle
J’ai aussi rencontré des problèmes avec un extracteur bloqué qui m’empêchait d’imprimer. XYZprinting dispose d’une équipe de soutien dédiée qui aide les utilisateurs à résoudre les problèmes rencontrés avec l’imprimante. Dans mon cas, j’ai pu rapidement obtenir l’aide d’un technicien qui m’a expliqué les différentes étapes de nettoyage du matériel qui bloquait l’extracteur. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le soutien technique de XYZprinting était proactif et rapide pour résoudre tous les problèmes que j’ai rencontrés.
La da Vinci 1.0 Pro est une imprimante 3D professionnelle facile à utiliser
L’imprimante 3D da Vinci 1.0 Pro de XYZPrinting est une excellente imprimante qui crée des modèles en 3D de bonne qualité. Les instructions fournies avec cette imprimante sont claires et intuitives. En tant que nouvel utilisateur dans le monde de l’impression 3D, je n’ai eu aucun problème à configurer et à utiliser l’imprimante. Une fois la phase de configuration terminée, imprimer des objets 3D était un jeu d’enfant. Pendant que j’étais en possession de cette imprimante, j’étais toujours entrain de chercher des excuses pour imprimer de nouveaux objets. Si vous cherchez une imprimante 3D et que vous avez l’espace nécessaire, je vous recommande de jeter un coup d’œil à la da Vinci 1.0 Pro de XYZprinting. Vous trouverez des imprimantes 3D et des accessoires de XYZprinting en ligne chez Best Buy.